...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

     LE BÉTEL : PLANTE CURATIVE OU SACRÉE ?

   Patrice LOUAISEL


Présentation du bétel
   Le bétel est une plante grimpante dont on mastique les feuilles. La noix d'arec qui lui est souvent complémentaire comporte une forte proportion d'acide gallique qui peut aller jusqu'à corroder voire user les dents des gros utilisateurs jusqu'à en tuméfier les gencives.
   Chiqué, le bétel colore les gencives en rouge et a un effet grisant. On lui rajoute en Asie un peu de chaux vive et du piment de noix d'arec pilé.
   La feuille de bétel ressemble à la feuille de l'arbre où le Bouddha connut l'illumination et prêcha l'Éveil. Elle a la forme stylisée d'un coeur.

Histoire
   Antoine Pigafetta de l'expédition de Magellan remarque déjà sa consommation aux Philippines en 1521 chez ses habitants désireux de "se restaurer le coeur".
   Pourtant 200 millions d'êtres humains le mâchait déjà de l'Inde à la Chine, de Zanzibar à l'Océanie.
   Il avait compris que c'était pour eux une façon d'obtenir un excitant dans des pays au climat déprimant, voire une façon de participer aux croyances. On mâche des tranches de noix d'arec avec un peu de chaux, celles-ci étant roulées dans des feuilles de bétel. Les noix, très dures, sont débitées avec un couteau spécial, la chaux étant extraite d'une boite avec une spatule.

Utilisation du bétel en Inde
   En Inde, les feuilles sont appelées "Tambool" et chaque occasion heureuse commence par la distribution de tambool. Pendant la prière,deux feuilles de bétel et une noix d'arec sont offertes au Dieu en chantant des hymnes religieux.
   Lors des mariages, la mariée tenait la chique de bétel dans la bouche et le marié devait en détacher une petite quantité. C'était un voeu d'amour qui scellait la relation.
   Sur la Côte Malabar - d'où sont venues nos premières Indo-portugaises en 1678 - au septième mois de grossesse, la prêtresse déterminait avec, le sexe de l'enfant. A l'aide d'une feuille de bétel, elle versait un peu d'huile sur le nombril de la future mère et selon la manière dont tombaient les gouttes, elle prédisait le sexe de l'enfant.
   Quant au divorce, l'une des parties remettait à l'autre devant témoin une paille de riz et du bétel. Ailleurs, le divorce était symbolisé par une feuille de bétel coupée en deux ou bien une noix d'arec déposée sur l'oreiller.
   Au Kerala, on offre toujours à son professeur de danse une feuille de bétel avec une noix d'arec dedans ainsi qu'une roupie : c'est le rite entre l'élève et le professeur qui va lui offrir son savoir sacré...

Utilisation du bétel en Asie
   A Singapour, il y a des marchands de noix de bétel. Narcotiques, ces noix ont la réputation de faciliter la digestion. Parfois, les noix sont mélangées à une pâte citronnée ou à des épices. On les roule ensuite dans une feuille de bétel que l'on mâche.
   Au Vietnam, On dessine ainsi à la naissance la beauté du caractère de l'enfant. C'est ainsi que la mère - ou la grand-mère - va tracer d'un seul trait avec la queue d'une feuille de bétel la ligne des sourcils. La tradition indique que c'est la manière de dessiner la beauté future du visage ainsi que des traits de caractère harmonieux pour l'enfant.
   Le jour du mariage, la famille du jeune homme se rend à la maison de la jeune mariée, y apporte des cadeaux dont la noix d'arec et la feuille de bétel, symboles de l'union, ainsi que du vin, des fruits, des gâteaux et du thé. Avant le mariage Khmère, au Cambodge, cette coutume existe aussi afin d'obtenir le consentement de la famille de la fille. Cette visite est alors faite par trois dames de la famille du marié. La chique de bétel symbolise alors les liens matrimoniaux. Elle est indispensable lors des fiançailles et mariages car considérée comme le symbole de l'amour éternel du couple.

© Patrice Louaisel - 2009

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL