Nataraj XT,

groupe de musique électronique indienne

    
  
   Ils sont trois, trois Français de Métropole pratiquant une musique mariant en plages tantôt rythmées, tantôt planantes, les sonorités séculaires des instruments indiens et les manipulations électroniques contemporaines. Un résultat agréable à l'oreille et qui a déjà conquis un nombreux public, en France comme en Inde. Les membres du groupe Nataraj XT ont bien voulu répondre aux questions d'Indes réunionnaises.

Interview        Site Internet       Ecouter Nataraj XT


Interview

  • IR : Pourriez-vous tout d'abord présenter le groupe NatarajXT, sa formation, son historique... ?

    NXT : Richard Bernet et Pierre Moïtram jouaient déjà ensemble en musique traditionnelle de l'Inde du Nord sur l'album Rencontre avec le tabliste américain Jim Santi Owen, sorti Chez Diem/Noosfère ; lors de la création de la pochette ils ont fait appel à un copain et nous avons discuté (mais nous nous connaissions déjà depuis longtemps). Richard avait fait une expérience à Londres en jouant dans une soirée avec des DJ, nous avons ensuite essayé de mixer avec un ordinateur des beats techno avec eux qui jouaient en live et nous avons constaté que ça pouvait coller. Nous avons ensuite voulu approfondir cela devant du public et nous avons joué en live à la "Free Houle Party 3", nous avons constaté que le public dansait et en redemandait, nous avons donc continué et composé/enregistré/mixé en quatre jours huit titres tiré de riffs indiens traditionnels, car pour participer au Midem nous devions impérativement être signés par une maison de disque et avoir un CD à notre actif. Tout s'est donc enchaîné très vite, nous n'avons pas trop eu le temps de travailler nos morceaux, d'ailleur en live ça le fait déjà plus que sur le CD, surtout depuis l'apport d'un sampleur, car au début je n'avais qu'une beatbox et un octapad, donc le son de mes tablas est assez froid par rapport au son d'un sampleur.
  • IR : Quels sont les apports des différents membres du groupe dans la création comme dans l'exécution musicales ?

    NXT : La plupart des lignes mélodiques proviennent des musiciens "indiens" du groupe, Rishi et Pierre (à quelques exceptions près), toute la partie rythmique et les arrangements sont faits par Kapi.
  • IR Quel est votre discographie ? Où a-t-on pu, peut-on et pourra-t-on vous voir en concert ?

    NXT : Le premier CD est Tandava, le deuxième Ocean Birds. Le prochain album est en cours de mix mais on ne sait pas exactement la date de sortie, sans doute en janvier prochain. Tandava, le premier album, a été composé, mixé, enregistré en quatre jours, tout en une prise, même les machines étaient   jouées "live" car nous devions impérativement avoir un CD diffusé pour jouer au Midem de Cannes (Marché Internationnal de l'Edition Musicale) c'est pour cela qu'il n'a pas tout à fait la couleur du deuxième, Ocean Birds, qui lui a été réalisé en six mois ; disons que Ocean Birds est notre premier"" CD et que Tandava est le numéro "0". De plus les moyens on changé depuis Tandava, donc au niveau des instrumentations et du son tout est mieux.
       Nos anciennes Dates de concerts.
    1999 :
    Free Houle Party, 3 août (Marseille)
    2000
    Talents 2000 au Midem janvier (Cannes Magic Mirror)
    Tandava Night Café Julien,  24 février (Marseille)
    La Fiesta des Suds, 17 mars (Marseille)
    FESTIVAL TERRA NOSTRA, jeudi 6 avril (Marseille)
    Taj Mahal Hotel, 18 juin (BOMBAY Inde)
    Bêtes de Scène Festival,13 juillet (Mulhouse)
    13 août (Lourdes)
    2001/2002
    India Tour : Mumbai, Amenabad, Bangalore 15 (Tangore hall), Goa 17 (Internationnal Center), Chennai 21 (Museum Theater), New Dheli 23 (Farm House), Chandigarh 24 (Bal Bawan)
    Le Moulin Marseille 5 (première partie de Geoffrey Oryema)
    Escale St Michel Aubagne 8 (+Ez3kiel)
    Dock des Suds, dixième anniversaire (Total Electro.seulement Kapi)
    Festival Pour la Paix (Le Réveil Marseille)
    2003
    Strictly Mundial, 28 mars (Dock des Suds)
    Les Orres, Bongo Furies, 6 mars
    Les Nuits de l'Inde, 5 avril (Espace Julien)
    Après Susheela Raman, 11 avril (Theatre de Grasse)
    26 Juillet en Belgique au Sfinks Festival (www.sfinks.be).

  • IR : Vous définissez votre musique comme électronique et indienne : qu'est-ce que cela signifie précisément ?

    NXT : Que la partie indienne est jouée live par des instruments indiens dans l'esprit des raga (improvisation). Pour ce qui est de la partie électronique, c'est un peu un mélange des courant actuels (House, Trance, TripHop, Techno....)
  • IR : Le public occidental ne connaît souvent de la musique indienne que quelques unes de ses formes classiques : celles-ci sont-elles compatibles avec la modernité électronique ? Cette association ou cette fusion ne risque-t-elle pas de choquer ?

    NXT : Non pas du tout, elle a même pour but (et c'était le cas en Inde) de faire ou refaire découvrir des instruments qui pour certains ne sont pas connus ou le sont peu, et d'amener les personnes n'écoutant pas la musique traditionnelle indienne (et c'est le cas des jeunes, même en Inde, complètement imprégnés par la musique occidentale) à en écouter.
  • IR : Vous reconnaissez-vous des modèles ou des inspirateurs ? Quels musiciens, quels groupes aimez-vous écouter ?

    Rishi : Les grands musiciens de l'Inde, Ali Akbar Khan (sarodiste), John Coltrane, Chet Baker, la musique classique.
    Pierre : Vilayat Khan (sitariste), Ravi Shankar, Debu Chaudhuri, Massive Attack.
    Kapi : Rush, Jimmy Hendrix, Bob Marley, John Mac Laughlin, Zakir Hussain, Police,Wayne Krantz....

  • IR : Pierre et Richard (Rishi) , vous êtes des Français initiés en profondeur à la musique indienne : cela a-t-il été facile ? Comment votre formation s'est-elle déroulée ? Acquérir la maîtrise de la musique indienne vous a-t-il rendus un peu "Indiens" d'une certaine manière ?

    NXT : Non cela n'a pas été facile du tout, c'est un long cursus. Pierre a eu une formation à Paris pour la première fois et ensuite à New Delhi avec Debu Chaudhuri et ensuite il a poursuivi en autodidacte.
    Richard, a connu une introduction à la musique de l'Inde au College Ali Akbar Khan, en Californie ; il a voyagé en Inde et rencontré de nombreux musiciens.
    Oui cela nous a rendus un petit peu plus proches de la culture indienne, surtout au niveau musical.

  • IR : Des Indiens ont déjà eu l'occasion d'écouter votre musique et, je le suppose, de vous donner leurs impressions, par exemple lors de tournées en Inde : quelles ont été ces impressions ?

    NXT : Ils ont pour la plupart trouvé ça super, bien qu'étrange, mais de voir jouer leur musique par des Européens, et de plus dans un contexte moderne, ne les a pas du tout choqués,l a plupart du temps ils étaient ravis.
  • IR : Quels sont les projets qui vous tiennent actuellement à coeur ? Avez-vous envisagé des concerts à la Réunion ? Connaissez-vous cette île ?

    NXT : Pour l'instant nous nous concentrons sur le troisième album et un album parallèle de musique Ambiant, Triphop, avec Rishi et Kapi seulement. Nous aimerions venir jouer partout ou cela est possible, le seul problème c'est le budget... Nous ne connaissons pas du tout la Réunion mais pourquoi pas... Nous avons un nouveau (nouvelle) sitariste en ce momment (Natahalie Arini, élève du duo Saaj).

 

Haut de page


Site Internet

      Le site de Nataraj XT, qui se trouve à cette adresse : http://www.natarajxt.com , est particulièrement complet et satisfera les yeux comme les oreilles. On retiendra notamment les rubriques "Galerie", avec de nombreuses photos du groupe, l'imposante "Revue de presse", proposant des dizaines d'articles consacrés à Nataraj XT, "Concerts", pour se tenir au courant des passages sur scène, et surtout la page "Son/vidéo" qui donne accès à deux interviews, un clip et des extraits en streaming des différents morceaux de Tandava et Ocean Birds. Une connexion performante est préférable...      
  

Haut de page


   

Retour à la page précédente

SOMMAIRE