CONCOURS DE POÉSIE
INDES RÉUNIONNAISES
    
  
          
    

   Le site Internet Indes réunionnaises (www.indereunion.net) et les Éditions Virtuelles Indes Réunionnaises organisent un concours de poésie qui pourra être reconduit à l’avenir selon la fréquence d’une édition annuelle.
   Le jury sera composé de plusieurs auteurs et du responsables des Éditions Virtuelles Indes Réunionnaises.

RÉSULTATS

         
          

Règlement

Article 1 :
Ce concours est destiné à faire connaître des productions poétiques, en langue française, de plusieurs auteurs, correspondant à au moins un des critères suivants :

    ·        La production doit avoir un rapport visible avec les cultures indiennes, ou bien la culture indo-réunionnaise ou, plus largement, indo-créole.

    ·        L’auteur doit lui-même appartenir à l’une de ces cultures (sans forcément que la production proposée y fasse référence).

    Article 2 :
    Le concours est gratuit, il est ouvert sans restriction d’âge à toute personne satisfaisant aux critères énoncés dans l’article 1, hormis aux organisateurs, aux membres du jury et à leur famille.

    Article 3 :
    Toute production présentée doit être libre de droit et le rester jusqu’à la délibération et, pour l’œuvre lauréate, jusqu’à sa publication.

    Article 4 :
    Chaque auteur ne peut envoyer qu’une production. Celle-ci, de nature poétique, ne dépassera pas cent lignes ou vers. Elle sera de forme régulière ou libre et pourra éventuellement intégrer une composante non textuelle (image), voire se présenter sous forme multimédia.

    Article 5 :
    Les productions seront envoyées par courriel, sous forme de fichier Word (doc ou rtf) ou sous forme de fichier multimédia (mpeg ou  animation Flash exclusivement), à l’adresse suivante : webmaster@indereunion.net.

    Article 6 :
    La date limite d’envoi des productions est le 30 novembre 2007. La date de communication des résultats n’est pas fixée et dépendra de la quantité de productions reçues.

    Article 7 :
    Le jury  sélectionnera cinq  productions dont les auteurs seront informés personnellement.
    Les auteurs dont les productions n’auront pas été retenues ne pourront en être informés personnellement, ce dont s’excusent par avance les organisateurs.

    Article 8 :
    Les auteurs lauréats s’engagent d’ores et déjà à ne pas publier par ailleurs leur œuvre pendant une période de un an à compter des résultats du concours sauf accord des organisateurs.

    Article 9 :
    La récompense des vainqueurs du concours sera la publication des productions sélectionnées par les Éditions Virtuelles Indes Réunionnaises. Un diplôme virtuel, imprimable, sera envoyé aux vainqueurs.

     Article 10 :
    Les membres du jury et les organisateurs s’engagent à ne pas exploiter illégalement les productions reçues.

     
    La participation au concours implique l’acceptation sans réserve des clauses du présent règlement.


    RÉSULTATS

       Le nombre de candidats au concours ayant été très limité (trois), il a été décidé de ne sélectionner qu'un poème, afin de garder son sens à la notion de concours.

       Le jury, composé de Sully Santa Govindin (président du Groupe d'Études et de Recherches sur la Malbarité, enseignant et auteur de plusieurs ouvrages), Jean-Régis Ramsamy (journaliste, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages) et Philippe Pratx (créateur du site Indes réunionnaises, des Éditions Virtuelles Indes Réunionnaises, enseignant et auteur des Lettres de Shandili suivies du Devîsadangeï), a attribué son prix à :
      - Daniel Lapierre, pour son poème "Ailleurs".

       Afin de remercier les autres participants et de les encourager, les Éditions Virtuelles Indes Réunionnaises publieront cependant un texte de chacun des candidats.

       Les textes sont à lire ici.

Haut de page


Retour à la page précédente

SOMMAIRE