Les Zoreils : métropolitains de la Réunion


Les communautés qui composent la population réunionnaise sont nombreuses et diverses. On les distingue souvent à partir de leur origine et provenance. Toutefois, il y a également ceux qui sont connus pour leur caractère et leur pratique. Tel est notamment le cas des Zoreils, une communauté importante de par leur nombre et leur rôle dans la société. Ci-après Le point sur leur origine et leur place dans la société réunionnaise d’aujourd’hui.

Quelques mots sur la signification du mot Zoreil

Il convient de préciser, qu'au début, les Zoreils n'étaient pas bien vus par la population réunionnaise. En effet, ce nom est avant tout utilisé pour parler de la méchanceté des métropolitains. Quant à son origine, elle n’est pas encore tout à fait déterminée puisqu’il y a plusieurs hypothèses à ce sujet. Toutefois, elles se réfèrent toutes au terme « oreilles ». Pour commencer, le nom « zoreils » peut se référer aux coups de soleil dont sont victimes les oreilles des touristes métropolitains quand ils débarquent sur l’île. Le terme peut aussi signifier le geste que font les métropolitains quand ils tendent leurs oreilles durant les discussions avec les créoles. Enfin, le dernier sens se rapporte à l’histoire de François Mussard, lequel est désigné comme un chasseur d’esclaves en fuite et qui portait les oreilles de ses proies tués comme trophée sur son coup.

La place actuelle des Zoreils dans la société réunionnaise

Malgré leur histoire peu appréciée, les zoreils sont très nombreux à La Réunion et y jouent un rôle considérable. En effet, ils représentent aujourd’hui environ 5 % de la population réunionnaise. Cela s’expliquerait peut-être également par le fait qu’on les confond avec les Zoréol, des enfants nés d’une relation entre des créoles et des métropolitains. Rentrent aussi dans cette catégorie les enfants métropolitains qui sont nés dans l’île.

AJOUTER
ce site à vos favoris

AWARDS
- Voir les récompenses de ce site


Remerciements

Nos Partenaires

Assurances La Réunion