Recette du Gujarat


SALADE DE MUNGO
à la GUJARATI

  Savez-vous qu'on nous "trompe" depuis toujours sur les germes de soja ? Tromperie sans grande conséquence, certes, et sans doute fondée sur un quelconque malentendu que certains commerçants s'appliquent d'ailleurs à dissiper... mais le fait est que ce qu'on nous vend souvent et que nous consommons sous l'appellation "germes de soja" correspond en réalité aux germes d'une légumineuse proche du haricot vert : le Phaseolus aureus (son nom latin) ou haricot mungo. Lorsque vous savourez donc un shop suey, l'ingrédient de base est bel et bien notre germe de haricot mungo... ce qui n'enlève rien à ses qualités !
   La plante est probablement originaire d'Asie du sud, et on la cultive en Inde depuis des temps immémoriaux. On l'y connaît notamment sous les noms de moong dal, green gram, golden gram...
   La recette suivante, d'une grande simplicité comme la plupart des salades, est une spécialité du Gujarat, où le moong dal est particulièrement répandu. Peut-être rappellera-t-elle un lointain souvenir culinaire à la communauté gujarati de la Réunion, à qui Indes réunionnaises la dédie.


15 minutes

                        


Très facile

                        


Peu coûteux

INGREDIENTS

4 belles poignées de germes de mungo (soja)
3 tomates
1 oignon
1/4 de chou blanc
1 petite carotte
1 piment vert (fort ou doux, au choix)
1 petit bouquet de feuilles de coriandre
1/2 citron
1 c à café de sucre
Sel et poivre


PREPARATION

   Ebouillanter les germes de mungo quelques instants, de manière à les attendrir tout en conservant un croquant agréable (goûter pour vérifier la consistance). Les égoutter soigneusement sans les abîmer. Les mettre à refroidir.
   Couper les tomates en petits dés ; émincer finement l'oignon, le chou en lanières et le piment vert ; râper la carotte ; hacher la coriandre.
   Dans un petit bol, préparer la sauce avec le jus de citron, le sucre en poudre, le sel et le poivre.
   Mélanger soigneusement et délicatement tous les ingrédients. Mettre au frais et servir froid.

   A retenir aussi, une recette de ragoût (un plat chaud, donc) à base de germes de mungo et constituant une autre spécialité du Gujarat : l'aambat. Parmi les ingrédients : noix de coco râpée, gelée de tamarin, noix de cajou et fenugrec.


Les recettes de Pridhip
Toutes les recettes

Retour à la page précédente

ACCUEIL

AJOUTER
ce site à vos favoris

AWARDS
- Voir les récompenses de ce site


Remerciements

Nos Partenaires

Assurances La Réunion