...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

     TRADITIONS VENUES D'AILLEURS ET PATRIMOINE GUADELOUPÉEN.

    Olivier MOUNSAMY


   (Ce qui suit constitue une réponse à un article intitulé "Diwali Guadeloupe 2008 sous le signe de l’orthodoxie" et paru sur le site CaribCreole1.com (http://www.caribcreole1.com/news/guadeloupe/1,683,29-10-2008-diwali-guadeloupe-2008-sous-le-signe-de-l-orthodoxie.html )


     C’est une chose que de célébrer Diwali ou Shiva Ratri ou encore Halloween en Guadeloupe.
C'est tout autre chose que de prétendre que ces traditions venues d'ailleurs appartiennent au patrimoine Guadeloupéen... Cela relève de la malhonnêteté intellectuelle, de la mauvaise foi ou encore de l'ignorance! Si c'était notre tradition on n'aurait pas fait venir un pandit de Trinidad et Tobago pour officier une cérémonie authentique !
Comment parler d'orthodoxie lorsqu'on revendique que l'hindouisme n'est pas une religion mais un art de vivre ?

«C’est grâce à un travail de réappropriation de nos coutumes, entamé depuis les années 1980 que nous célébrons aujourd’hui Diwali en Guadeloupe» :
A-t-on moralement et honnêtement le droit de parler de se réapproprier des coutumes qui n'ont jamais été nôtres ? D'autre par savez vous que de nos jours des Indiens de l'Inde font régulièrement le voyage à la Réunion pour se réapproprier la tradition perdue au 19e siècle et que nous, descendants d'immigrants indiens, sommes les seuls à avoir conservées, même déformées ? Sans aucun doute ils viendraient également ici si nous étions plus proches de l'Inde !

"La célébration de Diwali en Guadeloupe, par les anciens, mais aussi par une toute jeune génération d’Indo-Guadeloupéens, est le témoin d’une réelle volonté d’un retour aux fondamentaux hindous des Indiens et descendants d’Indiens de Guadeloupe." De quels fondamentaux s'agit-il ? Le mimétisme est DANGEREUX ! De plus parmi les pratiquants d'un jour de Diwali en Guadeloupe nombreux sont ceux qui sitôt novembre passé retourneront à leurs pratiques sacrificielles traditionnelles... sans avoir eu le courage ou l'honnêteté de le dire à ce gourou venu d'ailleurs !!!

"Rien à voir donc avec les cérémonies auxquelles nous sommes accoutumés, en Guadeloupe, et que certains puçaris se plaisent à garder mystérieuses sans en expliquer les tenants et aboutissants" :
Malhonnêteté ou ignorance ? Retournez aux nombreux écrits et interviews de pratiquants hindous antillais... ou assistez à des cérémonies locales sans visière !

"Il faut suivre les règles correctement. Ceux qui accomplissent les rites en offrant des sacrifices animaux aux divinités restent des tueurs. Les sacrifices animaux sont à l’origine d’un mauvais karma. Il convient de sacrifier en gardant les mains propres.": nous n'avons de leçons à recevoir de personne ! En matière de sacrifice, je vous renvoie aux écrits de toutes les religions sans exception ! Celles qui on abandonné ce rituel l'ont fait pour des raisons historiques et non purement religieuses !

"Sans coupage de tèt a kabrit’ à 1000€ minimum pièce, c’est tout le monde du «mayémen-business» qui risque de connaître bientôt la crise !" Ce commentaire est partisan et tendancieux... je vous renvoie à l'invitation à ce Diwali de mardi dernier qui réclamait une offrande financière ? Où est le business ?

Je tiens à ajouter ceci :
Je suis sans aucun doute parmi les premiers à avoir introduit la culture indo Trinidadienne dont la Diwali, à la Guadeloupe et celui qui a scellé les liens entre "les Amis de l'inde" et le "NCIC" de Trinidad.
Je suis un pratiquant du culte traditionnel hindou guadeloupéen mais je vais également aux temples Brahmaniques de Trinidad, participe quand je le peux aux Shiva Ratri et autres Diwali.
Je prie chez moi toutes les divinités dont Lakshmi, Shiva...
Mais je refuse d'adopter ce qui n'est pas mien et j'ai eu à plusieurs reprises ici comme à Trinidad, à défendre nos traditions...
Aussi j'exhorte tous les responsables d'associations qui prétendent défendre la culture indienne de Guadeloupe à s'exprimer sur ce sujet !
Leur présence à cette manifestation signifie-t-elle qu'ils partagent les propos du pandit de Trinidad ?
Je reconnais le droit à des compatriotes d'adopter l'hindouisme brahmanique mais je ne peux accepter qu'ils renient et méprisent nos traditions !

Il y a quelques années j'avais alerté contre la menace de l'intégrisme hindou en Guadeloupe.
Nous n'avons pas à servir des intérêts de castes et des lobbies étrangers à notre pays.
Soyons fiers et dignes, assumons ce que nous sommes!!!


© Olivier Mounsamy - 2008

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL