A. R. Rahman

  

     A. S. Dîlip Kumar, converti à l'islam sous le nom d'Allah Rakha Rahman, ou Rehman, est né à Chennai le 6 janvier 1966 et a passé une partie de son enfance au Kerala (d'où son père, lui aussi musicien, était originaire), auquel il reste très attaché.
   C'est bien, cependant, pour un film tamoul de Mani Rathnam, Roja, que l'artiste a composé sa première grande bande originale, qui lui a valu son premier Indian National Film Award. C'était, en 1992, l'aboutissement d'un parcours débuté à l'âge de onze ans comme claviériste dans le groupe du compositeur Ilaiyarâja et poursuivi à travers le monde auprès de grands musiciens tels que Zakir Hussain... ce qui lui a toutefois laissé le temps d'études en musique occidentale - domaine pour lequel il est d'ailleurs diplômé d'Oxford.
   Après Roja, les "hits" se sont multipliés, pour des films tamouls (Gentleman en 1993, Minsâra Kanavu en 1997, Jeans en 1998, Kandukondain Kandukondain en 2000, Kannathil Muthamittal en 2002, Âyitha Elhuthu en 2004, Sillunu Oru Kâdhal en 2006 ou Sivaji:

  

  
The Boss dont la sortie est prévue en 2007, et bien d'autres encore...) aussi bien que des grosses productions bollywoodiennes (Dil Se en 1998, Lagaan en 2001, Swades en 2004 ou Mangal Pandey en 2005, etc...)..
   A. R. Rahman est, relativement aux habitudes indiennes, assez peu productif, car sélectif dans ses choix, en particulier pour ce qui est des réalisateurs avec lesquels il travaille... généralement les plus grands : Mani Rathnam et S. Shankar notamment pour ne parler que de cinéma tamoul. Dans les années '90, alors que la musique de film s'essoufflait en Inde, on reconnaît à ce jeune débutant, passé par la composition de musiques pour spots publicitaires, le mérite d'avoir apporté un sang neuf, nourri d'influences plus variées, parfois occidentales, dans les mélodies comme dans les instruments et les arrangements.
   On pourait citer au sujet d'A. R. Rahman une longue litanie de récompenses obtenues, de marques de reconnaissance internationale - comme celle du magazine américain Time qui incluait la bande originale de Roja parmi les dix meilleures du cinéma mondial de tous les temps - mais terminons par une simple mention chiffrée : cent millions de disques et deux cents millions de cassettes vendus à travers la planète ! ce qui fait d'A. R. Rahman un des personnages majeurs de la world music.
   Pour plus d'informations, en anglais, consultez le site officiel du musicien : http://www.arrahman.com

 

Haut de page


    

Retour à la page précédente

SOMMAIRE