...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

    DE LA CALE D'UN BATEAU A LA LUMIERE D'UNE PRESTIGIEUSE SCENE.

   Daniel MINIENPOULLE


     Après une étape administrative à Delhi, notre périple indien, nous a menés au Sud du pays, plus exactement à Chennaï la capitale du Tamil Nadou où s'est tenu  le mercredi 19 janvier dernier un inoubliable programme culturel : Pârinamam proposé par l’association Kâla Bâskhara membre de la Fédération Tamoule de la Réunion.
   Kâla Bâskhara, association réunionnaise dirigée par Mme Logambal Souprayen Cavery et Bharati  Kalanjali de Chennai dirigés par les fameux Dhananjayan de Chennaï ont offert un spectacle mémorable au public averti et féru de Bharatnatyam, parmi lequel se trouvait Pierre Fournier, le Consul Général de France à Pondichéry.
   Après deux prestations en novembre dernier au théâtre de Champ-Fleuri et une à Maurice le 01 décembre dernier, notre réunionnaise, disciple du duo prestigieux des Dhananjayans, a eu l'honneur de se produire dans la plus prestigieuse salle de Chennaï : Music Academy de Mylapore, gardienne des traditions ancestrales dravidiennes.
   Pârinamam est l'exemple même de l'excellence culturelle réunionnaise et indienne réunie dans une fusion autour du théâtre dansé ayant comme fil conducteur la genèse de l'humanité dans le cosmos et le respect de son environnement.
   Cette danse classique du sud de l'Inde est un art millénaire dont l'apprentissage est fort long et ardu et leur prestation fut d'autant appréciée !
   Pârinamam, performance de qualité contribue encore une fois à mettre en exergue le tissu culturel Indo-réunionnais.
   En effet cet événement revêt un caractère hautement symbolique, puisqu'il s'agit d'une part d'une prestation sur les terres d'origine de cet art ancestral et d'autre part de la prestation d'une enfant d'engagés indiens issus de cette terre indienne.
   Le formidable travail associatif adossé aux pratiques cultuelles génère de véritables talents qui ne demandent qu'à s'exprimer, qu’à s'exporter tout en portant et transmettant les bagages d'outre temps de nos ancêtres ô combien chargés d'une histoire singulière et plurielle.
   Nous saluons le travail, l'abnégation, l'enthousiasme de l'association kâla Bâskhara véritable fleuron du tissu culturel réunionnais dans l'art de la danse<
   Aujourd'hui, nous ne pouvons qu'éprouver émotion et satisfaction devant le talent et la grâce des artistes réunionnais. Ils ont su faire démonstration de leur brio, de leur esthétisme auprès des maîtres indiens de la discipline et d'un public averti bouclant par la même le long périple d'une enfant d'engagés sur les flots de l'océan indien.

   Une page de plus à verser au livre de la coopération régionale qui ne demande qu’à être enrichi ! 

© Daniel Minienpoullé, président de La fédération Tamoule de la réunion - 2011

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL