...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

     SAINT EXPÉDIT : SAINT CHRÉTIEN OU HINDOU ?

   Patrice LOUAISEL


    Qui n'a pas entendu parler de St Expédit à la Réunion ?
   Présent dans plus de trois cents oratoires des hauts comme des bas et même dans plusieurs églises de l'ile, il est encore vénéré par une grande partie de la population de toutes origines...

   La légende

Dans tous les guides de la Réunion, on vous contera l'histoire suivante :

"Des nonnes soucieuses de consacrer une nouvelle chapelle demandèrent au Vatican de leur envoyer les reliques d'un Saint. Quand elles reçurent le colis, elles purent lire : "Expedito de" qui signifie "Expédié de" et elles auraient cru qu'il s'agissait du nom du Saint."

   L'histoire

Saint Expédit, commandant de la XIIe légion romaine "La Fulminante" aurait été positionné avec son armée sur le front arménien pour empêcher les barbares de rentrer dans l'Empire. Dénoncé pour ses croyances chrétiennes, il a été flagellé, torturé puis décapité à Mélitène par l'empereur Dioclétien en l'an 303 de l'ère chrétienne. Il est donc mort en martyr sans jamais renier sa foi et est par conséquent considéré comme un Saint.

   Comment est-il arrivé à la Réunion ?

Une réunionnaise en transit du côté de Marseille - à une époque où l'avion n'existait pas encore - dut rentrer d'urgence sur l'ile, pour ses affaires... mais elle n'avait pas prévu son billet de retour. Désolée, elle se confia à une amie qui lui conseilla de prier Saint Expédit pour obtenir satisfaction. Et miracle ! Trois jours après, elle reçut un message de la compagnie maritime qui lui annonça qu'une place venait de se libérer... C'était dans les années 1930... Enchantée de ce Saint - si efficace et rapide - elle emporta quelques statues sur l'ile et le recommanda au curé de l'église "Notre Dame de la Délivrance", des bas de Saint Denis. Celui-ci accepta la présence d'une statue du Saint dans son église, au bénéfice de ses paroissiens.

   Un Saint "expéditif"

Invoqué pour les causes urgentes, parfois désespérées, mais aussi pour l'obtention d'un examen ou la protection contre les accidents...

   Pourquoi a-t-il une réputation sulfureuse ?

Si la plupart des paroissiens allèrent naturellement prier ce Saint pour le bien et lui demander des faveurs constructives, quelques uns partirent le prier pour faire du mal à leurs voisins. Cette constatation vint aux oreilles du curé qui décida alors d'enlever la statue. C'était sans compter sur la pression des paroissiens pour la remettre, arguant que c'était un Saint très efficace et positif. D'où retour de la statue dans l'église...

Est ce la faute du Saint si certaines personnes malveillantes vont le prier pour faire du tort à leurs voisins ?

   Un Saint parfois assimilé à la déesse Karli

Les hindous sont arrivés en nombre durant l'Engagisme. Il s'agissait alors de les évangéliser en masse d'où la présence de l'Eglise "Saint Thomas de Indiens" qui avait cette vocation. Le Saint est doté d'une tunique rouge... la couleur de la déesse Karli... Et si on disposait des "niches" de ce Saint dans ou près des Eglises, cela ne convaincrait-il pas les hindous d'adhérer au Christianisme ? C'est ainsi qu'on le positionne dans plusieurs églises de l'ile : Notre Dame de la Délivrance, mais aussi l'Eglise de Saint Leu et... à coté de la Chapelle pointue de Saint Gilles les Hauts !

Ce syncrétisme fut d'autant plus aisé que nos hindous, sujets à un fort prosélytisme chrétien - qui présentait la pratique hindouiste comme l'œuvre de Satan - n'avaient pas vraiment le choix : obligés qu'ils étaient d'être baptisés pour pouvoir se marier ou être enterrés dans un cimetière, leur cœur les poussait naturellement à vénérer la déesse Karli qu'ils assimilèrent à Saint Expédit...

   Il vient de susciter l'intérêt d'un réalisateur belge

Déjà auteur de plusieurs documentaires sur notre île, le réalisateur Bernard Crutzen vient de faire en ce mois de juin 2010, un documentaire le concernant, documentaire qui sera diffusé dans le cadre de l'émission "Archipels" sur RFO. Il a ainsi pu constater que Saint Expédit était vénéré non seulement en France mais aussi au Brésil et en Turquie. Ecoutons-le : "Saint Expédit avait autrefois une importante chapelle à Dison en Belgique d'où je suis originaire. Je me suis alors intéressé à l'histoire de cet étrange personnage. Les travaux passionnants de Philippe Reigner, anthropologue à l'Université de la Réunion ont achevé de me convaincre de faire un film".

Ainsi a-t-il rencontré la famille Virassamy qui, à la Réunion, vénère ce Saint, un architecte belge qui a restauré une chapelle consacrée à ce Saint à Dison, Renato Tadeu, un imprimeur brésilien à l'origine de son culte da son pays où il réunit dans les églises des milliers de fidèles, un jésuite bruxellois et un historien au Vatican ...D'où le titre en forme de "clin d'œil" : "Cachez ce saint !"

© Patrice Louaisel - 2010

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL