Les Antilles commémorent le
150ème anniversaire de l'arrivée des
premiers engagés indiens


   Moins nombreux qu'à la Réunion, les descendants d'Indiens sont toutefois bien présents dans les îles de Martinique et Guadeloupe.
   Les premiers engagés indiens sont arrivés aux Antilles en 1853, dans des circonstances comparables à ce que connut alors la Réunion. Ces années 2003 et 2004 correspondent donc au 150ème anniversaire de cette arrivée. Dans ce cadre diverses manifestations culturelles ont eu lieu ou auront lieu...

  • Communiqué : "INDIASPORA le magazine des cultures indiennes"  est le titre de la nouvelle émission qui sera diffusée sur les ondes de GAYAK  Media del Karibe,   à partir du mercredi 26 mai 04... "Gayak" qui émet sur   99.8 fm en Gwadloup est la seule radio à proposer un programme hebdomadaire de ce type. Danik Ibrahim Zandwonis, le journaliste - producteur de cette émision - n'est pas à son coup d'essai, il y a de cela quelques années, à l'époque sur l'A1 Radio, il   animait déjà  " indianitudes, en compagnie d'Anik Patché.
       Selon Danik Ibrahim Zandwonis, "INDIASPORA" bien que diffusée seulement(pour l'instant) en Gwadloup, devrait faciliter les échanges entre les   "diaspora" indiennes de l'ocean  Indien (Maurice, Réunion) et celles de la Caraïbe ( Trinidad, Martinique , Guyana, Surinam, Gwadloup...).
       Invités   du Ier numéro de "Indiaspora" :    M. Jean Hira,  président de Bharat a Gua ( féderations des associations indiennes de Gwadloup) le poète indo-gwadloupéyen Sarkis Gopy, le reunionnais Sully Govindin, président du Groupe d'Etudes et de Recherches de la   Malbarité (Germ), ainsi que  Deo Sharma du National Council for Indian  Culture (NCIC) de Trinidad. L'ecrivain martiniquais  R. Confiant   (La  panse du chacal)  a aussi été invité pour parler de   son roman indien.
       "Indiaspora" chaque mercredi de I8h a I9h sur Gayak Media del Karibe.
  • Communiqué : L'âme de fond, devenir de la personne créole...
    Samedi 29 mai 2004 à 19h, Salle Robert Loyson, Le Moule
    Premier Grand Récital de Musique Classique Indienne en Guadeloupe.
    La musique classique de l'Inde est une des grandes formes d'art du monde. Elle est émotionnellement puissante, intellectuellement stimulante.

Un programme enchanteur : Solo de sitar, accompagné de tabla et de mridangam, Duo de tabla et mridangam, accompagné de sitar, Jugal Bandi : rencontre Inde Nord-Sud, Inde-Antilles...

<>

Le tabla est l'instrument de percussion qui accompagne la musique classique de l'Inde du Nord. Héritier de la tradition de tabla de Bénarès créée au 18è siècle par Pandit Ram Sahai son arrière grand père, Pandit Sharda Sahai accompagne aux tabla les artistes les plus renommés dont Ravi Shankar, Vilayat Khan, ou Nikhil Banerjee. Il est également reconnu dans le monde de la World Music, du Jazz, de la fusion. Son jeu époustouflant laisse toujours sur l'auditeur une profonde impression.
Le sitar est le principal instrument classique de l'Inde du Nord. Mehboob Nadeem est issu d'une illustre famille de musiciens traditionnels d'Agra. Petit fils du légendaire Ustad Vilayat Hussain Khan, ce maestro du sitar se produit en Inde, en Afrique de l'Est, en Europe... La fascinante qualité esthétique de son rendu des raaga fait de Mehboob Nadeem un des sitaristes les plus appréciés de l'heure.
Le mridangam, est l'instrument de percussion par excellence de la musique et de la danse classique de l'Inde du Sud. Sri M. Balachandar, né à Madras d'une famille telougou, est aujourd'hui le plus recherché des maîtres et virtuoses mridang'istes de l'Inde du Sud.

Face à au danger d'effacement des grandes traditions de la musique classique indienne, assister à un tel récital, joué exactement comme au temps du Pandit Ram Sahaï, fondateur de l'école Bénarès Gharana au 18è siècle, est une chance unique, et un privilège inestimable.

Nous dédions ce concert à la mémoire de nos ancêtres qui ont ensemencé de leur patience la terre créole.

En première partie : Magali Marimoutou, danseuse indienne de Martinique.

Participation : 15 euros,  incluant une dégustation. Réservation indispensable.

Juillet

Festival Gwo-Ka Sainte-Anne 2004 : thème Afrique-Inde-Caraïbe. Plus d'info bientôt.
 

Mai

Concerts de percussion indienne avec Pandit Sharda Sahai, héritier de la lignée des maîtres de tabla de Bénares invité du Creole Blues Festival à Marie-Galante le vendredi 28 mai. Une soirée concert-dîner est aussi prévue le samedi 29 sur le continent. rens et résa.

Avril

Exposition "Les Enfants de l'Aurélie" au musée de la vie d'antan à Petit-Canal. Témoigne avec émotion de la lutte des indiens pour la survie en Guadeloupe.
 
La Philosophie du Shivaïsme : soirée-conférence avec Swami Shivamurthy (Inde) et Shri Mahesh (Inde, France). Mercredi 14 à la Résidence Départementale, Gosier, et Vendredi 16 à Basse-Terre. Association Vivre en Yoga.
   
Shantala Shivalingappa : troupe de Pondichéry, danse classique de l'Inde. Samedi 24, Salle Robert Loyson, Le Moule. Comité Sidambarom.
 
Hatha-Yoga : initiation avec Shri Mahesh, fondateur de la Fédération Française de Hatha-Yoga. Tout le mois d'avril.
 
Débat télévisé : L'Emancipation des travailleurs indiens.Mercredi 21, RFO Guadeloupe.
 
Remise de médailles et cérémonie officielle de commémoration de l'émancipation des travailleurs indiens. Petit Canal, Comité Sidambarom.
 
La civilisation tamoule : conférence, animation, spectacle de danses indiennes, vendredi 30 au Centre Culturel de Saint-Claude. Jacques Sidambarom et le Comité.
 
Exposition "Les immigrations en Guadeloupe au XIXè siècle". 29 janvier - 2 avril 2004, aux Archives départementales à Bisdary, 97113 Gourbeyre. Prêt gratuit sur demande aux établissements scolaires et communes de la Guadeloupe. Info.
 

Mars

Exposition "Les Enfants de l'Aurélie" au musée de la vie d'antan à Petit-Canal. Témoigne avec émotion de la lutte des indiens pour la survie en Guadeloupe.
 
Le Temps des Poètes : Tagore, Bharati, Depestre. et ses activités autour des 2 poètes indiens et de l'Haïtien Depestre. Avec le concours du Rectorat de la Guadeloupe, en mars et avril dans les établissements scolaires, bibliothèques et médiathèques du département et des dépendances.

Le samedi 13 : soirée poétique, "Poésie des Indes et de l'Inde en Nous", au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, à partir de 20 heures, avec des textes de C. Yenkamala, W. Wladislaw, R. Tagore, J.-S. Sahaï, S. Gopy, Ph. Pratx, Kh. Harrinarine, R. Confiant, N. Devasenaradjounayagar, S. Bharati, avec les peintres, chanteurs, musiciens et danseurs bengalis de Calcutta.

 

Pranayama et Yoga du Souffle : conférence de M. Baudeau, samedi 13.
 
Sévices et maltraitances à bord des navires cooliers. Conférence de Francis Ponaman, chercheur et doctorant. Vendredi 19.
 
Exposition sur l'immigration indienne : l'arrivée, la vie dans les plantations, les fêtes religieuses, l'évolution... Bibliothèques, musées, collèges, lycées. Par MM. Mounsamy et Keller.
 
Exposition "Les immigrations en Guadeloupe au XIXè siècle". 29 janvier - 2 avril 2004, aux Archives départementales à Bisdary, 97113 Gourbeyre. Prêt gratuit sur demande aux établissements scolaires et communes de la Guadeloupe. Info.
 

Février

Exposition "Les Enfants de l'Aurélie" au musée de la vie d'antan à Petit-Canal. Témoigne avec émotion de la lutte des indiens pour la survie en Guadeloupe.
 
Exposition : Contribution de l'Inde aux progrès de l'humanité dans ers domaines de la connaissance. Courant du mois. Exposition bilingue.
 
