...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

     DIWALI OU DIPAVALI

    Dêva KOUMARANE


   Cette année DIWALI ou la Fête des lumières sera célébrée le 7 novembre en Inde et à travers le monde par la diaspora indienne.  Cette Fête semble appartenir à toute l’humanité sans distinction de race, de religion, de doctrine politique ou philosophique. Elle préfère les lumières aux ténèbres. Un sage taoïste conseillait à ses disciples d’allumer une bougie plutôt que de maudire l’obscurité. La veille de DIPAVALI on allume des petites lampes à huile à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

DIWALI est l’une des grandes Fêtes nationale de l’Inde. Presque tout le monde la célèbre.

En France, particulièrement les familles hindoues et pratiquantes la célèbrent chez elles. La Maison de l’Inde et certaines associations franco-indiennes, comme Friends  of  India,  n’oublient pas de la célébrer. DIPAVALI fait partie, depuis quelques années, du patrimoine culturel de l’Île de La réunion. Dans les Antilles françaises certaines associations culturelles la célèbrent également.

La lumière est un symbole sacré des cieux et de la terre. Certains poètes et artistes l’ont chantée avec leur plume ou leur pinceau ; d’autres l’ont sacralisée.

« Salut ! Lumière sacrée, fille du ciel, née la première, ou de l’Eternel, rayon coéternel »  (John MILTON – Le Paradis perdu)

« Lumière ! Ô ma lumière ! Lumière  emplissant le monde,
               Lumière baiser des yeux, douceur du cœur, lumière ! »

(Rabindranath TAGORE : L’offrande Lyrique - traduction André GIDE)

« Tandis que l’artiste ou le poète possèdent une lumière intérieure qui transforme les objets pour en faire un nouveau monde sensible, organisé, un monde vivant qui est en lui-même le signe infaillible de la divinité, du reflet de la divinité ! »

(Henri MATISSE : Ecrits et propos sur l’art)

 Les lumières peuvent triompher. Elles ne craignent pas les ténèbres.

« … Le triomphe des lumières a toujours été favorable à la grandeur ou à l’amélioration de l’espèce humaine ».

(Mme de STAËL : Les aphorismes du progrès civique)

Tout au long de la nuit de Dipavali les festoyeurs font de la lumière avec les feux du Bengale et du son avec les pétards.

« … et j’aime à la ferveur
               Les choses où le son se mêle à la lumière »

(BAUDELAIRE : Les Fleurs du mal).

Bonne et heureuse Fête de DIWALI, une inoubliable et conviviale Fête de DIPAWALI ! Permettez-moi de vous offrir, à l’occasion de la Fête des Lumières mes poèmes comme des petites lampes allumées en terre cuite et comme des belles bougies allumées.  J’espère qu’elles pourront scintiller dans votre cœur, cette nuit-là.




© Dêva Koumarane - 2010

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL