grandmarch.jpg (7168 octets)

 

 

Mardi 29 février à 20h00                                         LECTURE SCÉNIQUE


" Le Mahabharata des femmes " (La malédiction des étoiles) de K. Madavane (Inde). Lecture dirigée par Chandra Pellé - Compagnie Komela, avec : Laurence Beaumarchais, Leila Negrau, Chandra Pellé et Baguett.


Lectures scéniques : Prix des places : 30 F I Entrée gratuite avec la Carte Grand Marché


   K. Madavane est d’origine pondichérienne, sa pièce sinspire dun mythe régional qui hante Iesprit dune petite communauté de I’Inde depuis des générations et qui en façonne leur vision du monde. C'est la légende de la femme au bûcher. Une jeune femme injustement soupçonnée par ses frères d'avoir eu une liaison amoureuse illicite est condamnée au bûcher. Folle de rage, elle se répand en malédictions, ce qui fait vivre dans l'angoisse de nombreuses générations d'hommes et de femmes de sa communauté.

      ...Dans un dernier souffle, j'ai maudit mes frères.
      "Que cette race soit damnée jusqu'à la fin de l'éternité !
      Je vous poursuivrai partout à travers les mers et les océans.
      Vous paierez ce crime des malheurs de vos fils !
      Je bercerai vos remords et vos tortures !"

   Partant de ce mythe dont il s'est imprégné, enfant, dans sa propre famille, l'auteur en évoque d'autres qui sont issus de la grande épopée indienne, Le Mahabharata. Il intègre ainsi un récit contemporain à l'ensemble d'une tradition épique indienne qui hante l'imagination populaire depuis des millénaires.

 

   La légende de la malheureuse jeune femme au bûcher est célèbre dans le pays tamoul, au point que chaque famille l'a récupérée et l'a intégrée dans le panthéon de leurs ancêtres. A-t-elle vraiment vécu ? Les ruines de son temple existent quelque part au bord d'une rivière inconnue ? La postérité n'a même pas retenu son nom, sauf la flamme de son terrible regard. L'unique personnage masculin de la pièce serait androgyne pour certains, misogyne pour d'autres, ou encore martyr.


     

Retour à la page précédente

SOMMAIRE