Juin 2000                   

 


Culture      Cérémonies      Infos pratiques      Evénement     

 

Vie culturelle

 

BAL TAMOUL A BRAS-PANON

   L'occasion est rare de pouvoir assister à un bal tamoul, aussi saluerons-nous l'initiative d'un groupe de bénévoles, sous la direction de M. Pierre Rickmounie, qui présenteront Vilkoumaren Nardegom, le dimanche 11 juin à partir de 19 heures 30, au n°5 rue des Abeilles, cité Libéria à Bras-Panon. L'évocation de l'existence du prince mythologique Vilkoumaren.

   Pour tout renseignement, appelez le 51 71 99.

 

CAMBA-RAMAYANAM

   La Médiathèque de Sainte-Marie, déjà réputée pour la richesse de son fonds indien, m'informe de la récente acquisition de l'ouvrage intitulé Camba-Ramayanam traduit par Paranjody Rollin.
   Le Râmayana, grande épopée de l'Inde, s'est depuis longtemps répandu dans tout le sous-continent indien. Il s'est donc élaboré plusieurs versions dans toutes les langues, la plus connue étant celle de Valmiki. Celle de Kambar en pays tamoul tient une place de premier plan dans cette gerbe d'œuvres littéraires. On l'appelle le Kamba-Ramayanam.
   Réf. : Paranjody ROLLIN, Le Camba-Ramayanam, Pondichéry,  Le Trait-d'Union, 2000. 463 p. Texte revu et complété par Léonce CADELIS, préface de
Justice DAVID ANNOUSSAMY.

 

ZISKAKAN à STELLA

   Le 21 juin, dans le cadre de la Fête de la Musique, le groupe Ziskakan se produira au Musée Stella Matutina (sur le parking). D'autres artistes seront aussi de la fête : Pierrot et Lucy Baillif; Kayambé, Jimmy & Daloos, El Diablo, CEDC, Black & Co. Une initiative commune du Musée, de RFO et du Pôle Régional des Musiques Actuelles dirigé par M. Alain Courbis. La soirée devrait être retransmise en direct sur les ondes de RFO radio. Accès gratuit.

 

JOURNEE DE L'INDIANITE
le mercredi 7 juin à la médiathèque de Saint-Paul

   Une manifestation autour de livres, de peintures, et de conférences sur le thème des cultures indiennes de notre île... en même temps qu'une opération promotionnelle des Editions Azalées. Un événement culturel à coup sûr intéressant et que j'aurais sans doute évoqué avec plus de sympathie si ses organisateurs avaient pris la peine de me contacter. Il est vrai que chez les plus hauts responsables desdites éditions, le savoir-vivre et la courtoisie ne sont pas les vertus les plus communément rencontrées.

  Qu'on me pardonne cet écart polémique dans un site qui se veut à l'écart des regrettables animosités trop souvent entretenues entre tel ou tel, mais il est des expériences humaines qui mettent en relief des comportements dont ceux qui les adoptent ne sortent pas grandis. Les règles élémentaires de politesse semblent me souffler à l'oreille que le moindre des gestes est de répondre à qui s'adresse à vous plutôt que de l'éconduire par le biais d'un silence méprisant. Monsieur le Directeur des Editions Azalées paraît ignorer ces règles élémentaires... ou bien suis-je définitivement du côté des ringards qui n'ont rien compris aux joyeusetés de notre époque moderne et formidable.

   Fin de cette parenthèse personnelle.

 

   Le numéro 16 de la revue Tamij Sangam, initialement prévu pour la période du Nouvel An tamoul, est actuellement en vente. En accord avec la rédaction du magazine, nous vous en présenterons le sommaire et mettrons à votre disposition le calendrier de l'année tamoule 5101.

Cliquez ici
pour les détails

 

EXPOSITION de PEINTURES

   Une exposition de peintures traditionnelles "Madhubani",   de l'Est de l'Inde, se tient au Musée de Villèle à partir du 14 ou 15 avril et jusqu'au 31 août. Un ensemble d'œuvres d'un grand intérêt est proposé au public. L'entrée est gratuite.

Cliquez ici
pour les détails


 

Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

   Traditionnellement, le mois de juin est une période creuse pour ce qui est des cérémonies hindoues à la Réunion. La vie des temples continue toutefois, au rythme des pûjâ. La déesse Marliémen continue également à être honorée par des fêtes dans divers temples, comme les 10 et 11 juin à la Bretagne.

   A noter également la marche sur le feu du temple de Marliémen à Grand-Bois (Saint-Pierre), le dimanche 18 juin à partir de 17 heures.

 


 

Informations pratiques

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !

  Programme de mai :

Mercredi 28 juin :  la Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.)

D'autres dates encore pour la découverte de "la Réunion mystérieuse".

   Pour tout renseignement (tarifs, inscription...), téléphonez au (0262) 58 02 50.

 

     Vous vous intéressez à la langue sanskrite, vous habitez la Réunion, l'Ouest en particulier : l'ashram du Port vous propose ses cours d'initiation à ce qui reste la langue sacrée de l'hindouisme, le mercredi de 18h. à 19h.et le samedi de 14h. à 15h.

     Pour tout renseignement, appelez le 43 36 51.

 


 

Evénement

 

   Mme. Banashri Bose Harrison, actuel Consul Général de l'Inde à la Réunion, vient de quitter ses fonctions, le 6 juin - après trois ans de présence et de nombreuses actions engagées dans notre île - pour regagner un nouveau poste à Delhi.

   Son successeur, à partir du 16 juin, sera M. Prabhati-Lal.

 

 


Retour au sommaire