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DEUXIÈME PARTIE
Hindouisme et changement religieux
dans la société réunionnaise

                        

          1. Hindouisme et créolisation

 1.4. Culture indienne et société créole

     Outre l’indianisation des créoles sur le plan religieux que nous venons de voir, la culture réunionnaise s’est imprégnée à de nombreux niveaux d’influences indiennes. Nous pouvons, à titre indicatif, en aborder quelques unes.
     La langue créole tout d’abord a enrichi son vocabulaire de nombreux termes tamouls d’emploi quotidien. Les plats typiques de la cuisine réunionnaise par exemple, en partie inspirée de la cuisine épicée indienne, se désignent par le terme « kari » qui signifie simplement « plat » en tamoul.
    L’architecture créole (les cases créoles) s’inspire également de formes géométriques typiques de certaines décorations indiennes (visibles sur des temples, des bijoux, des kolams (1), etc.) à travers l’emploi de lambrequins, motifs caractéristiques des toits en saillie et des varangues (véranda) des cases. Autre élément architectural, la « salle verte » que l’on construisait à l’occasion des mariages dans le jardin de la mariée, sorte de kiosque proche du pandèl indien dont l’utilisation s’est élargie à toute la population réunionnaise (dans différentes configurations (2)).
     Christian GHASARIAN relève également des influences indiennes dans certaines attitudes corporelles répandues dans la population créole par le biais des unions mixtes, notamment certains tabous de corps et certaines coiffures (C. GHASARIAN 1991, 152). Il est vrai que l’on remarque chez les créoles une attention particulière portée à la propreté de soi que l’on pourrait éventuellement lier à la volonté indienne de préserver la pureté du corps au quotidien.


1 Dessins auspicieux tracés par les femmes sur le sol au seuil des maisons. (Retour au texte)
2. Configurations étudiées par Eric ALLAGAPEN dans le cadre d’un DEA d’Histoire à l’Université de La Réunion en 2002. (Retour au texte)

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