- Introduction
- Indo-Musulmans
  - Données socio-économiques

  - Culture au quotidien
  - Islam local
- Malbars, Tamouls
  - Tradition et renouveau
  - Pratiques religieuses
- Quel avenir ?
    

- Gros plans
  - Mosquées de la Réunion
  - Pondichériens
  - Temples et ashrams
  - Divinités
  - Marche sur le feu
  - Bal tamoul
  - Kâvadi
  - Dîpavalî
  - Karmon
  - Mariage tamoul
  - Musique et danse
- Visite rapide
  

- Pages bleues
- Achetez votre billet, louez une voiture...

AJOUTER
ce site à vos favoris

Remerciements

________________


_________________________


________________
 


PUBLICATIONS,  CD et DVD

   Sur cette page, découvrez les publications récentes qui participent elles aussi de la vie culturelle indienne en France : romans, essais, périodiques, beaux livres..., par des auteurs indiens traduits publiés en France, ou par des auteurs français passionnés par l'Inde. Ne manquez pas non plus les ouvrages relatifs aux cultures indo-créoles... Nous vous suggérons également divers CD musicaux récents, de qualité, et des DVD culturels !


   - L'Inde actuelle, l'Inde éternelle, dans cette petite encyclopédie
   - Le dernier Ziskakan, à ne pas manquer
   - Sensorium, le nouveau roman d'Abha Dawesar
   - Un immense cinéaste indien en DVD
   - Mémoire indo-réunionnaise
   - La Reine des cipayes, de Catherine Clément
   - Le premier roman d'Umar Timol
   - CD : Bollywood Dreams - Bhangra
   - Modernes, tribaux, intemporels...
   - Saveurs de l'Inde sacrée
   - Tout... ou presque sur la musique hindoustanie
   - DVD : apprenez le sitar
   - Requiem pour un autre temps
   - Barldon : ouvrage majeur de Sully Santa Govindin
   - Publications du GERM
  
- Publications aux éditions Picquier
  
- Publications chez l'Harmattan
   - Newsletter du CEIAS (n°4)
  
- Nouvelles de l'Inde - n°408
  
- La Nouvelle Revue de l'Inde, n°5 (novembre 2011)
   - West India : numéro 27

  - Publication antérieures


En partenariat avec le site officiel de
La Nouvelle Revue de l'Inde

Spectacles    Expositions    Publications
Festivals Divers Témoignages

Vous souhaitez annoncer une publication : contactez-nous.


L'Inde actuelle, l'Inde éternelle,
dans cette petite encyclopédie

    "Comme sa voisine la Chine, l’Inde est aujourd’hui l’une des « nouvelles frontières » qui constituent l’horizon du XXIe siècle. En perpétuel bouleversement depuis plusieurs décennies, et enfin en mesure de faire émerger son immense population du sous-développement, ce pays gigantesque demeure une inépuisable source de surprises, où se côtoient croissance spectaculaire et traditions millénaires, innovations méconnues et mœurs fascinantes."
   Fruit du travail de deux journalistes, Tirthankar Chanda et Olivier Da Lage, ce bel ouvrage encyclopédique, abondamment illustré, qui vise en priorité un jeune public, s'avèrera également utile à l'adulte désireux d'avoir un premier panorama de ce qu'est l'Inde actuelle. La radio RFI et Casterman se sont associés pour cette publication de référence.
  
ISBN : 2203048514.

Haut de page


Le dernier Ziskakan
A ne pas manquer !

   Gilbert Pounia et ses complices de Ziskakan, un des groupes les plus emblématiques de la scène réunionnaise, nous gratifient en ce mois de décembre d'un nouvel opus à l'écoute duquel on retrouve avec grand plaisir la couleur musical et les engagements qui font depuis plus de trente ans leur succès. Entre Inde et Madagascar, entre accents de maloya et de raga, entre tambour malbar et guitare électrique, le groupe réunionnais, toujours fidèle à sa langue créole, atteint à ce qui se fait de plus précieux dans la world music, si ce terme parfois galvaudé est propre à évoquer une musique si profondément ancrée dans la terre par ses racines métisses.
   Et puis, quel bonheur de retrouver ce morceau vibrant, quasi introuvable depuis des années, repris de l'album Kaskasnikola... Je veux parler de la chanson "Mon Nasion", aux paroles inspirées, signées de Carpanin Marimoutou, et à la musique envoûtante. Un véritable hymne indo-réunionnais !
   A ne surtout pas manquer !

   32 Désanm est un album de Ziskakan, produit sous le label Sakifo.

Haut de page


Sensorium, le nouveau roman
d'Abha Dawesar

Découvrez notre interview de l'auteure
et gagnez le livre avec notre partenaire
La Nouvelle Revue de l'Inde

   A l'occasion de la prochaine rentrée littéraire, les Editions Héloïse d'Ormesson proposent Sensorium, le nouveau roman de l'auteure de L'Inde en héritage, Abha Dawesar.
   Présentation de l’éditeur :
   "Au cours d'un voyage dans son Inde natale, alors que sa vie affective part à la dérive et que son travail de jeune plasticienne stagne, Durga accepte de consulter un devin. Son esprit cartésien vacille à l'annonce des révélations de ce dernier. Était-elle vraiment, dans une existence antérieure, ce prêtre coupable malgré lui de la mort de son enfant ? Troublée, sa pensée vagabonde entre mystique hindouiste et rationalité occidentale, en quête de réponses. C'est lors d'un séjour en résidence d'artistes dans les Flandres qu'elle démêlera l'écheveau.
   Savant alliage de réflexions métaphysiques et de narrations haletantes, de Darwin colombophile à la mécanique des fluides, Sensorium relève de l'exercice de haute voltige mêlant art, littérature et science. Ce roman audacieux nous entraîne dans un prodigieux voyage introspectif sous l'égide de Ganesh, le dieu Éléphant.

   L'auteure :
   Née en 1974 à Delhi, Abha Dawesar est diplômée de philosophie à Harvard. Élue personnalité de l'année par India's Femina et Times Out lors de la parution de son premier roman, elle a publié Babyji chez EHO en 2007, alors salué par la critique et actuellement en cours d'adaptation cinématographique. En 2009, L'Inde en héritage, sélection du Médicis et du Femina étranger, est désigné comme l'un des 20 meilleurs livres de l'année par Le Point."

   A noter : la présence de l'auteure (francophone) à Paris début septembre à l'occasion de la parution de son nouveau roman : rendez-vous le 4 septembre à partir de 19h30 au restaurant Indra (10, rue du Commandant Rivière, Paris VIIIe).

Titre : Sensorium
Auteur : Abha Dawesar
Traduction : Laurence Videloup

Éditeur : EHO - Site : www.editions-heloisedormesson.com
Format : 14 x 20 cm. - 400 pages
ISBN : 978-2350871981
Prix public : 23€

Haut de page


Un immense cinéaste indien en DVD

Attention, Carlotta Film nous informe que, "en raison d'un problème de matériels, le film Fleurs de papier n'est pas inclus dans le coffret".

   19 septembre 2012 : retenez bien cette date, celle de la sortie d'un superbe coffret reprenant, avec sous-titrage français, trois grands films du cinéaste indien Guru Dutt. C'est Carlotta Films qui nous propose cette très belle réalisation...

   Trois classiques du cinéma de Bombay transcendés par la musique et le chant. Réalisateur et acteur de légende, Guru Dutt a conçu un cinéma romantique et tourmenté, chargé d’un désir de vie aussi fougueux que douloureux. Qu’ils racontent la misère du poète dans le monde moderne (L’Assoiffé), les regrets amers d’une vie de cinéaste (Fleurs de papier) ou le déclin de l’Inde des zamindars (Le Maître, la maîtresse et l’esclave), ces trois chefs-d’œuvre sont autant de récits d’amour par un artiste sans équivalent dans l’histoire du cinéma.
L’ASSOIFFÉ - 1957 - N&B - 139 mn
   Poète idéaliste et malheureux, Vijay ne parvient pas à se faire publier. Il doit subir le mépris de ses frères qui ont vendu son cahier à poésies pour une demi-roupie. Une nuit, il rencontre Gulab, une prostituée au cœur d’or qui admire ses textes et le soutient…
FLEURS DE PAPIER  - 1959 - N&B 
  
Dans un studio de cinéma désert, un vieillard errant rappelle à lui les souvenirs de sa vie. Des années plus tôt, Suresh Singh est le réalisateur vedette de Bombay. L’homme est pourtant malheureux : sa femme juge son métier méprisable et lui interdit de voir sa fille, qu’elle garde loin de lui...
LE MAÎTRE, LA MAÎTRESSE ET L’ESCLAVE -
1962 - N&B - 144 mn
   Un vieil architecte parcourt les ruines d’un palais et se souvient de ce lieu tel qu’il l’a connu, à la fin du XIXe siècle. Le palais est alors agité par les vies scandaleuses de deux maîtres décadents. Tout juste arrivé de son village, le jeune et candide Bhootnath est engagé par un producteur de vermillon dont la fille, Jaba, le prend sous sa coupe…

   Les trois films sont accompagnés chacun d'une préface de Charles Tesson et des trois parties d'un documentaire d'une grande spécialiste, Nasreen Munni Kabir : A la recherche de Guru Dutt (1989).

Haut de page


Mémoire indo-réunionnaise



Haut de page


La Reine des cipayes, de Catherine Clément

 

   Catherine Clément, passionnée de l'Inde, spécialiste de l'Inde, auteure déjà de nombreux ouvrages dont Pour l'amour de l'Inde, publie aux éditions du Seuil un roman aux racine historiques qui vous replongeront au cœur du XIXe s., et de cet épisode fondateur que fut la Guerre des Cipayes... un premier effort des Indiens, étouffé dans le sang, pour gagner leur indépendance, contre le colon britannique...

 

   Quatrième de couverture : "Elle était la reine de Jhansi, un royaume libre du centre de l’Inde. Une jeune veuve de trente ans, impétueuse, fière, et qui n’avait peur de rien ni de personne. Ses sujets l’appelaient Lakshmi Baï et ses proches Chabili, c’est-à-dire la « Chérie ». Mais ses ennemis les Anglais la surnommaient Jézabel, ou Jeanne d’Arc, comme la sorcière française.
   Elle mourut à la guerre, habillée en garçon, les rênes de son cheval entre les dents, une épée dans chaque main et ses perles au cou. Ce mouvement de libération nationale que l’on connaît sous le nom de « révolte des cipayes » déchira le ventre de l’Inde au milieu du XIXe siècle, lorsque les soldats indigènes à peau sombre qu’on appelait « cipayes » se soulevèrent contre leurs maîtres blancs, surnommés « John Company », en référence à la Compagnie de l’Inde orientale qui rançonnait le pays.
   Trop d’humiliations, trop de rajas détrônés, trop d’exploitations, de brimades… Un jour, tout explosa. L’insurrection naquit, irrésistible. La guerre d’indépendance indienne dura deux ans, deux terribles années de victoires et de massacres, largement commentés depuis Londres par deux correspondants de presse, Karl Marx et Friedrich Engels.
   Quand sa guerrière mourut, l’Inde cessa d’être libre. Mais encore aujourd’hui, les petits Indiens apprennent à l’école la chanson qui célèbre sa gloire. Un destin fulgurant, chanté par tout un peuple, et raconté avec force par Catherine Clément, qui retrouve ici l’Inde qu’elle connaît si bien."

Haut de page


Le premier roman d'Umar Timol

Découvrez notre interview de l'auteur,
ainsi que ses textes...

   C'est chez L'Harmattan, éditeur bien connu, qu'Umar Timol a publié en avril 2012 ce premier roman, dont voici la quatrième de couverture :
   « Je ne suis pas cette femme murée dans un trou, je ne suis pas cette femme qui ne sert à rien, je ne suis pas cette femme gentille qui est à l'écoute des autres, je veux me libérer de la prison de vos rêves. Je veux être au monde pour exercer mon plein pouvoir de domination, de contrôle, je veux être au monde pour le changer, pour le transformer. Je veux être une présence au monde. Je veux que tu plonges tes mains, encore endoloris par la foi, dans l'amertume putride, je veux que tu y plonges tes mains pour la transmuer en force, que tu la sculptes, que tu la cisèles pour en faire une œuvre destinée à la volonté, à la puissance. Je veux me défaire de tous mes alibis, je veux me défaire du mensonge, du retour perpétuel à la fange, je veux m'en défaire pour m'éveiller à la vie, à sa force, je veux conspuer mes stratagèmes de la défaite, je veux me forger dans l'incandescence d'un désir survolté qui renverse les obstacles, les limites, je veux me lover dans la puissance pour mieux la soudoyer, pour m'élever plus loin dans les abîmes.

   Né à l'île Maurice, Umar Timol est l'auteur de trois recueils de poésie, La Parole Testament, Sang et Vagabondages, édités aux Editions L'Harmattan. Il a contribué à de nombreuses anthologies, à Maurice et à l'étranger. Il a aussi écrit un scénario de BD, Les yeux des autres, qui a été publié dans l'ouvrage collectif, Visions d'Afrique (L'Harmattan). Il est le titulaire d'une bourse du Centre National du Livre (CNL) qui lui a permis, dans le cadre d'une résidence d'auteur au Festival des Francophonies en Limousin, d'achever l'écriture du Journal d'une vieille folle. »  

Haut de page


CD : Bollywood Dreams - Bhangra


En partenariat avec La Nouvelle revue de l'Inde

Gagnez le CD !

Ne manquez pas le site internet de notre partenaire ARC Music et sa page facebook :
http://www.arcmusic.co.uk
http://www.facebook.com/pages/ARC-Music/129847133305


   On le sait, l’atout majeur du style bhangra, typique du Penjab, c’est son pouvoir d’entrainement, qui vous décolle les pieds du sol, vous tire les bras au-dessus de la tête et vous saisit les hanches pour les balancer en rythme sans plus jamais les lâcher… C’est bien ce qui se passe ici dès le premier morceau, « Ter’ch Tera Yaar Nachda », signé Daler Mehndi, et c’est ce que l’on retrouve dans le plus grand nombre des plages de l’album : le guilleret « Khichari », de Rajinder Raina (3), le mâle et lancinant « Punjabi Sheran ne » d’Ashoo Punjabi (5), les plus frénétiques « Kudi chahiye » de Daler Mehndi (8) et « Yaar Nachde » des Bindaas Boyz (11), tandis que « Dholna » (Daler Mehndi, 6) se fait presque rock… Mais l’album mise aussi sur la diversité, avec des plages plus douces, aux effluves romantiques, telles que « Ao ni sayion » de Jasbir Jassi (4) ou, surtout, « In ankhiyan vich tu », deuxième morceau du CD, où la voix sage et vibrante de Rajeshwari Sachdev plane paisiblement au-dessus d’arrangements instrumentaux dont l’agressivité à peine cachée ne parvient jamais à déposséder la chanteuse de sa sérénité. Entre racines profondes sentant l’ambiance des villages penjâbis et sonorités électroniques, échappées des clubs londoniens branchés, l’auditeur se retrouve plongé dans l’univers arc-en-ciel d’un massala movie bollywoodien où à chaque détour de rêve on peut croiser les pas dansants d’une Kajol ou d’un Shah Rukh Khan…

Titre : Bollywood Dreams - Bhangra
Artiste : Artistes divers
Code CD : 
EUCD2176
4 morceaux, 58:48 min
Livret en plusieurs langues dont français
Produit par ARC Music :
http://www.arcmusic.co.uk
Lien direct et achat.

   Haut de page


Modernes, tribaux, intemporels...

   "L'Inde fascine par sa richesse culturelle. On connaît l'Inde par le foisonnement de ses arts sacrés plusieurs fois millénaires. On sait moins que plus de 60 millions d'Indiens sont issus de plusieurs centaines de communautés tribales parmi les plus diverses. Le gouvernement indien a fait plus qu'aucun autre pays pour la conservation et la reconnaissance de ses arts tribaux et populaires. Dès 1976. les autorités indiennes remettent les mêmes récompenses aux grands noms de l'art tribal qu'à ceux de l'art moderne issu de l'Indépendance. Ce sont les Autres Maîtres de l'Inde, titre d'une exposition à New Delhi en 1998."

   Un très beau livre, dans une édition de grande qualité... Les reproductions d'œuvres se taillent bien sûr une place majeure, constituant un témoignage esthétique, artistique et documentaire sur un pan immense et de plus en plus apprécié de l'art indien. Les textes d'accompagnement sont de haute tenue : Hervé Perdriolle est un remarquable spécialiste de l'art contemporain, et son immersion en Inde en a fait également un des spécialistes de l'art indien.

Titre : Art contemporain indien
Auteur : Hervé Perdriolle
Éditeur : 5 Continents
Format : 24 x 28.5 cm. - 240 pages
ISBN : 978-8874396092
Prix public : 45€

Haut de page


Saveurs de l'Inde sacrée


En partenariat avec les éditions Almora et
La Nouvelle revue de l'Inde

Remportez le livre
Concours terminé

   "60 recettes végétariennes simples et gourmandes
  
La nourriture, dans l’hindouisme, a des qualités propres – équilibre et pureté (qualité sattva) ; énergie, force, passion et désir (qualité rajas) ou encore inaction et lourdeur (qualité tamas) – qui influencent non seulement le corps mais aussi l’esprit. Elle a, en ce sens, un impact jugé puissant sur la santé. En Inde, se nourrir est aussi un acte social ritualisé et un outil d’expression des sentiments. La joie, l’amour, les fêtes profanes ou religieuses, la naissance, le décès : tout se manifeste à travers la nourriture. 
  
Pour Pankaj Sharma, comme pour chaque Indien, cuisiner c’est entretenir ce lien sacré, intime et social à la nourriture. En réunissant dans cet ouvrage 60 recettes végétariennes indiennes traditionnelles, elle nous fait partager son attachement à sa culture et à ses croyances, tout en démontrant que la cuisine indienne peut être à la portée de tous et adaptée à nos vies et nos palais d’Occidentaux. Les recettes, classées suivant les différents éléments qui constituent un repas – les classiques entrée/plat/dessert, mais aussi les laitages avec le paneer et le ghee, les boissons, les pains, les chutneys et pickles –, sont émaillées de récits personnels de Pankaj, évoquant les liens entre la nourriture et le divin, ou les rituels traditionnels qui lui sont chers."

Titre : Les saveurs de l'Inde sacrée
Auteur : Pankaj Sharma
Éditeur : Almora
Format : 16.5 x 19 cm. - 192 pages
ISBN : 978-2351180785
Prix public : 19€90

Haut de page


Tout... ou presque
sur la musique hindoustanie

Une nouvelle collection de livres sur la musique
de l'Inde du Nord
Par Patrick Moutal, sitariste, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

"Dans la tradition musicale indienne, le livre est l'allié, le complément indissociable de l'oralité" (P. Moutal).
  
Cette collection accompagnera les passionnés de musique hindoustanie, tout comme les interprètes, les étudiants et les chercheurs. Qu'ils souhaitent découvrir la musique du nord de l'Inde ou approfondir leurs connaissances, les lecteurs y puiseront des outils indispensables aussi bien dans le champ pratique que dans le domaine théorique : un bréviaire concis présentant les bases du système musical hindoustani (avec une rubrique d'aide à l'apprentissage de la notation musicale indienne), une compilation de thèmes instrumentaux recueillis auprès de grands artistes, mais aussi un ouvrage analytique sur une sélection de raga-s et un recueil de références bibliographiques essentielles à partir des chefs-d'œuvre de la littérature musicologique en hindi.

- Hindustani Raga Sangita : Mécanismes de la musique classique du Nord de l'Inde (nouvelle édition revue et augmentée)
Prix public : 24€
Langue : français
ISBN : 978-2-9541244-0-7
232 pages. Format A5 (14,5 x 20,5 x 1,3 cm)
Poids : 300g.
Qu'est-ce qu'un raga ? Comment comprendre la musique indienne, ses principes et son vocabulaire ? C'est à ces questions fondamentales que répond ce livre pratique, à la fois simple d'accès et érudit. Outre les "mécanismes de base", le lecteur pourra découvrir les différents genres et styles d'interprétation et s'initier aux subtilités du jeu dans les cycles rythmiques. 
Un véritable "comment ça marche ?" de la musique hindoustanie !

- Hindustani Gata-s Compilation : Instrumental themes in North Indian classical music
Prix public : 28€
Langue : anglais
ISBN : 978-2-9541244-1-4
372 pages. Format A5 (14,5 x 20,5 x 2,2 cm)
Poids : 470g
Pour les musiciens interprètes, un recueil de 454 thèmes instrumentaux sur 164 raga-s, recueillis pour la plupart auprès de grands artistes indiens. Apprenez les 12 signes de la notation musicale indienne avec le mémo inclus ! Ce modeste effort de mémorisation vous permettra d'accéder à d'autres thèmes...

- Comparative Study of Hindustani Raga-s (nouvelle édition revue et augmentée)
Prix public : 32€
Langue : anglais
ISBN : 978-2-9541244-2-1
472 pages. Format A5 (14,5 x 20,5 x 2,7 cm)
Poids : 600g
Cette étude comparative prend sa source auprès des textes majeurs des musicologues indiens des 19e et 20e siècles, d'enregistrements audio de grands artistes et des enseignements de Dr. K.  C. Gangrade. À la manière d'une conversation entre les plus grands théoriciens du raga, 91 raga-s du répertoire sont décrits, discutés et analysés. Un ouvrage très utile pour aborder un nouveau raga ou approfondir ses connaissances. Un second volume est en préparation.

- Hindustani Raga-s Index : Major bibliographical references (descriptions, compositions, vistara-s) on North Indian Raga-s (nouvelle édition revue et augmentée)
Prix public : 26€
Langue : anglais
ISBN : 978-2-9541244-3-8
296 pages. Format A5 (14,5 x 20,5 x 1,7 cm)
Poids : 400g
Lorsque l'on étudie un raga, il est bien fastidieux d'avoir à  parcourir les sommaires de dizaines de volumes pour trouver des descriptions de raga-s, leurs mouvements mélodiques (vistara-s) ou des compositions. Basée sur les trésors de la littérature musicologique indienne, cette bibliographie rassemble 3 260 références sur 704 noms de raga-s, recueillies dans 37 ouvrages de 23 auteurs (86 volumes). Un gain de temps considérable pour les musiciens, les étudiants et les chercheurs qui possèdent déjà les ouvrages répertoriés.

  Pour en savoir plus et commander les livres, rendez-vous sur le site musical de Patrick Moutal, http://www.moutal.eu.

Lire notre interview de l'auteur

Haut de page


DVD : apprenez le sitar

 

   Brigitte Menon, que nous connaissons bien sur Indes réunionnaises (voir son interview), nous propose à présent un DVD tutoriel consacré au sitar. Destiné aux débutants, ce tutoriel comporte deux heures de vidéo, réparties en quatorze clips, mais aussi un fichier pdf de vingt-huit pages et deux fichiers audio de tanpura et tabla.
   Voici la table des matières :
Introduction 
Imdadkhani Gharana. Arbre généalogique et photo ………………
I- théorie de base  …………………………………………………
1 - Raga: généralités, éléments constitutifs et structure d’un raga
2 – Les 3 Composants fondamentaux Svara, Laya, Tala
•        Les notes, Notation indienne,
•        le rythme : Notion de base, Tala et Theka - vidéo
•        Teental et divers talas
II- Accorder un sitar
•       vidéo + Schéma d’un sitar
III- Posture et prise en main
•        Gamme du taat Kalyan-vidéo
IV- Exercices sur le taat Kalyan
•        6 exercices et Jhala -vidéo
V- Raga  Yaman …………………………………………………
•        Carte d’identité
•        Gat en teental Madhya laya-Sthai Antara -vidéo
•        Introduction aux tans - vidéo
•        Raga Yaman - Alap : Introduction au meend - vidéo
VI- Entretien du sitar  ……………………………………………
•        Changer la corde principale, Baaj - vidéo
•        Changer une taraf - vidéo
VII – Appendice
•        Les 10 taats de Bhatkhande
•        Lexique des termes Hindi

   Pour davantage d'informations et pour commander le DVD : http://www.sitar-music.com.

Haut de page


Requiem pour un autre temps

   Les éditions suisses Infolio publient un grand roman de Krishna Baldev Vaid : Requiem pour un autre temps, à la fois roman picaresque, roman d’apprentissage et fresque historique, raconte l’histoire d’un jeune homme et de son village dans les années 1944-1947, jusqu’à la Partition. On y rencontre une série de personnages truculents dont les histoires croisées montrent comment vit et se transforme une culture multiple, à la fois hindoue, sikh et musulmane, jusqu’au déchirement final – qui s’exprime en une litanie monocorde et obsédante.
   Le grand roman de la partition de l’Inde. Une fresque baroque, somptueuse, qui rappelle le « réalisme magique » cher aux Sud-Américains.

   Né en 1927, Krishna Baldev Vaid enseigne aux universités de Chandigarh et Delhi, puis s’expatrie aux Etats-Unis, où il termine une thèse de doctorat sur Henry James et enseigne la littérature américaine à la State University of New York. Il revient s’établir à Delhi en 1981. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans et recueils de nouvelles en hindi, de plusieurs pièces de théâtre, et a traduit (en hindi et en anglais) de nombreux classiques de la littérature mondiale. Au centre de son œuvre, on trouve le drame de la partition de son pays natal, le Panjab, entre l’Inde et le Pakistan, et d’une identité composite, en proie à des aspirations contradictoires. Largement traduit en anglais, trop souvent oublié par l’édition francophone, il fait aujourd’hui figure d’écrivain classique.

   Traduit du hindi par Annie Montaut.

   Parution : 2012
   Nombre de pages : 624 pages
   Reliure : broché
   Dimension : 12.8x21.1 cm
   ISBN : 978-2884748964
   Site de l'éditeur : www.infolio.ch.

Haut de page


Barldon : ouvrage majeur de Sully
Santa Govindin

   "Notre recherche prend appui sur une collecte des données inédites et difficiles, celles d’un corpus complexe du Mahâbhârata, les textes sacrés de l’Inde, et les corpus de la tradition orale du Barldon, chantés en société créole de La Réunion depuis les présences des migrants indiens dans l’île. Plusieurs corpus de nature différente ont été collectés pour être analysés en synchronie et en diachronie de manière dynamique. Durant les années de recherches, nous avons ouvert une étude dans trois champs disciplinaires conjoints. Nous avons effectué des recherches à Pondichéry et nous avons ramené des documents sur l’esclavage indien et un manuscrit tamoul chanté à La Réunion à l’occasion du rituel de la « marche sur le feu ». Nous avons mené des travaux sur l’histoire de la langue, des cultes, de la culture, et des migrations. Nous avons constitué un appareil critique composé de l’analyse des corpus, des index, des annexes dont l’outillage conceptuel est composé d’une centaine de documents  : 8 cartes, 4 croquis, 36 graphiques, 32 tableaux, 5 textes dont une édition tamoule critique, deux textes tamouls et créoles inédits avec leur traduction, 25 images et une séquence filmique. Nous avons reconstitué des strates de langue et notre travail montre que le réunionnais a conservé un état de langue bien particulier et exposé au processus de la créolisation linguistique et culturelle, la langue du Barldon, une langue ancestrale que nos prospections n’ont pas permis de retrouver en Inde du Sud. Peut-on parler d’une langue sacrée conservée à la Réunion mais exposée à la dynamique de la créolisation ? Notre questionnement reprend les interrogations formulées sur la difficulté qu’il y a à poser pour La Réunion une créolisation linguistique et culturelle sans pidginisation, en rappelant que la question de langue est centrale. Notre travail réexamine la place de l’Inde dans la formulation des hypothèses énoncées pour la genèse du créole de l’océan Indien." 

Govindin Sully Santa

   Télécharger le bulletin de souscription (que vous pourrez imprimer et compléter pour toute commande de l'ouvrage en deux volumes).

Haut de page


Publications aux éditions Picquier

   Parution début mai 2012 : Petits remèdes, de Shashi Deshpande

   Petits remèdes est le roman de deux femmes qui ont rejeté les règles de leur caste et de leur famille pour réaliser, en marge des convenances sociales, les destins qu'elles avaient choisis.
   L'une brahmane et passionnément musicienne, s'enfuit avec un jouer de tabla musulman pour accomplir sa carrière de chanteuse ; la seconde, Leela, esprit libre, donne sa vie et son enthousiasme au Parti Communiste en partageant la vie des travailleurs de Bombay.
   C'est en entreprenant la biographie de Bai, la chanteuse légendaire, que la nièce de Leela sera conduite à dessiner progressivement le portrait de toutes les femmes de ce roman, à s'interroger sur ce qui donne sens à l'existence : la révolte, la création, la passion amoureuse qui l'aideront à comprendre la vie des autres et à surmonter son propre désarroi.

Roman traduit de l’anglais (Inde) par Simone Manceau. PARUTION EN LIBRAIRIE LE 3 MAI 2012.
416 pages. 23 €.
ISBN : 978-2809703405.

Site de l'éditeur : www.editions-picquier.fr.


Kunal Basu : Le Miniaturiste

Lire l'interview exclusive de l'auteur sur Indes réunionnaises.

   Roman traduit de l'anglais (Inde) par Simone Manceau
   338 pages / 21 € / ISBN 978-2-8097-0134-0

   Mêlant la fiction à des personnages et des faits réels, Le Miniaturiste s'inspire d'un personnage légendaire, le fils de Mir Abdus Samad, l'un des grands maîtres de la tradition persane qui, avec Mir Sayyid Ali, perpétua l'art de la miniature dans l'Inde moghole. Ce fils au talent prodigieux et digne des plus grandes espérances disparut brutalement des chroniques de l'époque sans que l'on connaisse son destin, qu'imagine ici Kunal Basu.

   Le Miniaturiste est aussi une réflexion sur la création artistique. L'art n'est pas que l'illustration et l'instrument du pouvoir des empereurs. L'artiste est celui qui voit, et sa vision donne corps à un monde à l'égal de Dieu. Son don est à la fois une grâce et une malédiction.
   Kunal Basu est né à Calcutta mais a passé la plus grande partie de sa vie d'adulte aux Etats-Unis et au Canada.
   Actuellement, il enseigne à Oxford et à l'Université Mc Gill.


Radhika Jha : roman

   C’est à une Inde nouvelle que nous convie ce roman qui s’attache à une héroïne originale et hautement symbolique : une vache. Une vache surgit de la forêt. C’est le début d’une grande histoire d’amour qui va faire de l’humble Ramu et de sa femme Lakshmi les sauveurs de leur village. 
   Jusque-là le village de Nandgaon vivait à l’écart du monde, dans une sorte de paradis soigneusement préservé. A l’insu de tous et en rupture avec la coutume, Lakshmi va faire inséminer la génisse venue de la jungle. La vie du village en sera bouleversée. 
   Dans cette composition soigneusement orchestrée, Radhika Jha manifeste son amour pour son pays et les hommes simples qui l’habitent, confrontés à une nature à la fois féroce et maternelle. Son roman s’enracine dans la terre et le cœur de l’Inde, celle des fêtes, des rites et des dieux, celle aussi des notables et des sous-préfectures, évoqués avec humour lorsque germe en eux la graine de la cupidité. 
   Son roman résonne en nous comme une parabole, une de ces épopées de vie et de mort qui se transmettront de génération en génération pour expliquer comment le village de Nandgaon s’ouvrit un jour avec délice aux joies et aux vices de la modernité.

Radhika Jha : nouvelles

Lire notre interview de Radhika Jha

   Radhika Jha saisit les instants de vie à ce moment, comme en suspens, où les certitudes vacillent avant de basculer. Passant de la comédie à l'italienne, avec des conversations surprises derrière des paravents et quiproquos en cascade, à la sensualité d'un tableau de genre, ou au drame, dans des textes savoureux et brillants d'intelligence. Son univers cosmopolite possède la grâce, la précision et la richesse de variations de l'Odissi, cette danse de l'Inde qu'elle pratique avec autant de maîtrise que l'écriture.


Y. Feray : Les Contes d'une
grand-mère indienne

   160 pages / 15,00 € / ISBN : 978-2-8097-0142-5

   Les éditions Philippe Picquier annoncent pour le 13 novembre* la sortie en librairie de ce recueil de contes indiens, proposés par Yveline Feray (qui a déjà publié dans la même veine des contes vietnamiens, tibétains, chinois ou cambodgiens).
   Présentation de l'éditeur : "Plus que jamais, il faut lire ces contes en les écoutant, car l'Inde a livré la richesse de son immémoriale culture d'abord et avant tout par ses conteurs.
   Ces récits qui nous dérangent, nous émerveillent et nous troublent plongent aux origines du peuple indien, de son identité puissamment originale, voire unique."

   * Publication repoussée au début 2010.


   A paraître en mai 2011 : Maintenant que j'ai 50 ans, de Bulbul Sharma recueil de nouvelles).


   Quelques publications de 2010 :

  • Robert Dompnier : Bhoutan, royaume hors du temps.

  • Karan Mahajan : Family Planning.

  • Bulbul Sharma : Mangue amère.

  • Amit Chaudhury : Une étrange et sublime adresse.

  • Anita Nair : Les neuf visages du cœur.

  • Dominique Hoeltgen : Inde, la révolution par les femmes.


   Quelques autres publications de 2009 :

  • Shashi Deshpande : Après la pluie.

  • Baby Halder : Une vie mois ordinaire.

  • Chitra Banerjee Divakaruni : La Reine des rêves.

  • Bulbul Sharma : Mes sacrées tantes.

  • Dominique Hoeltgen : Inde, la révolution par les femmes.

   D'autres informations sur le site des éditions Picquier : http://www.editions-picquier.fr/

Haut de page


Publications du GERM

  Le Groupe d'Études et de Recherches sur la Malbarité a publié en 2007 et 2008 deux ouvrages qui devraient trouver leur place dans la bibliothèque de tous les férus de culture indo-réunionnaise.

   Sous la signature de Sully Santa Govindin, qui dirige le GERM, La Tragédie d'Appassamy se présente comme une "épopée en dix chants, ou récit d'un étonnant voyageur". L'ouvrage retrace l'épisode historique de l'engagisme indien à la Réunion, vécu de l'intérieur, mais aborde également un aspect plus méconnu de cette même réalité historique : le retour problématique sur la terre natale...

   Vijaya Rao, enseignant à l'Université Jawaharlal Nehru de New Delhi, propose quant à lui une anthologie intitulée Écriture indienne d'expression française. Elle regroupe en trois parties (poésie, prose, théâtre) des textes méconnus, rédigés en français par des auteurs indiens contemporains ou plus anciens. Une façon de découvrir qu'il existe, au moins depuis le XIXème siècle, une littérature francophone indienne, et pas seulement dans le cadre des anciens comptoirs de l'empire colonial. Ce recueil est publié en association avec les éditions Yoda Press.

   A déplorer toutefois : ces deux ouvrages ont été imprimés en Inde, visiblement dans des conditions éditoriales peu propices, ce qui se traduit par de très nombreuses coquilles qui en gênent hélas la lecture.

   Pour ce procurer ces ouvrages ainsi que les autres publications du GERM : http://monsite.wanadoo.fr/germ , govindin.sully(at)wanadoo.fr

Haut de page


Publications chez l'Harmattan

L'INDE QU'IL NE FAUT PAS VOIR
Essai
Jean-Michel Auxietre
"Les splendeurs et les magnificences que j'ai pu admirer en Inde n'ont pas réussi à me faire oublier les contingents de démunis que mon chemin a croisés. (...) Ce pays n'est-il pas en passe de devenir la troisième puissance économique mondiale ?" Cet ouvrage présente un réquisitoire indigné qui alimente une analyse portant non seulement sur les institutions indiennes, mais aussi sur le rôle de l'Occident, de la colonisation et de la mondialisation dont elles sont étroitement tributaires.

(Coll. Points sur l'Asie, 17,5 euros, 176 p., mars 2012) ISBN : 978‑2‑296‑56830‑3

 

PARLONS SHINA
Nord Pakistan
Karim Khan Saka
Appartenant à la famille des langues indoeuropéennes, le shina est parlé dans les régions montagneuses de la Haute vallée de l'Indus, autour de Gilgit. Les locuteurs, évalués au nombre de 550000, habitent principalement le Pakistan, et l'Inde pour 25000 d'entre eux. Voici abordées la géographie, l'histoire, la culture et la tradition de ce peuple.

(21 euros, 208 p., mars 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96471‑6

L'INTERLECTE REUNIONNAIS
Approche sociolinguistique des pratiques et des représentations
Logambal Souprayen-Cavéry

   Depuis les années 1970, la situation sociolinguistique réunionnaise est présentée en référant au concept de diglossie.Aujourd’hui,il devient nécessaire de revenir sur cette approche pour deux raisons essentielles. La première est que ces deux langues n’assurentplus les fonctions communicatives qui leur étaient strictementimparties par le modèle fergusonien canonique. Et deuxièmement,les deux « codes », autrefois dénommés acrolecte et basilecte, gommentleur frontière, en s’alternant, en s’imbriquant, en s’échangeant des propriétés, dans un processus qui laisse aux usagers l’impression dominante d’un « mélange » aux noms incertains et aux contours pe! u clairs. Ainsi, comment décrire ce parler « mélangé » et comment les Réunionnais se le représentent-ils ? Notre hypothèse globale est que d’une part la conception structuraliste deslangues ne permet pas de décrire cette parole réunionnaise et que d’autre part le champ conceptuel de l’interlecte ouvre sur une description possible.
(Coll. Espaces discursifs ISBN : 978-2-296-12913-9, 288 pages)
Prix éditeur : 26 euros

LA LAMPE DE LA CONNAISSANCE NON-DUELLE
Suivi de La crème de la Libération - Suivis d'un inédit de Frithjof Schuon
Swami sri Karapatra
Traduits par Ghislain Chetan
Ce livre propose la traduction française de deux petits classiques de l'Advaita Vedanta réunis en un seul volume : l'Advaita Bodha Dipika et le Kaivalya Navanita. L'Advaita Bodha Dipika (La lampe de la Connaissance non-duelle) est estimé comme le résumé le plus aisé à comprendre du système de pensée hindou connu sous le nom d'Advaita Vedanta. Le Kaivalya Navanita (La crème de la Libération), petit classique tamoul de l'Advaita Vedanta pose les principes philosophiques de base du Vedanta et les examine de manière à les rendre particulièrement intelligibles aux lecteurs.

(Coll. Théôria, 24,5 euros, 246 p., décembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55610‑2

 

BRISURE INDIENNE
Jean-François Le Texier
Une femmes d'affaires trop parfaite et trop seule se prend à rêver d'une autre vie au bord du Gange. Une tueuse professionnelle implacable débarque dans le Berry de George Sand avec mission d'éliminer un séminariste. Un couple de clowns se déchire en direct sur la piste du chapiteau. Mais rien, bien sûr ne se passe comme prévu. Et le bien et le mal ne se cachent pas forcément là où on croit...

(Coll. Ecritures, 17 euros, 172 p., décembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56678‑1

 

KUTSA
Eric Pirart
Certains pans des mythologies anciennes nous échappent. L'auteur nous fait entrevoir une double difficulté : les informations que le Rgveda et le Samaveda nous apportent concernant Kutsa, une figure importante mais énigmatique de la mythologie védique, en plus d'être fragmentaires ou indigentes, ne coïncident que rarement. L'examen systématique et exhaustif des données permet de mieux cerner ce personnage.

(Coll. Kubaba, 15,5 euros, 158 p., octobre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56465‑7
 

LES THÉORIES DE L'ART DANS LA PENSÉE TRADITIONNELLE
Guénon - Coomaraswamy - Schuon - Burckhardt
Patrick Ringgenberg
Cet ouvrage offre un panorama critique complet des théories traditionnelles de l'art, des thèses de René Guénon aux métaphysiciens de l'art islamique, d'Ananda K. Coomaraswamy, pionnier reconnu des études indiennes, aux peintures et poèmes de Frithjof Schuon.

(Coll. Théôria, 50 euros, 832 p., juillet 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54969‑2

BHARATA NATYAM
La danse classique du sud de l'Inde
Kamini Rangaradjou
Univers de la danse
Le Bharata Natyam était, à l'origine, défini comme le style de danse classique du sud de l'Inde. Il est aujourd'hui présent dans le monde entier. Bien qu'il ait trouvé sa place dans la culture artistique mondiale, il demeure encore obscur dans l'esprit de beaucoup de spectateurs. En effet, le Bharata Natyam est un art codifié et stylisé. Cet ouvrage a pour but de vulgariser les principaux aspects pratiques et théoriques de cet art millénaire.
ISBN : 978-2-296-11288-9 • mars 2010 • 98 pages
Prix éditeur : 11 €


Edition-Diffusion
5-7 rue de l'Ecole Polytechnique
75005 PARIS
01 40 46 79 20
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
http://www.editions-harmattan.fr

Haut de page


Newsletter du CEIAS

   Une publication virtuelle pour changer, et en anglais : cette lettre d'information du Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (CNRS-EHESS) est disponible sur le site officiel (http://ceias.ehess.fr). Douze pages pour se tenir informé des travaux de cet organisme de haut niveau, dans le domaine anthropologique notamment.
   Ce numéro 4 est daté du mois de mai 2012.

Haut de page


Nouvelles de l'Inde - n°408

   Le magazine de l'Ambassade de l'Inde à Paris, propose son numéro d'août-septembre avec notamment les adieux à la France de Madame Nina Tshering La, en éditorial : elle fut ces dernières années la responsable des services culturels de l'Ambassade.
   Au fil des pages, on lira avec intérêt des articles sur l'ayurveda ou sur les ports indiens, un grand article d'ouverture sur les droits de l'homme (bilan périodique universel de l'Inde 2012), un hommage au Père Ceyrac, récemment décédé, et l'on découvrira de jeunes talents : le miniaturiste Vijay Soni et le styliste Avijit Ghosh. Deux destinations indiennes à découvrir également : Kannur et l'état du Mizoram.
   Les rubriques habituelles, revue des livres et coin des échos, clôturent ce 408ème numéro.

   Contact : 01 40 50 50 18 - cpic.paris@ambinde.fr.

Haut de page


La Nouvelle Revue de l'Inde

   Le numéro 5 de La Nouvelle Revue de l'Inde est maintenant disponible. Vous y retrouverez les rubriques habituelles : Politique, Société, Culture... Et un grand dossier spécial Râmâyana, pour découvrir ou redécouvrir ce monument de la littérature poétique et épique de l'Inde ancienne.
   Découvrez le sommaire de ce n°5 et commandez-le sur le site officiel de la Revue. Ne manquez pas les bonus, avec de nombreux articles en ligne.

Haut de page


West India - numéro 26

   Les cultures indiennes aux Antilles françaises se montrent incontestablement de plus en plus dynamiques. Divers organismes œuvrent en Guadeloupe et Martinique pour mettre en valeur un patrimoine riche et cultiver une fibre indienne qui devrait avoir toute sa place dans le tissu métis de la société créole. Le journal West India, initiative du CGPLI contribue à sa façon à cette promotion des cultures indo-antillaises. 

   Au sommaire de ce numéro 27 :

- Pleins feux : Un petit pas pour le tamoul en Guadeloupe (Page 2)
- Hommage : Gérard César mis à l’honneur (Page 5)
- Est-Ouest : Pranab Mukherjee, nouveau Président de l’Inde (Page 6)
- Puducherry : Shri Malladi K. Rao, MLA et Maire de Yanam (Page 6)
- Colloque : Pour une approche des héritages indo-antillais au sein de la créolité (Page 8)
- Éducation : École Robert Narayanan : sortie en fête (Page 10)
- Conférence : L’Affaire du Brutus : Une illustration des réseaux d’information Inde-Guadeloupe au début du 19ème siècle (Page 12)
- Événement : Inauguration du Centre Guadeloupéen pour la Culture Indienne (Page 13)
- Histoire : Les Rajputs (Page 14)
- Humeur : De JIG et de JGCI …(Page 16)
- Humour : Photos insolites (Page 16)

Formulaire d'inscription aux formations du CGPLI.

   Pour toute information complémentaire, se rendre sur le site http://www.cgpli.org

Haut de page

Retour à la page précédente

ACCUEIL

              
Proposé par FreeFind

- Annuaire
- Guide express
- Table des extraits sonores

- Table des extraits vidéo
- Archives
- Réunion - Métropole
- Sommaires :
              

- Forum      
- Chat
- Cartes virtuelles
- Interviews et dossiers
- Me contacter

- Mes partenaires
- Lettre d'information :
Abonnement
Désabonnement

- Lexique
- Prénoms indiens
- Prénoms musulmans
- Apprendre le tamoul
- Recettes
- Mettre un sari
- L'art du kolam

- L'art du mehndi
- Carrom ou billard indien

- Proverbes tamouls

- Prières hindoues

- Éditions virtuelles
- Vos articles
- Librairie

  Téléchargements gratuits : MP3, vidéos, thème de bureau, fonds d'écran, polices de caractères, prénoms, lexique...


 

 


Copyright © Philippe PRATX (Textes, enregistrements & photographies)