...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

     TROIS CENTS RÉUNIONNAIS EN INDE À LA RECHERCHE DE LEURS ORIGINES INDIENNES...

   Patrice LOUAISEL


   Du 20 au 23 Janvier 2010, ce seront trois cents de nos compatriotes d'origine indienne qui se mettront à la recherche de leurs racines, à l'initiative du "Comité Pondichéry 2010" local et de "Bonjour India", porté par "France Culture"...
 

   Le but de cette rencontre ?
   Le "Comité Réunionnais pour la Commémoration des liens historiques entre l'Inde du Sud et les pays de l'Océan Indien", créé en 2007, ainsi que l'Association "Historun" de l'universitaire Sudel FUMA, vont rechercher ensemble "la route des esclaves"...

   Où se rendront-ils et pourquoi ?
   Ainsi, la délégation réunionnaise se rendra-t-elle à PONDICHÉRY et dans deux villages du Tamil Nadu : Nadukuppam et Cuddalore.

   Colloque universitaire sur la diaspora indienne.

   C'est du 20 au 22/01 que se tiendra un colloque universitaire sur "la diaspora indienne et l'interculturalité dans l'histoire des îles de l'Océan Indien" avec quarante universités indiennes invitées par le "Comité Pondichéry"

   Mais aussi trois expositions dans des lycées de l'île.

   Trois lycées de la Réunion : Ambroise Vollard, Mahatma Gandhi et Brassens vont accompagner ce colloque en proposant des expositions sur :
   -"l'Inde-Réunion : trait d'union".
   -"pratiques culturelles indiennes à la Réunion et implication de l'île dans le développement durable".

   Programme du séjour en Inde :

   - 21/01/2010 : recueillement sur le lieu de regroupement des engagés indiens et marche symbolique de cet entrepôt jusqu'au port de Pondichéry : les noms des recrues embarquées seront énoncés par les lycéens de Mahatma Gandhi en présence de douze pusaris - prêtres hindous - réunionnais et de la MCUR. Ils seront accompagnés tout au long du parcours par les "tambours sacrés" de Grand Bois.
   - En soirée : exposition ayant pour titre "les portes du nouveau monde", préparée par l'historienne Michèle Marimoutou, avec Jean Barbier du musée de Villèle et les Archives départementales.
   - 22/01/2010 : cérémonie aux ancêtres par les prêtres réunionnais puis repas-partage avec la population du petit village de Nadukuppam proche de Pondichéry.
   - Le soir "Bonjour India" produit "Ziskakan en concert" parmi les autres manifestations prévues par l'Alliance Française.
   - 23/01/2010 : visite à Cuddalore (Tamil Nadu) village rasé par le Tsunami de 2004. C'est là que la Civis, la Région Réunion, la ville du Port et le Comité Maharashtra ont fait construire un pensionnat pour les orphelins survivants.
   La délégation prévoit aussi de se rendre dans un collège équipé par le Comité Maharashtra de deux véhicules "île de la Réunion" pour le transport scolaire et sanitaire des habitants.

© Patrice Louaisel - 2009

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL