Présentation - Images - Texte intégral du livret

Vidéo  -  Audio


Présentation

   Du 14 au 24 mars 2008, le Théâtre du Châtelet, à Paris, propose six représentations de l'opéra-ballet Padmâvatî. Le compositeur Albert Roussel et le librettiste Louis Laloy sont les auteurs de cette oeuvre créée en 1923 à l'Opéra de Paris et aujourd'hui mise en scène par Sanjay Leela Bhansali, réalisateur de l'inoubliable Devdas, ou encore de Black et Saawariya.
   En voici une présentation à partie du dossier de presse du Châtelet. A noter que le Éditions Virtuelles Indes Réunionnaises ont publié en 2005 l'intégralité du livret de Padmâvatî, que vous pouvez retrouver ici.


Distribution

Direction musicale Lawrence Foster
Mise en scène Sanjay Leela Bhansali
Scénographie Omung Kumar Bhandula
Chorégraphie Tanusree Shankar
Costumes Rajesh Pratap Singh
Padmâvatî Sylvie Brunet
Ratan-Sen Finnur Bjarnason
Alaouddin Alain Fondary
Le Brahmane Yann Beuron
Badal François Piolino
Nakamti Blandine Folio Peres
Gora Laurent Alvaro
La Sentinelle Alain Gabriel
Orchestre Philharmonique de Radio France
Choeur du Châtelet
Chef de choeur Stephen Betteridge


Note d’intention, Jean-Luc Choplin

   Padmâvatî d'Albert Roussel entre dans la ligne des ouvrages à grand spectacle qui ont présidé à la programmation de notre Théâtre depuis sa construction en 1862. Opéra-ballet, Padmâvatî fut créé en 1923, au lendemain de la vague des ballets russes qui avait bouleversé le classicisme d’un art élaboré au XIXème siècle et dont l’Opéra de Paris était le temple. Malgré le grand succès de l’ouvrage à sa création, il n’a pas été repris à Paris depuis 1946. Avec Padmâvatî, Roussel avait réinventé le
genre de l'opéra-ballet à la française créé par Lully. Cet ouvrage concentre en à peine une heure et demie de nombreux éléments artistiques : un grand orchestre symphonique, d’importantes masses chorales, des danseurs virtuoses, des solistes de renom, des décors et des costumes somptueux.
   C’est le film Devdas qui a provoqué l’étincelle et m’a conduit à proposer à son réalisateur Sanjay Leela Bhansali la mise en scène de Padmâvatî. Il a immédiatement été séduit par l’idée d’aborder le monde de l’opéra avec lequel il pense avoir beaucoup d’affinités. Son admiration pour les lumières et les atmosphères des films de Renoir, la perfection des scènes de ballets de ses films m’ont conforté dans l’idée que sa mise en scène
de Padmâvatî allait constituer un évènement considérable pour la scène parisienne.
   Les autres composantes de cette nouvelle production ne sont pas en reste. L’Orchestre Philharmonique de Radio France,qui compte parmi les premières phalanges françaises, s’est aussi embarqué dans l’aventure. Le rôle de Padmâvatî sera interprété par la mezzo-soprano Sylvie Brunet, le sultan Alaouddin par le baryton Alain Fondary. Les décors, très Bollywood, seront dessinés par Omung Kumar Bhandula, l’un des plus grands artistes indiens, les costumes par le designer Rajesh Pratap Singh.
   Réaliser Padmâvatî avec Sanjay Leela Bhansali est la meilleure concrétisation de la voie de partages et d'échanges entre les cultures, qui est la meilleure chance pour la paix.

Haut de page


Jeune Public - Ateliers Danse
  Le Théâtre du Châtelet consacre une place importante au jeune public, notamment par des ateliers artistiques, des visites,et l’accueil des jeunes aux spectacles à des conditions préférentielles.
DANSER BOLLYWOOD
...des collèges à la scène … avec les conservatoires !
   A l’occasion de la nouvelle production de l’opéra-ballet Padmâvatî, le Service Jeune Public du Théâtre du Châtelet propose à deux classes de 6e et à des élèves de conservatoires municipaux de participer à des ateliers de danse indienne sous la direction de la danseuse et chorégraphe réunionnaise Dolsy Baudry.


Dolsy Baudry
 

Deux arrondissements participent à ce projet,le 13eavec la classe option musique du collège Camille Claudel et les élèves du conservatoire Maurice Ravel,et le 18e avec le collège Raymond Dorgelès et les élèves du conservatoire Gustave Charpentier. Dans les collèges, les répétitions commenceront début janvier à raison de deux heures hebdomadaires. Les élèves des conservatoires participeront à un stage intensif durant les vacances de printemps,du 3 au 7 mars 2008.
   Ce projet permettra une rencontre passionnante entre des collégiens de ZEP qui n’ont aucune pratique de la danse et des jeunes ayant déjà un niveau semi-professionnel. Ce sera donc l’occasion de tisser des liens de proximité entre enseignement général et enseignement spécialisé.
   Les objectifs sont :
- de faire découvrir la danse indienne par la pratique à des jeunes n’ayant pas accès à ce type de culture pour leur permettre ensuite d’entrer dans l’univers magique de la production de Padmâvatî à laquelle ils assisteront en soirée les 20 et 24 mars 2008.
- de parier que la mixité sociale et artistique née de la rencontre des ces deux types de groupes sera porteuse de découverte humaine et de dépassement artistique.
- de produire un spectacle rassemblant collégiens et danseurs.
   Des clips vidéo relatant les différentes étapes de ce projet seront réalisés et mis en ligne sur le blog Jeune Public du Théâtre du Châtelet.
   Présentation du spectacle issu des ateliers : le 19 mars 2008 après-midi à la Maison des pratiques artistiques amateurs (ouvert au public,entrée libre).

Haut de page


Représentations

14 mars 2008 20h00
16 mars 2008 16h00
18 mars 2008 20h00
20 mars 2008 20h00
22 mars 2008 20h00
24 mars 2008 20h00

Haut de page


  

Images

 

                       
  
           

 

 

Haut de page


   

Retour à la page précédente

SOMMAIRE