Suresh Pillaï , chercheur, écrivain et realisateur indien presente son film Jahaji Bhaï (frères de bateau) sur l'immigration des travailleurs engagés indiens dans la Caraïbe, leurs tribulations et leur survie.
 
Nadron Madurei-Virin, l'histoire contée et dansée du héros qui sauve la ville de Madurai, toujours vénéré dans les îles à sucre, thème brillamment traité récemment par le grand Raghunath Manet. Samedi 28 à Port-Louis. Dirigé par Pandit Clermont Lalsingué et son groupe de danse Nataraja.
 
Exposition "Les immigrations en Guadeloupe au XIXè siècle". 29 janvier - 2 avril 2004, aux Archives départementales à Bisdary, 97113 Gourbeyre. Prêt gratuit sur demande aux établissements scolaires et communes de la Guadeloupe. Info.
 

Janvier

Exposition proposée par l'Ambassade de l'Inde à Paris sur la vie du Mahatma Gandhi, Salle du Patrimoine (ancienne prison) de Saint-François : l'enfance de Mohandas, sa vie et les moments forts de son parcours, en Afrique du Sud aussi.
 
8 janvier 2004, à la Salle du Patrimoine à Saint-François, ouverture de l'Exposition Mahâtma Gandhi.
  
17 janvier 2004, à l'Artchipel Scène Nationale (Basse-Terre), cérémonie d'ouverture des commémorations 2004 sous le patronnage du Conseil Général, en présence de Madame Savitri Kunadi, ambassadeur de l'Inde en France. Invités: le musicien Mad Sheer Khan, les danseurs du Rajasthan,...
 
18 janvier 2004, carrefour du collège Macal, inauguration de la statue du Mahâtma Gandhi, don de la République Indienne à la commune de Saint-François, suivie d'une réception dans la section de Dubédou.
 
18 janvier 2004, inauguration de l'exposition "Les Enfants de l'Aurélie" au musée de la vie d'antan à Petit-Canal. Cette exposition qui témoigne avec émotion de la lutte des indiens pour la survie en Guadeloupe.
 
22 janvier 2004, Ouverture du FEMI : Pleins Feux sur l'Inde.
 
23 janvier 2004, cérémonie "Allumer la Lampe" à Saint-François, en l'honneur des différentes ethnies qui composent le peuple de la Guadeloupe.
 
24 janvier 2004, Journée de la mémoire à Saint-François.
 
30 janvier 2004, soirée et nuit : Veillée culturelle, en mémoire de l'assassinat du Mahâtma Gandhi. Salle du Patrimoine (ancienne prison) de Saint-François.
 
30 janvier 2004, Inauguration de l'exposition "Les immigrations dans la Caraïbe au XIXè siècle", Archives départementales, Bisdary, Gourbeyre.
 
29-31 janvier : Colloque "La présence indienne dans la Caraïbe", Hôtel St Georges-Lamasure, Saint-Claude.
(Programme en pdf)
  • Cyber-Guadelinde
       Lancement de Guadelinde, site dédié à la Commémoration des 150 ans de présence indienne en Guadeloupe :
    http://guadelinde.webshopindia.fr
    Histoire, littérature, agenda des célébrations, humour...
       "A l'orée de l'année 2004, si importante pour tous les Guadeloupéens, il convenait qu'un site Internet de facture simple, accessible, sans grande prétention technique certes, mais porteur de l'émotion et de la grâce de ce moment historique, soit mis à la disposition de tous.
       Nous avons choisi de l'appeler en un mot Guadelinde. C'est un hommage à la fusion toute créole, mais respectueuse de notre riche ersité, qui est l'idéal de notre avenir en îles.
       Nous ne pouvons rester indifférents à la culture millénaire de l'Inde, à sa sagesse, et à la vivacité de cette civilisation, moderne et technologique, mais respectueuse de sa richesse propre, et qui peut aussi nous enrichir tous.
       A l'occasion de la semaine indienne de Milénis, sous l'oeil bienveillant de Gandhi, du Bouddha, en mémoire des engagés indiens dont la sueur, avec celles des autres Guadeloupéens, n'a pas cessé de faire avancer notre pays depuis maintenant un siècle et demi, nous avons le plaisir de vous présenter le site Guadelinde, réalisation bénévole, et encore en cours de développement - a bon entendeur salut !"<>

 

 


Retour à la page précédente

Retour au sommaire