Musées de la Réunion

Entre les treks à la découverte de merveilleux paysages et les séances de farniente sur ses plages, l’île de la Réunion offre également aux visiteurs la possibilité d’un tourisme culturel dynamique. De l’art à l’histoire en passant par les traditions insulaires et la vie maritime, voici les musées et autres sites culturels à découvrir en priorité.

Zoom sur les quatre musées régionaux de La Réunion

La Cité du Volcan

La Cité du Volcan est une attraction touristique culturelle qui draine un nombre impressionnant de touristes. Rouvert en 2014 suite à d’importants travaux de rénovation, le site s’avère être également un pôle scientifique et pédagogique de dimension internationale. La Cité du Volcan, c’est 6 000 m² d’installations qui guident les visiteurs à travers l’histoire géologique de l’île et la compréhension de sa genèse. Le volcanisme est évidemment au cœur des préoccupations du musée. Les mécanismes complexes de l’activité volcanique sont illustrés de manière très didactique grâce à des projections holographiques ou encore un tunnel de lave. L’innovation est aussi mise à l’honneur avec la réalité augmentée, la présence d’un écran panoramique à 270 °, le cinéma 4 D, etc. Et pour vous mettre dans l’ambiance, notez que le muséum volcanique se situe à proximité de la route qui conduit à l’un des volcans les plus actifs au monde : le Piton de la Fournaise.

Le Musée Stella Matutina

Considéré à juste titre comme le plus somptueux des musées de l’île de la Réunion, le musée Stella Matutina bénéficie de l’appellation Musée de France. Sa réhabilitation achevée au cours de l’année 2015 permet aux visiteurs de s’immerger dans un splendide voyage au cœur de l’histoire insulaire où l’agro-industrie sucrière possède une place prépondérante. Le musée siège justement dans l’ancienne usine sucrière de Stella Matutina, sur la commune de Saint-Leu. Le parcours permet aux visiteurs d’observer l’évolution des techniques de culture et de récolte de cannes à sucre, en faisant un parallèle pertinent avec l’histoire des hommes et des femmes qui y œuvraient. Ce musée régional dispose de plusieurs espaces pédagogiques dont un centre de documentation, un cinéma 4D et un auditorium de 400 places. Et pour les souvenirs, direction les boutiques !

Le centre Kélonia

Localisé sur la commune de Saint-Leu, le centre Kélonia est un observatoire dédié à la vie des tortues marines. Il revêt une fonction de sensibilisation à l’environnement à travers la connaissance d’espèces protégées en l’occurrence les tortues marines de la Réunion. Ce site est à la fois un lieu touristique ouvert à tous les publics mais également un centre scientifique de première importance. Le centre Kélonia s’étend sur une superficie de 1 500 m² à laquelle il faut ajouter 1 500m3 de bassins alimentés en eau de mer. Durant le parcours guidé, les visiteurs découvrent aussi bien la vie actuelle des tortues de mer mais également leur évolution au cours des différentes périodes dans le temps. Notez que le site recueille les tortues malades ou blessées qui, une fois guéries, sont relâchées.

Le musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (Madoi)

Le musée des arts décoratifs de l’Océan indien se trouve sur l’ancien domaine agricole de Maison Rouge à Saint-Louis. Ce site n’est pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du dernier domaine caféier du XVIIIème siècle qui a pu être sauvegardé. Estampillé Musée de France, l’établissement culturel retrace toute la culture de l’ancienne Ile Bourbon à travers des expositions thématiques ou temporaires axées sur plusieurs domaines tels que l’art, le mobilier, le textile, etc. Une autre partie du musée est consacrée à la découverte et à la dégustation d’un des meilleurs cafés Arabica du monde issus de ces terres et baptisé « Bourbon Pointu ».

Tourisme culturel à La Réunion : faites le plein d’idées !

La Cité des Arts

Inaugurée en février 2016, la Cité des Arts de Saint-Denis forme le plus grand espace culturel insulaire. Située au Butor, elle s’étend sur deux hectares et dispose de nombreux lieux dédiés à la création artistique : musique, conte, arts, plastiques, théâtre, danse, arts visuels, littérature, arts de rue. Pluridisciplinaire et polyvalente, la Cité des Arts propose toute l’année diverses manifestations dont la variété fait le sel de sa programmation.

Le musée de Villèle

Ouvert en 1974, le musée de Villèle est localisé dans les hauteurs de la commune de Saint-Gilles. La bâtisse érigée à la fin du XVIIIème siècle est une vaste demeure coloniale qui se singularise par sa conception en brique et en pierre. La propriété abrite le musée qui retrace l’histoire de l’île de La Réunion via l’exposition d’objets, de lithographies et de gravures.

Le musée Léon Dierx

Pour se rendre au musée Léon Dierx, rendez-vous en haut de la rue de Paris à Saint-Denis. Ancienne demeure de l’évêché de la ville jusqu’en 1911, le musée réunit une remarquable collection d’œuvres contemporaines, soit un ensemble représentatif de l’art du siècle dernier.

Le muséum d’histoire naturelle

Positionné dans le Jardin de l’Etat, lieu de promenade particulièrement appréciable et apprécié, le musée d’histoire naturelle au style architectural néoclassique compte un parc botanique classé monument historique. Les expositions montrent aux visiteurs l’incroyable faune et flore qui vit dans les îles de l’océan Indien, pour le plus grand bonheur des adeptes des lémuriens par exemple.

L’aquarium de la Réunion

Localisé sur la commune de Saint-Gilles, l’aquarium est évidemment l’endroit approprié pour découvrir la faune et la flore des eaux sous-marines ainsi que l’évolution des récifs coralliens. L’espace se scinde en cinq départements thématisés : les falaises volcaniques, le grand large, les jardins de coraux, les profondeurs des récifs et la biodiversité marine. Si vous souhaitez scruter des hippocampes, des requins ou des murènes, n’hésitez pas à vous y rendre !

L’observatoire astronomique des Makes

Débarrassé de toute pollution visuelle dans cette région de l’hémisphère sud, le ciel étoilé réunionnais est d’une splendeur incontestable. Pour mieux le percevoir, rien de mieux que d’aller à l’observatoire des Makes, basé à Saint-Louis, qui comporte des instruments anciens, des télescopes et plusieurs espaces consacrés à l’observation de la galaxie : espace Newton, espace Ptolémée, salle Einstein, et planétarium Hipparque.

D’autres sites culturels en bonus :

  • L’artothèque de Saint-Denis
  • L’insectarium au Port
  • La maison de la Broderie de Cilaos
  • La maison Zafer Lontan à Cilaos
  • La coopérative de la vanille de Bras-Panon
  • La maison du Curcuma à Saint-Joseph
  • L’usine sucrière du Gol à Saint-Louis
  • L’usine sucrière et la rhumerie de Bois Rouge à Saint-André
  • La coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon au Tampon
  • L’usine Edena à la Possession
  • La chocolaterie Mascarin au Port
  • La distillerie Rivière du Mât à Saint-Benoît
  • La saga du Rhum à Saint-Pierre
  • AJOUTER
    ce site à vos favoris

    AWARDS
    - Voir les récompenses de ce site


    Remerciements

    Nos Partenaires

    Assurances La Réunion