Juillet   2000                   

Culture      Cérémonies      Infos pratiques      Evénements     

Vie culturelle

 

   Le numéro 16 de la revue Tamij Sangam, initialement prévu pour la période du Nouvel An tamoul, est actuellement en vente. En accord avec la rédaction du magazine, nous vous en présenterons le sommaire et mettrons à votre disposition le calendrier de l'année tamoule 5101.

Cliquez ici
pour les détails

 

EXPOSITION de PEINTURES

   Une exposition de peintures traditionnelles "Madhubani",   de l'Est de l'Inde, se tient au Musée de Villèle à partir du 14 ou 15 avril et jusqu'au 31 août. Un ensemble d'œuvres d'un grand intérêt est proposé au public. L'entrée est gratuite.

Cliquez ici
pour les détails

 

LAZARET de la GRANDE CHALOUPE

   Déjà depuis quelque temps classé monument historique, le Lazaret de la Grande Chaloupe, sur la route du littoral entre Saint-Denis et La Possession, vient de faire peau neuve. Un des bâtiments vient d'être restauré par les services de la Direction Départementale de l'Equipement.
   Diverses personnalités et associations avaient élevé la voix pour que ne soit pas laissé honteusement à l'abandon un lieu à la fois historique et symbolique : c'est en effet ici qu'étaient gardés en quarantaine les engagés indiens du XIXème siècle lors de leur arrivée sur l'île. Un petit cimetière lui-même en piteux état témoigne, du reste, que certains engagés sont morts sur place, avant même d'avoir connu ce qui aurait pu devenir leur nouveau pays.

 

 


 

Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

BAL TAMOUL et FETE DE KARLI
FETE DE GANESH

   Une cérémonie en l'honneur de la déesse Karli (Kâli) aura lieu le dimanche 9 juillet au temple de la famille Badania à l'Etang du Gol (Saint-Louis). Ce type de cérémonie inclut notamment des sacrifices de cabris (boucs).
   La veille au soir, samedi 8, et jusqu'au matin, sur les mêmes lieux, l'association Tirouvallouvar présentera un bal tamoul inspiré de la mythologie hindoue relative à la déesse Karli.

   De très nombreux temples de l'île fêteront la déesse Karli du 7 au 16 juillet. Elle sera également à l'honneur à Saint-André et Saint-Denis le week-end du 23 juillet. Le 30, ce sera notamment le tour du temple Pandialé Karli de Beaufonds, à Saint-Benoît. Début août, pendant dix jours et jusqu'au 14 (jour de la procession), le temple Shri Maha Badra Kâli, au 34 rue Mahatma Gandhi, Ravine Blanche (Saint-Pierre) célèbrera aussi la déesse.

   Le mercredi 5 juillet sera la date de la fête du dieu Ganesh.

 

 

 

MARCHE SUR LE FEU

   En ce mois de juillet, les marches sur le feu seront nombreuses. Je signalerai une des plus importantes, celle de la Chapelle la Misère de Daniel Thévanin Singainy, à Villèle (Saint-Gilles-les-Hauts). Elle aura lieu le dimanche 9 juillet.

   Marche sur le feu également à Piton Saint-Leu (chapelle de Mme Tionohoué) le dimanche 23, vers 17h30.

 


 

Informations pratiques

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !
   Les groupes (à partir de deux ou trois personnes) peuvent éventuellement négocier d'autres dates.

  Programme de juillet :

Vendredis 7 et 28, mercredi 19 :  la Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.)

Dimanches 9 et 23, vendredi 14 : marches sur le feu commentées.

Cliquer ici pour les programmes d'août et septembre

   Pour tout renseignement (tarifs, inscription...), téléphonez au (0262) 58 02 50.

 

     Vous vous intéressez à la langue sanskrite, vous habitez la Réunion, l'Ouest en particulier : l'ashram du Port vous propose ses cours d'initiation à ce qui reste la langue sacrée de l'hindouisme, le mercredi de 18h. à 19h.et le samedi de 14h. à 15h.

     Pour tout renseignement, appelez le 43 36 51.

 


 

Evénement

 

   Le dimanche 9 juillet a eu lieu à Quartier Français (commune de Sainte-Suzanne) la pose de la première pierre du futur siège de la Chinmaya Mission Réunion, effectuée par Swami Pranavananda, venu spécialement de l'île Maurice.
   La Chinmaya Mission dispense depuis vingt-cinq ans à la Réunion un enseignement itinérant, axé sur la philosophie et l'atrt de vivre hindous.
   "L'accès au centre sera libre, gratuit et ouvert à toute personne qui fait une démarche d'approfondissement, peu importe sa religion", a déclaré à la presse unnresponsable de la Mission.

 

 

   Mme. Banashri Bose Harrison, Consul Général de l'Inde à la Réunion, vient de quitter ses fonctions, le 6 juin - après trois ans de présence et de nombreuses actions engagées dans notre île - pour regagner un nouveau poste à Delhi.

   Son successeur, depuis le 16 juin, est M. Prabhati-Lal.

 

 

 

AU REVOIR A LA REUNION

     Voici bientôt venue l'heure, après cinq ans à la Réunion, de quitter ce pays auquel je crois avoir donné beaucoup de moi-même. Mon travail passionné pour la création de ce site m'a pris et apporté plus que je ne l'aurais cru. A présent que "Indes réunionnaises" s'est fait une petite place sur la Toile, je n'ai certes pas l'intention de l'abandonner. Le site restera bien sûr en ligne et, dès que possible après mon installation sur les rivages africains, cette rubrique actualité, notamment, reprendra son cours.
     Je remercie tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à la réalisation du site, par les informations qu'ils ont bien voulu me communiquer. Je remercie ceux qui se proposent, malgré l'obstacle de la distance qui bientôt nous séparera, de continuer à me transmettre de quoi alimenter cette fragile rubrique. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues : si vous-mêmes souhaitez m'informer sur les petits ou grands événements de la vie culturelle ou cultuelle indo-réunionnaise, n'hésitez pas.
     Pourtant, en cet instant, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée et un sentiment teintés d'amertume, me remémorant maintes désillusions. La décence, la politesse élémentaire, sont-elles à ce point démodées que l'on juge inutile de répondre à de simples demandes ? Combien de fois ai-je eu l'occasion de m'adresser, à la Réunion ou sur le Web, à des personnes dont je n'attendais qu'une simple réponse, même négative ! Le silence est-il à ce point gratifiant pour celui qui en use, comme une marque supérieure de dédain ? J'ai personnellement toujours pris le temps de répondre à ceux qui ont jugé bon de m'adresser un mot d'encouragement, de me demander conseil... J'ai de la peine à imaginer les motivations profondes de ceux qui n'ont pas su se comporter de la même façon envers moi.
    J'ai appris, ici sur le terrain, que pouvoir, prestige et argent, même à l'échelle la plus mesquine, sont à même de tourner bien des têtes. Dans l'entreprise personnelle et bénévole qui m'a conduit à la réalisation de ce site, ce n'est certes pas à leur poursuite que je me suis lancé. "Qu'importe ! semblent penser certains, ce n'est pas de nous qu'il obtiendra quoi que ce soit ! Ce n'est pas nous qui accepterons de lui quoi que ce soit."
     Mais que les errements de certains de mes semblables - les taire aurait eu quelque chose d'hypocrite - ne ternissent pas ce qu'il peut y avoir de beau dans l'humanité. Et c'est sur l'image de ceux qui, eux, valent la peine de rester en mes souvenirs, que je préfère refermer cette page de mon existence. Encore une fois merci à eux !


Retour au sommaire