I - Les koïls ou espaces côtiers urbains.

1 – Distinction par le Dieu principal du temple.


Enluminure 2 : Dieu Mourouga.
Patrimoine photographique puisque le temple a été détruit pour rénovation.

     Caractéristique du pays tamoul, parmi les cultes des grands centres urbains, le culte de Soupramanien se retrouve dans l’île. Le Dieu, fils de Shiva possède plusieurs noms. De Cuppiramanyan et Murukan, les noms se sont transformés à la Réunion en Soupramanien et Mourouga. Cette divinité est abritée dans les lieux de culte public qualifié sous le générique de tanp tamoul, (Dictionnaire Illustré - Volume IV ; p 82).

2 – L’Architecture permet de catégoriser le lieu


Enluminure 3 : Koumbon lors de la fête de 10 jours au temple
Siva-Soupramanien de Saint-André

     Ces temples se caractérisent pour certains par un changement de faciès dans le style dravidien. En effet, avec les liaisons aériennes et l’ouverture des échanges avec l’Inde, des ouvriers indiens ornent les lieux de cultes de magnifiques sculptures aux couleurs vives. Certains temples sont détruits pour permettre la reconstruction de nouveaux. Semble-t-il les anciens temples n’obéissaient pas aux règles des agamas mais aujourd’hui… les nouveaux y obéissent-ils ?
   En tout cas le débat est houleux entre ceux qui sont contre la destruction du patrimoine indien, ceux qui sont pour une mise aux normes, ceux qui sont offusqués parce que ces rénovations et destructions ne sont pas réellement effectuées mais qu’il s’agit là seulement d’un simple embellissement.

   Deux temples sur la zone Est :
Siva-Soupramanien sis au Petit-Bazar à Saint-André.
Siva Soupramanien à la Marine de Saint-Benoît.


Retour à la page précédente

    

SOMMAIRE