3) Les alphabets

Les langues indo-iraniennes et dravidiennes s'écrivent avec une douzaine d'alphabets différents dont l'alphabet dévanâgarî (signifiant «dieu de la ville»: l'écriture du sanskrit), l'alphabet bengali, l'alphabet arabo-persan, l'alphabet gurmukhi, l'alphabet gujrâti, l'alphabet oriya, l'alphabet télougou, l'alphabet kannada, l'alphabet malayalam, l'alphabet tamoul et l'alphabet  tibétain. 

Alphabet devanagari

Alphabet bengali

Alphabet gurmukhi

Alphabet gujrâti

Alphabet oriya

Alphabet télougou

Alphabet kannada

Alphabet tamoul

Alphabet tibétain

 

Cette multitude d'alphabets peut paraître déconcertante, mais dans la pratique, la situation n'est pas aussi confuse qu'elle semble l'être. Par exemple, le devanagari est utilisé par l'hindi et un certain nombre d'autres langues qui en sont proches : le bihari, la marathi et le népali. Des écritures comme le gurmukhi ou le bengali sont directement dérivées du devanagari et il est facile d’apprendre une langue à partir d'une autre.  

L'écriture appelée nâgarî (littéralement «urbaine») ou dévanâgarî («divin Nâgarî») s'écrit de gauche à droite; elle est basée sur un système phonologique développé par les anciens pandits pour le sanscrit. Cette écriture et celles qui en dérivent se caractérisent par une barre horizontale placée au-dessus des voyelles et des consonnes. L'ensemble du mot est donc surligné.


Titre  -  1  -  2  -  4  -  5  -  6 (conclusion et glossaire)


Retour à la page précédente

    

SOMMAIRE