Formalités

   Pièces d'identité :

   La Réunion ayant le statut de département français (le partage en deux départements est d'ailleurs un projet qui suit péniblement son chemin), toute personne de nationalité française peut circuler sans souci. Toute pièce d'identité valable sur le territoire national (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire) l'est donc aussi sur l'île.

   Pour les touristes ou autres visiteurs de nationalité étrangère, il suffit de se conformer à la législation en vigueur en France. Un passeport en cours de validité est notamment demandé aux ressortissants extérieurs à la Communauté Européenne.

i          

   Vaccins exigibles :

   Aucun des vaccins fréquemment demandés en zone tropicale n'est requis pour entrer à la Réunion. L'île est dans une situation sanitaire privilégiée par rapport à la plupart de ses voisins. Il n'est pas non plus nécessaire de prévoir un traitement anti-paludéen. Toutefois, les voyageurs en provenance de pays "à risque" (pays d'Afrique, Madagascar...) doivent généralement pouvoir prouver qu'ils ont été vaccinés (fièvre jaune, variole...).

i          

   Langues :

   Si le français est la langue officielle partout comprise, le créole (dans lequel on reconnaît d'ailleurs, sans y être initié et sans surprise, une base elle-même française) est très populaire. En fait, de nombreux Réunionnais usent d'une langue qui emprunte aux deux. Les visiteurs étrangers trouveront dans les milieux touristiques des interlocuteurs à qui ils pourront s'adresser en anglais... voire dans d'autres langues, notamment l'allemand.

i          

   Divers :

   Pas de formalités douanières particulières, si ce n'est l'interdiction d'importer des végétaux (risque d'introduction de maladies pour la flore locale, risque également d'ouvrir la voie à des "pestes végétales" : plantes dont la prolifération pourrait être nuisible).

   La monnaie utilisée à la Réunion est l'Euro, qui équivaut à 6,55957 Francs français. Les cartes de crédit sont très facilement utilisables. Je ne conseille pas l'usage des chèques de voyage : certaines agences bancaires ne les accepteront peut-être pas...

i          

 


    

Retour à la page précédente