O
DEUXIÈME PARTIE
Hindouisme et changement religieux
dans la société réunionnaise

                        

          3. Le cas de Saint Expédit

 3. 2. Le bannissement de Saint Expédit

     Lorsqu’en 1965 l’Église réunionnaise, suivant les directives de Vatican II (1), bannit définitivement Saint Expédit du sanctuaire catholique, sa popularité était déjà grande. Désormais autonome, sa puissance augmenta en dehors de tout cadre officiel faisant de lui un intermédiaire direct avec Dieu et une force manipulable à souhaits. Saint Expédit avait déjà trouvé sa place grâce à la souplesse que la religiosité réunionnaise avait acquise au fil des apports des différentes formes de foi. Son ouverture, sa facilité d’accès et sa maniabilité dans un contexte de changements sociaux laissant beaucoup de monde sur la touche – départementalisation en 1946, déclin de la filière sucrière dans les années 50 et maintenant modernisation effrénée – firent de lui un saint choisi par tous. Ses capacités offraient à tous un moyen de combattre les démons toujours présents mais aussi une chance d’élévation dans la société (il est souvent sollicité pour la réussite d’examens, ou encore pour la recherche d’emplois). Comme le précise Monique AUGRAS qui se pencha sur le culte à Saint Expédit au Brésil (et plus précisément à Sao Paulo et Rio de Janeiro), les saints ont été « des gens comme nous, qui se sont montrés totalement disponibles à la grâce de Dieu et par là sont devenus des guides que tout bon catholique se doit de suivre » (M. AUGRAS 2001, 126). Les saints « normaux », c’est-à-dire ceux de l’orthodoxie chrétienne, « n’ont aucun pouvoir. Proches de Dieu, ils peuvent lui transmettre les appels des fidèles. Mais c’est Dieu seul qui peut les exaucer. Autrement dit, les saints ont un simple rôle de médiateurs » (M. AUGRAS 2001, 126). Il est donc clair que notre Saint Expédit n’est pas de ceux-là et que sa capacité à agir dans les situations urgentes lui a permis de perdurer en « hors-la-loi », ou plutôt en « justicier solitaire ».
     La période qui suivit cette mise à l’écart fut celle de la multiplication des oratoires dédiés à Saint Expédit au bord des routes (Prosper EVE en avait recensé une centaine en 1977, Philippe REIGNIER en dénombra trois fois plus en 1997). Chassé de l’institution, il se répandit hors de la société (les lieux où on le retrouve souvent sont les routes entre villages, les accidents géologiques, les bords de ravines, les hameaux isolés, etc.).

         
Oratoire à Saint Expédit dans les hauts de Saint-Gilles (à gauche) - Plusieurs autels réunis sur la Route des Plaines (à droite)

     Mais quelle est la nature de la relation qu’entretiennent les dévots avec ces multiples représentations du Saint ? Les observations de l’équipe de M. AUGRAS au Brésil la portèrent à croire en une relation de type magique avec l’effigie : « C’est l’effigie qui est porteuse de pouvoir. Le signifié disparaît au profit du signifiant. Le sacré est réduit à un pouvoir magique, susceptible d’être manipulé selon les exigences de désirs particuliers » (M. AUGRAS 2001, 128). L’avis de P. REIGNIER sur le Saint Expédit de La Réunion se trouve tout à fait à l’opposé de cette considération : « Saint Expédit n’est pas, ne
fonctionne pas comme un fétiche. Il est représenté par une statue fabriquée en série. Nul ne croit cependant qu’elle est la demeure où réside l’esprit du Dieu. Pas d’avantage elle n’est pensée comme un corps vivant, ni d’ailleurs comme un corps mort. Ce qui fonctionne, c’est le symbole, non la matérialité » (P. REIGNIER 2003, 176). La situation n’est sans doute pas comparable avec celle du Brésil qui connaît un culte des saints d’une ferveur particulière mais il me semblait important de pointer cette différence étant donné la récente et rapide visibilité du culte à Saint Expédit des deux côtés. En effet, l’apparition des chapelles lui étant dédiées dans la région de São Paulo date des années 1920 et la soudaine multiplication de ses lieux de dévotion date selon M. AUGRAS des années 1990.
     Au Brésil tant qu’à La Réunion, comme le montre l’extrait qui suit, c’est une logique de l’immédiateté et de l’urgence qui semble caractériser le Saint (2).
     « Saint Expédit est toujours invoqué dans les cas qui exigent solution immédiate, dans les affaires urgentes dans lesquelles quelconque retard pourrait causer grand préjudice. Saint Expédit ne reporte pas son aide pour demain. Il fait attention aujourd'hui même, ou dans l'heure où nous avons besoin de son aide. Mais il attend aussi que nous ne laissions pas pour demain notre conversion » (3).


1 Selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia, Vatican II manifeste une volonté réformatrice de mise à l’écart des conventions désuètes mais également des superstitions et légendes. (Retour au texte)
2. Il est d’ailleurs représenté tenant une croix sur laquelle il est écrit hodie (aujourd’hui, en latin) et écrasant de son pied un corbeau (le mal) qui crie cras (demain). (Retour au texte)
3.
Extrait traduit du portugais depuis le site http://www.expeditosanto.com.br où Saint Expédit apparaît comme le « saint des causes justes et urgentes ». (Retour au texte)

Haut de page


Accès au sommaire du mémoire


Retour à la page précédente

    

SOMMAIRE du SITE