- Introduction
- Indo-Musulmans
  - Données socio-économiques

  - Culture au quotidien
  - Islam local
- Malbars, Tamouls
  - Tradition et renouveau
  - Pratiques religieuses
- Quel avenir ?
    

- Gros plans
  - Mosquées de la Réunion
  - Pondichériens
  - Temples et ashrams
  - Divinités
  - Marche sur le feu
  - Bal tamoul
  - Kâvadi
  - Dîpavalî
  - Karmon
  - Mariage tamoul
  - Musique et danse
- Visite rapide
  

- Pages bleues
- Achetez votre billet, louez une voiture...

AJOUTER
ce site à vos favoris

Remerciements

________________


_________________________


________________
 


DIVERS

   Quelques informations supplémentaires, et quelques événements de plus, en complément des principaux chapitres de l'actualité culturelle de l'Inde en France...


   - Entre le rougail et le thé : Elvis !
   - Barldon : conférence de Sully Govindin
   - Fêtes hindoues en France
   - Marche pour la paix
   - Tagore : appel à communications
   - Cours de langues indiennes en Guadeloupe
   - Activités culturelles au Musée Guimet
   - Activités des "Comptoirs de l'Inde" (2e semestre 2012)
   - Conférences du lundi : "Neurosciences et pensée indienne"

   - Communiqué de l'EIEBG (avril à juin)

   - Archives


En partenariat avec le site officiel de
La Nouvelle Revue de l'Inde

Spectacles    Expositions    Publications
Festivals Divers Témoignages

Vous souhaitez annoncer un événement : contactez-nous.


Entre le rougail et le thé : Elvis !

   Original ! La Table Paysanne Agni, au cœur des hauts de la Saline, à la Réunion, vous invite à un déjeuner Rock’n’roll : HOMMAGE AU KING ELVIS PRESLEY, le dimanche 19 Août 2012, à partir de 12h. Un menu complet (de l'apéritif au dessert) vous est proposé dans un cadre chaleureux avec vue sur la mer.
   Avec au programme une ambiance musicale Rock’n’roll, et karaoké spécial Elvis Presley !
28€/personne SEULEMENT (tout compris) ! Organisé par l'Association Maneyvi.
   Réservez dès maintenant au 0692 82 87 56 ou fermeagni@live, faites passer le message.
   A bientôt à la Table Agni.
   Site internet :
http://agni-fermepaysanne.wifeo.com.

Haut de page


Barldon :
conférence de Sully Govindin

   Conférence à la Médiathèque de Saint-Denis (Réunion) le samedi 25 août à 16 heures.  
  
Communiqué de l'ODI Réunion : "Lors de notre prochain café-conférence :
"Histoire des migrations, dynamique et créolisation dans le corpus du Mahâbhârata à la Réunion de 1672 à 2008" par Sully Santa Govindin, docteur en Histoire, suivez le long parcours des engagés indiens, de la quête de préservation des textes sacrés de l'Inde, le Mahâbhârata, aux récits chantés lors des "Barldons" "Bals tamouls".
   A partir de sa recherche  doctorale, le conférencier nous présentera son ouvrage à paraître en deux volumes Barldon.
   Grâce à l'aimable collaboration de la mairie de St Denis, nous vous accueillerons dès 15h30, la conférence débutera à 16h.
   Nous poursuivrons les débats autour du pot de l'amitié, et il vous sera alors possible  de souscrire à l'ouvrage de Sully Govindin
   NB : Les places étant limitées, il vous est possible de me  confirmer votre présence  par mail ou tel 0692 420 514 Yannick Korpal."

   "Ce travail prend appui sur une collecte des données inédites et difficiles, celles d’un corpus complexe du Mahabharata, les textes sacrés de l’Inde, et les corpus de la tradition orale du Barldon, chantés en société créole de La Réunion depuis les présences des migrants indiens dans l’île. Plusieurs corpus de nature différente ont été collectés pour être analysés en synchronie et en diachronie de manière dynamique. Durant les années de recherches, nous avons ouvert une étude dans trois champs disciplinaires conjoints. Nous avons effectué des recherches à Pondichéry et nous avons ramené des documents sur l’esclavage indien et un manuscrit tamoul chanté à La Réunion à l’occasion du rituel de la « marche sur le feu ». Nous avons mené des travaux sur l’histoire de la langue, des cultes, de la culture, et des migrations. Nous avons constitué un appareil critique composé de l’analyse des corpus, des index, des annexes dont l’outillage conceptuel est composé d’un centaine de documents  : 8 cartes, 4 croquis, 36 graphiques, 32 tableaux, 5 textes  dont une édition tamoule critique, deux textes tamouls et créoles inédits leur traduction,  25 images et une séquence filmique. Nous avons reconstitué des strates de langue et notre travail montre que le Réunionnais a conservé un état de langue bien particulier et exposé au processus de la créolisation linguistique et culturelle, la langue du Barldon, une langue ancestrale que nos prospections n’ont pas permis de retrouver en Inde du Sud. Peut-on parler d’une langue sacrée conservée à la Réunion mais exposée à la dynamique de la créolisation ? Notre questionnement reprend les interrogations formulées par Gillette Staudacher-Valliamee sur la difficulté qu’il y a à poser pour La Réunion une créolisation linguistique et culturelle sans pidginisation, en rappelant que la question de langue est centrale. Notre travail réexamine la place de l’Inde dans la formulation des hypothèses énoncées pour la genèse du créole de l’océan Indien (A.Bollée 2009, R.Chaudenson 2010)."

Sully Santa Govindin 

Haut de page


Fêtes hindoues en France

   A noter, ces trois manifestations religieuses hindoues en septembre :
- La grande Fête de Ganesh à Paris le 2 septembre. Voir ici :
http://www.templeganesh.fr
- Une autre Fête de Ganesh le 23 septembre à Rillieux-la-Pape (69). Voir ici : http://www.templehindou.org
- La Fête d'Onam, organisée par la communauté kéralaise, à Versailles, également le 23 septembre. Voir ici : http://frenchmalayaleeassociation.over-blog.com

Haut de page


Marche pour la paix

   L'association Arts & Balises propose projet de rencontre au Croisic, le 20 septembre prochain. Elle communique : "A cette date, l’Association Gandhi International organise une marche nationale qui partira (le 21) du Croisic en Loire-Atlantique pour terminer à Paris, Esplanade des Droits de l’Homme du Trocadéro, le 17 octobre.
   La marche organisée en France viendra en soutien de celle prévue en Inde sous l’égide u mouvement Ekta Parishad (1), à la même période, de Gwalior à Delhi. Elle s’articulera autour de trois dates :
- 21 septembre / Journée de la paix
-
2 octobre / Journée Internationale de la Non-Violence
- 17 octobre / Journée mondiale du refus de la misère.
  
Nous accueillerons au Croisic l’arrière petit-fils de Gandhi, Anand Gokani, aujourd’hui médecin à Bombay et très impliqué dans la diffusion actualisée de la pensée de son aïeul.
   Notre Association – ARTS&BALISES (2) – souhaite apporter son soutien en organisant pour le 20 septembre donc, une soirée « rencontre/conférence » autour d’un thème à ce jour très ouvert, à définir : « l’Inde aujourd’hui », dans une approche culturelle, sociétale ou économique.

(1) Ekta Parishad est un mouvement populaire indien, gandhien, créé  en 1991, qui fédère aujourd’hui 380 organisations. Il défend depuis 20 ans les plus exclus (petits paysans, paysans sans terre, Intouchables, membres des populations tribales, notamment les femmes etc.), et organise des marches pour obtenir le droit des populations tribales, notamment les femmes etc.), et organise des marches pour obtenir le droit des populations autochtones et à leur ressources naturelles : la terre, l’eau, les semences et la forêt.
   En octobre 2007, 25,000 personnes marchant sur 285 km de Gwalior à Delhi ont obtenu une nouvelle loi sur les droits des populations tribales forestières (le Forest Rights Act) et la mise en place d’une commission de réforme agraire.

(2) ARTS&BALISES a été fondée en 2008. Son activité principale est la production d’évènements culturels et artistiques au Croisic, et le soutien à d’autres initiatives répondant à la même exigence de qualité. A titre indicatif A&B organise depuis quatre ans TEMPO Festival Piano Classique, labellisé aujourd’hui Evènement Télérama.
   Elle compte à ce jour environ 200 membres. 
www.artsetbalises.com).

Haut de page


Tagore : appel à communications

   Gabriele Fois-Kaschel, professeur à l’Université de la Réunion CCLC EA 4078), lance un appel à communications pour un colloque international qui se tiendra à l’Université les 9 et 10 novembre 2012 autour du thème "Rabindranath Tagore, passeur de la modernité".
   Les propositions de communication (entre 250 et 300 mots) en langue française,allemande ou anglaise sont attendues pour le 31 août 2012 et à envoyer à GabrieleFois-Kaschel et a Vilasnee Tampoe-Hautin aux adresses suivantes : gfk@univ-reunion.fr ou gabrielle.fois-kaschel@univ-reunion.fr et vilasnee.hautin@wanadoo.fr.
   Plus d'informations sur ce communiqué en pdf.

Haut de page


Cours de langues indiennes en Guadeloupe

  
   Le Conseil Guadeloupéen Pour les Langues Indiennes (CGPLI) annonce son programme de formation en hindi, tamoul et anglais pour l'année scolaire 2012-2013. Des cours de différents niveaux sont proposés à Pointe-à-Pitre, Port-Louis, Saint-François, Sainte-Anne.
   Toutes les informations figurent sur cette page.

Haut de page


Activités culturelles au Musée Guimet

   Le Musée Guimet à paris vous propose comme toujours un grand nombre d'activités autour des cultures asiatiques, outres les spectacles et autre manifestations de l'Auditorium. Pour tout savoir sur les ateliers, rencontres, conférences, téléchargez le programme complet au format pdf pour la période de février à août 2012.
   Pour les activités touchant au domaine indien, nous retiendrons notamment :
   - Découverte des collections indiennes du musée, les 16 février et 12 avril.
   - Atelier mudra pour jeune public, les 23 février et 19 avril.
   - Yog'arts, les 26 février, 15 avril et 24 juin., mais aussi en famille les 25 février et 2 juin.
   - Visite tactile, à la découverte de l'hindouisme, le 15 mars.
   - Activité kolam avec Chantal Jumel, les 17 mars et 12 mai.
   - Paravent découverte : les dieux de l'Inde, les 11 avril et 18 juillet.
   - Parcours Rama, Sita, Arjuna..., le 26 avril.
   - Visite conte, fantômes et démons, le 2 mai.
  
- L'Himalaya hindou, le 5 mai.
   - Premier passeport pour l'Himalaya, les 12 et 19 mai et le 2 juin.
   - Parcours le Taj Mahal, le 23 mai.
   - Visite conte, Ganesha et les éléphants d'Asie, le 5 juillet.
   - Mercredi 18 juillet : Paravent découverte « Siva, Ganesa et les autres dieux de l’Inde » (5-10 ans)
   - Etc.

   Tous les renseignements sur le programme complet.

Haut de page


Activités des "Comptoirs de l'Inde"

Association « LES COMPTOIRS DE L’INDE »
60 rue des VIGNOLES, 75020 PARIS,
Tél/Fax + Répondeur : 01.46.59.02.12.
e-mail : comptoirs-inde@wanadoo.fr
site : www.comptoirsinde.org

* Du lundi 20 au dimanche 26 août : exposition de photographies « Les Kolam – dessins éphémères des femmes du sud de l’Inde », présentée par l’Association sur la Péniche ANAKO, amarrée sur le Canal de l’Ourcq. Animations par la Mairie de Pantin.

* Le mardi 4 septembre : à 19h30, rencontre avec Abha DAWESAR (écrivain indienne) pour le lancement de son nouveau roman « SENSORIUM » (Ed. Héloïse d’ORMESSON) suivi d’un cocktail au Restaurant INDRA, 10 rue du Commandant Rivière, Paris 8ème. RSVP avant le 1er sept. au 01.46.59.02.12. Réservé aux membres.

* Le vendredi 14 septembre : de 14h30 à 18h, au siège social, « Les Enfants du Patrimoine » en liaison avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris (CAUE) : Exposition – Découvertes archéologiques à Pondichéry – Le Patrimoine. Accueil des classes des lycées et collèges.

* Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre : de 14h30 à 18h, au siège social, « Journées Européennes du Patrimoine ». Exposition – Le Patrimoine des Comptoirs :
- JOUVE
AU-DUBREUIL : Découvertes archéologiques à Pondichéry
- Alfred MARTINEAU : Découverte et protection des archives de Pondichéry. Fondateur de la Société Historique de l’Inde Française.
- Numa LAFITTE : Découverte des Urnes Funéraires au Sud de Pondichéry (1925-1929)

* Le samedi 22 septembre : toute la journée, Place des Rigoles / Rue des Pyrénées, Paris 20ème, Forum des Associations. Stand de l’Association, spectacle de danse Bharata Natyam (16h), Place des Rigoles.
* Du vendredi 28 septembre au samedi 20 octobre (sauf le dimanche) : de 14h30 à 18h, au siège social, exposition de photographies « Grottes et temples du Karnataka - Inde du Sud», présentée par Monique SAINTAGNE. Vernissage le 28 septembre à 19h.
* Le samedi 13 octobre : de 16h à 18h, à la Mairie de Gournay-sur-Marne (93460), conférence sur le Rajasthan par Douglas GRESSIEUX, dans le cadre d’une exposition de photographies du 6 au 21 octobre.
* Le mercredi 7 novembre : à 16h, à la Médiathèque Marguerite Duras, 115, rue de Bagnolet, Paris 20ème, l’Association présente un spectacle de Bharata Natyam (danse classique de l’Inde du Sud) par l’école de Jyotika.
* Le mercredi 14 novembre : à 16h, à la Médiathèque Marguerite Duras, 115, rue de Bagnolet, Paris 20ème, l’Association présente un spectacle de contes pour enfants sur l’Inde par Michèle BESSIERES.
* Le samedi 17 et le dimanche 18 novembre : de 10h à 20h, à la Mairie du 20ème, 2ème Salon « L’Inde des Livres », sous le Haut Patronage de l’Ambassade de l’Inde et de la Mairie du 20ème. Invités d’honneur : Jean-Claude CARRIERE (écrivain et scénariste) et  Abha DAWESAR (jeune écrivain indienne). Grande librairie tenue par l’Harmattan, dédicaces, rencontres-débats, expositions, spectacles, contes pour enfants, salon de thé indien.
* Le mardi 27 novembre : à 14h, à la Mutuelle de la Ville de Paris, 52, rue de Sévigné, Paris 3ème, conférence « Les principales caractéristiques de l’Inde » par Douglas GRESSIEUX.

***

* Le samedi 12 janvier 2013 : de 15h à 20h, à la Maison de l’Inde, 7 bd Jourdan, Paris 14ème, Fête du Pongal - Nouvel An Tamoul. Nombreuses animations : danse, musique, arts martiaux. Tombola (2 € le ticket). Nombreux lots. Distribution du riz Pongal. PAF : adultes et + de 10 ans: 5 € ; - de 10 ans : gratuit.
*
Le Voyage des Cinq Comptoirs. L’Association propose son voyage dans les cinq anciens établissements français des Indes et les Temples et Palais du Sud de l’Inde, du 26 janvier au 15 février 2013, soit 21 jours, avec le meilleur rapport « qualité – prix ». Consulter notre site ou demander le programme avec une enveloppe timbrée à vos nom et adresse.


Cours au Siège Social (adhésion à l’Association obligatoire au 01 46 59 02 12) :
- Danse Bharata natyam (avec Jyotika) : lundi, adultes débutants, de 18h30 à 19h30 ; mercredi, enfants débutants de 15h à 16h, enfant niveau intermédiaire de 16h à 17h, adultes avancés de 17h à 18h30 ; jeudi, adultes débutants de 18h30 à 19h30, adultes niveau intermédiaire de 19h30 à 20h30.
- Cours de tamoul (avec Danassou) : samedi de 10h à 11h pour le niveau avancé et de 11h à midi pour le niveau débutant.
- Cours de hindi le mardi de 19h à 20h.
- Chant Dhrupad (avec Céline Wadier) le mercredi de 19h à 20h.

   Le Centre Culturel et de Documentation est ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 14h30 à 18h. Les adhérents peuvent emprunter des ouvrages contre un dépôt de 37 €, rendu à la restitution de l’ouvrage.
   Pensez à renouveler votre cotisation Etudiant : 25 €, Individuel et Famille : 37 €.
Commandes d’ouvrages édités par l’Association
:  
- « Les Comptoirs de l’Inde » : album de photos, cartes postales et documents inédits réalisé pour le cinquantenaire du Transfert des Comptoirs (1954/2004) 21 €
- « Les Actes du Colloque » organisés par l’Association le 23 octobre 2004 au Sénat, à l’occasion du cinquantenaire du Transfert des Comptoirs, 23 €
- « Les Troupes Indiennes en France : 1914-1918 » : 23 €
Frais de port : 5 € par ouvrage.

 Haut de page


Conférences du lundi

EIDYT-France avec le parrainage du Centre de relations culturelles franco-indien
Programme disponible sur www.confinde.com 

Le 14 mai à 18 h. 15

Neurosciences et pensée indienne

Michel Hulin

Professeur honoraire de philosophie indienne et comparée à l'université Paris-Sorbonne


CENTRE ANDRÉ MALRAUX
 
78, BD RASPAIL / 112, RUE DE RENNES 75006 PARIS - MÉTRO : RENNES OU SAINT-PLACIDE
ENTRÉE : 8 euros  - ÉTUDIANTS ET ADHÉRENTS AU CRCFI : 5 euros


  Haut de page


Communiqué de l'EIEBG

Avant les congés d’été, place à la musique et à la culture pour rencontrer l’Inde

Spectacle bollywood in'fusion à ne pas rater dimanche 1er juillet à 19H30 l'équipe Ekaiva Compagnie

au MAS.10-18 rue des terres au curées.75013 Paris M° Olympiade (l14) ou Porte d'Ivre (l 7/ Tram3) - 15 euros

DANSE : lundi 2 juillet à 20h30 - Les Moines Danseurs de Majuli , bhabananda barbayan

récital exceptionnel de danse sattriya ;  la recette fera l'objet d'une donation au monastère de "uks majuli satra"
Centre Mandapa 6 rue Wurtz 75013 paris 01 45 89 01 60 centremandapa@yahoo.fr infos : www.centre-mandapa.fr/

CHANT DHRUPAD JEUDI 5 JUILLET - 19h30-21h

Ustad Sayeeduddin DAGAR, avec Mohanshyam SHARMA
au ZIGLOO,  64 rue de Rochechouart - 75009 M° Anvers (ou Cadet) Resa : 20 et 15 €   06 03 25 28 59 (Michelle) et 06 86 26 33 88

DANSE : Samedi 7 Juillet 19h30  AHAN 2012 danse et musique classique indienne

Avec Srinwanti Chakrabarti et sa troupe accompagnée de A. Chatterjee (percussion) et G. Barraud (flûte)
Cité Internationale, maison du Cambodge  M° Cité Internationale - 10€ resa srijati@live.com

MUSIQUE :  DIMANCHE 8 JUILLET - 18h 30 Mohanshyam SHARMA: Pakhawaj Denis TESTE: Sitar, Esraj.

Un instrument rare de l'Inde du Nord : l'esraj, avec une percussion majestueuse, le pakhawaj.
NADOPASANA,   19 avenue de Clichy - 75009 -  M° Pce Clichy -  20 et 15 € tel: 06 03 25 28 59 (Michelle) - Invitations: à retirer à ce n°.

Haut de page


Retour à la page précédente

ACCUEIL

              
Proposé par FreeFind

- Annuaire
- Guide express
- Table des extraits sonores

- Table des extraits vidéo
- Archives
- Réunion - Métropole
- Sommaires :
              

- Forum      
- Chat
- Cartes virtuelles
- Interviews et dossiers
- Me contacter

- Mes partenaires
- Lettre d'information :
Abonnement
Désabonnement

- Lexique
- Prénoms indiens
- Prénoms musulmans
- Apprendre le tamoul
- Recettes
- Mettre un sari
- L'art du kolam

- L'art du mehndi
- Carrom ou billard indien

- Proverbes tamouls

- Prières hindoues

- Éditions virtuelles
- Vos articles
- Librairie

  Téléchargements gratuits : MP3, vidéos, thème de bureau, fonds d'écran, polices de caractères, prénoms, lexique...


 

 


Copyright © Philippe PRATX (Textes, enregistrements & photographies)