Arvind Kamala :

" Nous avons créé cette structure (Indian Ocean) dans le but de promouvoir la culture indienne en France"

      
  

   Voici plusieurs années que le public parisien, à l'occasion de telle ou telle manifestation culturelle à coloration indienne (Salon du Cinéma, festivals divers...) a le plaisir de voir sur scène une troupe de danseurs et chanteurs au répertoire varié : Indian Ocean. Le président de cette association particulièrement dynamique, Arvind Kamala, nous en dit ici un peu plus...


Interview  -  Site Internet


Interview

  • IR : Arvind Kamala, voudriez-vous tout d'abord vous présenter à nos visiteurs ?

AK : Bonjour Philippe, je suis Arvind Kamala, président de l'association Indian Ocean et directeur artistique de la troupe professionnelle Indian Ocean, créées il y a maintenant quatre ans.

  • IR : Vous présidez donc l'association Indian Ocean : dans quelles circonstances a-t-elle été constituée ?

AK : Indian Ocean a vu le jour un an après ma rencontre avec la professeur et chorégraphe actuelle, Kajal Ramphul, une jeune Mauricienne d'origine indienne. Notre passion pour la danse indienne et notre volonté de promouvoir notre culture a été le moment déclencheur de la naissance de notre structure. A l'origine, Indian Ocean était un binôme. Nous débutions nos spectacles à deux, sous un panel déjà très varié (bharatanatyam, folklorique "bollywood", gaana dapankuthu, kathak, moderne). Ce fameux binôme a rapidement fini par s'agrandir.

  • IR : Quels sont les objectifs de cette association ?

AK : Nous avons créé cette structure dans le but de promouvoir la culture indienne en France et permettre aux personnes de tous horizons, cultures et origines différentes d'en connaitre un peu plus sur l'Inde, sa culture, ses traditions ... et surtout ses danses et musiques !
Nous avons trois pôles d'activités au sein de notre structure :
1) Cours de danse "Bollywood", Gaana dapankuthu, Bharatanatyam, Kathak, Kalbéliya, Odissi et Bhangra.
2) Création chorégraphique.
3) Organisation, soutien et partenariat d'évènements franco-indiens.
   Notre but est de faire découvrir la chanson réaliste actuelle, faire vivre le patrimoine des chansons populaires, entraîner le public avec des airs traditionnels, travailler le côté esthétique de la scène par le biais de la danse, enfin, rassembler des gens d’horizons différents autour de notre musique.
   Grâce au travail de recherche artistique et de création musicale entamée depuis la formation de la troupe, nous possédons actuellement un répertoire musical composé à parts égales de reprises et de compositions de style Bollywood (classique et moderne), Gaana Dapakhutu, Kathak, Kalbéliya, Odissi, Bhangra et Barathanatyam. Des projets de musiques et de chansons sont en cours et la structuration d'un spectacle musical est déjà bien avancée.

  • IR : Chansons réalistes actuelles, chansons populaires... que diriez-vous pour définir les caractéristiques de la chanson indienne, ses ressemblances et différences avec la chanson occidentale, ses rapports avec la musique classique indienne ?

AK : En Inde, la musique et le chant indiens se modernisent avec le temps et les tendances, tout en gardant une touche traditionnelle, afin d'être "à la page" et de répondre au mieux aux attentes de la population indienne. Les Occidentaux, quant à eux, préfèrent le traditionalisme et le folklore de la musique et du chant indien. On aime toujours un peu plus ce qu'il y a chez le voisin que chez soi.

  • IR : Vous ne vous contentez pas de reprendre des chansons existantes, votre répertoire comporte aussi un ensemble de créations : pouvez-vous nous en dire davantage ?

AK : Nos orchestres rajasthanis et carnatiques nous permettent de travailler des compositions du Nord et du Sud de l'Inde, afin de diversifier notre répertoire musical.

  • IR : L'inspiration est "bollywoodienne", et donc renvoie à ce monde foisonnant du cinéma indien : quel regard portez-vous sur ce cinéma ? Vous semble-t-il voué à conquérir l'occident ?

AK : Le cinéma indien est un mode d'expression artistique qui a su conquérir l'occident et l'orient depuis plus de sept ans. Nous structurons notre travail artistique de la même manière, tout en gardant un aspect très traditionnel de la danse et de la comédie.

  • IR : La chanson indienne est souvent indissociable de la danse : quelle est votre approche de la danse à Indian Ocean ? Quel rôle lui attribuez-vous ?

AK : Selon Indian Ocean, la danse indienne ne reflète pas uniquement des parties dansées. L'expression scénique joue un rôle prépondérant dans cet art et est souvent très difficile à maîtriser. Elles sont complémentaires et ne peuvent fonctionner seules. Le danseur se doit de retranscrire, au travers de la gestuelle scénique, de la position du corps, des bras, des pieds, la signification exacte des parties chantées, tout en dansant.
   Nos cours de danse permettent aux élèves de comprendre dans un premier temps les bases de la danse indienne avant de passer à l'aspect un peu plus accessible de cette dernière au travers des films de l'industrie de Bollywood, Kollywood et autres industries indiennes.

  • IR : Vous êtes personnellement originaire du pays tamoul : la culture spécifiquement tamoule joue-t-elle un rôle important dans votre vie parisienne... et dans votre activité artistique ?

AK : La culture tamoule qui m'a été inculquée est complémentaire avec mon mode de vie "parisien" et l'activité artistique qui m'entoure. Les personnes que je côtoie aiment les voyages en Asie et c'est toujours plaisant de pouvoir leur conter tout ce que l'on sait de notre culture (linguistique, ethnique et religieuse). Il est de notre devoir de le faire.

  • IR : Comment le public français accueille-t-il vos prestations ? Est-il actuellement facile d'œuvrer dans la création artistique indienne en France, et à Paris en particulier ?

AK : Le cinéma indien et les comédies musicales (Bharati) ayant pris de l'ampleur et ayant conquis le public occidental depuis trois ans, le public français nous a accueilli à bras ouverts et en redemande toujours. C'est un réel plaisir de mettre la danse indienne et sa culture au grand jour face à un public aussi captivé.

  • IR : Quels sont vos projets pour un proche ou plus lointain avenir ?

AK : Les projets sont multiples mais restent à être concrétisés avec le temps, la clé de tout. Vous serez mis au courant en temps voulu !

  • IR : Connaissez-vous la population indo-réunionnaise ? Avez-vous envisagé de vous produire à la Réunion ?

AK : Nous connaissons la population indo-réunionnaise car notre troupe professionnelle est composée de Réunionnais. Nous souhaiterions nous produire à la Réunion dans un avenir proche.

 

Haut de page


Site Internet

  

   Pour en savoir davantage sur les activités de l'association et de la troupe Indian Ocean, pour vous tenir informés de leur actualité, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Internet http://www.danse-indienne-bollywood.com. Vous y trouverez en outre une évocation de la "philosophie" d'Indian Ocean, une présentation des danses indiennes pratiquées par la troupe et enseignées, ainsi qu'un ensemble d'informations pratiques, en particulier sur les stages et les cours réguliers dispensés en région parisienne. Attention, le site semble à présent désactivé...

     

Haut de page


   

Retour à la page précédente

SOMMAIRE