h 
Juin 2002

           

Culture      Cérémonies      Infos pratiques      Evénements     

Vie culturelle

 

Conférence de Lynda Savaranin

   Lynda Savaranin est déjà bien connue des habitués de ce site, après l'interview qu'elle a accordée à Indes réunionnaises (cliquez) et la publication proposée dans le cadre de nos éditions virtuelles (cliquez). Le samedi 8 juin à 17 heures, elle sera au koïl Siva Soupramanien de Saint-Paul, rue Saint-Louis, pour donner une conférence sur son thème de prédilection : "les espaces religieux de cultes tamouls".
   L'initiative de la manifestation revient à l'association Siva Vishnou Kaaly, œuvrant pour le développement de la culture tamoule et de l'hindouisme. Outre la conférence évoquée, tout un programme est à retenir ! En ouverture, concert de musique karnatique (musique classique de l'Inde du sud) avec les Gandharvas ; allocution de bienvenue par Ananda Anandaraja ; présentation par le journaliste Jean-Régis Ramsamy ; la conférence elle-même avec débat ; enfin la clôture se fera sur une démonstration de danse bhârata-natyam par Nila Minatchy. Un "p'tit pot de l'amitié" sera même offert par les membres de l'atelier cuisine de l'association.

   A noter qu'une autre conférence aura lieu le 27 juillet, elle sera donnée par Antoine Minatchy sur le thème alléchant de "l'apport indien dans la cuisine réunionnaise" !

 

 

Islam : conférences-débats

   A l'invitation de l'association Nadwa, dont l'objectif est d'œuvrer au dialogue des cultures et religions comme à l'épanouissement des jeunes musulmans réunionnais, Ben Halima Raouf animera deux conférences-débats dans l'île : le mercredi 19 à 20 heures à la médersa de Saint-Pierre, sur le thème "Islam et insécurité" ; le vendredi 22 à 18 heures 30, salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis, sur le thème "Les religions : une chance pour l’humanité".
   Ben Halima Raouf est mathématicien, écrivain, traducteur d'arabe, fondateur des Editions du Figuier et de l'organisme Vacances Musulmanes de France.

 

 

Himalaya terre des dieux

   ... tel est l'intitulé d'une exposition proposée par l'association Saranghi à la Médiatèque François-Mitterrand de Saint-Denis jusqu'au lundi 6 juin. Les deux complices François Ménard et Robert Fonlupt, qui ont déjà à leur actif plusieurs manifestations de ce genre, proposent au public d'une part un riche ensemble d'instruments traditionnels de musique indienne et himalayenne (la fameuse collection du Docteur Fonlupt), mis en valeur par une scénographie reconstituant des lieux typiques : salle de prière d'un monastère lamaïste, tente de nomades. D'autre part, on pourra admirer des photos de grande qualité et, bien sûr, goûter à la saveur auditive très particulière et parfois déroutante des musiques du Toit du Monde.
   Du 10 au 28, l'expo déménagera à la Médiathèque de Sainte-Marie, avec présence de François Ménard du 15 au 22 pour des commentaires sur les instruments exposés.

    En voir et en savoir plus, cliquez !

   Par ailleurs, cette même Médiathèque de Sainte-Marie propose une série d'animations sur le thème du Tibet et de l'Himalaya, à partir du lundi 3 juin. Quelques points forts :
- Mercredi 5, 13 heures 30 : DVD sur grand écran : Himalaya, l’enfance d’un chef, d'Eric Valli.
- Samedi 8, 14 heures : DVD sur grand écran : La coupe de Khyentse Norbu.
- Mercredi 12, 13 heures 30 : DVD sur grand écran :  Kundun de Martin Scorcèse.
- Samedi 15, 15 heures : DVD sur grand écran : Himalaya, terre de sérénité, 1ère partie : le lac des yogis, d'Arnaud Desjardins.
   Une conférence est prévue le samedi 8 à 16 heures, présentée par l’association Réunion-Tibet. Le professeur Philippe Couanon abordera le thème "Le Tibet : 50 ans d’occupation".

   Pour vous renseigner, appelez le 0262 53 19 40.

 

 

Exposition vente d'instruments

   L'atelier de Philippe Morel va présenter du 18 au 21 juin, dans le cadre de la Fête de la Musique, une exposition vente d'instruments de musique traditionnels de la Réunion, notamment d'instruments indiens. Elle se tiendra au Conservatoire National de Région de Saint-Pierre, de 10 heures à 19 heures.
   Pour en savoir plus sur Philippe Morel et son atelier, lisez l'article qui leur est consacré. Cliquez.

 

 

Concerts

   Tandis que Ziskakan devrait se produire à Toulouse à une date encore non communiquée. Ce qui est sûr, c'est que la bande à Gilbert Pounia sera au Bato Fou à Saint-Pierre, le 1er juin à 22 heures (renseignements : bato.fou@guetali.fr).

   Danyèl Waro achève sa tournée européenne selon le calendrier suivant :

25 juin 02 :       Maubeuge (59), festival "Les Folies"
29 juin 02 :       Hennebont (56), salle du centre socio-culturel, 20h30
30 juin 02 :       Arrosa (64), festival "Euskal Herria Zuzenean"
08 juillet 02 :    Mulhouse (68), festival "Bêtes de scène"
15 juillet 02 :    Arles (13), festival "Suds à Arles"

 

Arangetram

   Une jeune Réunionnaise de 23 ans, danseuse de bhârata natyam, Logambal Souprayen Cavery-Rayepin, effectuera à Chennai (Madras), le 15 juin, son arangetram. La prestation aura lieu à 19 heures au temple Varasiddhi Vinayaka.

   Elle a été l'élève de Lila Armoudom au Conservatoire National de Région où elle a terminé brillamment son cycle d'études avec l'obtention d'une médaille d'or. Poursuivant sa quête de perfection dans l'art de la danse, elle a  rejoint la terre indienne et l'école Bharatakalanjali, c'est à dire le cours des époux Dhananjayan, à Madras... Ces derniers sont      
connus notamment à la Réunion après leur passage en 1998 pour le grand spectacle Barldon, la Réunion danse le Mahâbhârata.

   Mais qu'est-ce qu'un arangetram ? me direz-vous... Il s'agit d'un moment décisif dans la carrière d'un artiste indien : la cérémonie par laquelle un maître (gourou) présente sur scène à un public de connaisseurs son élève parvenu(e) à une maîtrise réelle des bases de son art. Il s'agit donc presque d'un examen de passage, ritualisé, ou cet(te) élève doit faire montre de tout son savoir-faire après de longues années d'efforts assidus. Ce récital émouvant constitue en même temps une offrande au maître... et au dieu danseur, Shiva Nâtarâja.
   Indes réunionnaises salue le talent et la persévérance de cette jeune réunionnaise dont l'île peut être fière.

 

 

Fête de la Musique et feu
de la Saint Jean !

   L'ARCC (Association Réunionnaise Communication et Culture) fêtera la musique à Paris le 21 juin, à partir de 19 heures 30, avec notamment le groupe des Tambours Sacrés... sacrés joueurs de tambour malbar. Plus d'informations par courriel : arcc2@wanadoo.fr .
   Le lendemain 22 juin, c'est le public d'Evreux qui pourra entendre ces mêmes Tambours Sacrés, mais aussi Danyel Waro et d'autres artistes dans le cadre des festivités de la Saint Jean. Une initiative du Comité des Fêtes de la ville et de l'association Roulèr. Le programme musical débutera dès 16 heures au Pré du Bel-Ebat. Auparavant, on aura pu visiter une exposition consacrée à l'île de la Réunion.

   La Fête de la Musique sera aussi joyeusement célébrée dans l'île. Quelques accents indiens devraient se faire entendre au détour des rues et des scènes... Ainsi, le public dionysien pourra écouter le tablaïste Subhash Dhunoochand (entre autres participants) au CNR lors d'un spectacle de 18 heures à 21 heures.

 

Haut de page


Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

Pas d'événements majeurs en juin.

N'hésitez pas à consulter le calendrier des fêtes religieuses ! Cliquez.
Le
calendrier 2002 est en ligne

Haut de page


Informations pratiques

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !
   Les groupes (à partir de deux ou trois personnes) peuvent éventuellement négocier d'autres dates que celles proposées par le guide.

  Les thèmes des découvertes sont les suivants :
- Voir et comprendre une marche sur le feu.
- La Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.)
- Islam, hindouisme et confucianisme à Bourbon.

D'autres dates encore pour la découverte de "la Réunion mystérieuse" et "esclavage, marronnage et croyances populaires".

   Pour tout renseignement (dates, tarifs, inscription...), téléphonez au   0262 58 02 50.

 

Découverte des lieux de culte
et de rassemblement de Saint-Pierre

   La municipalité de Saint-Pierre a officiellement lancé, le 16 février, les visites guidées de lieux de culte et de rassemblement, un projet déjà relativement ancien auquel j'ai fait allusion dans le corps de ce site. Ce "produit" touristique a pour but de faire découvrir et de mettre en valeur un aspect important du patrimoine local. Ces visites, assurées par un guide interprète spécialement recruté et formé, conduiront le public sur les sites de l'Eglise du Bon Pasteur, du temple chinois de Guand-Di, de la mosquée de Saint-Pierre et des temples Narassinga Peroumal et Maha Badra Karly de Ravine -Blanche. L’histoire, les légendes populaires, les pratiques religieuses, ainsi que l’intérêt architectural et artistique des sites choisis seront l'objet de commentaires et d'informations. Une brochure sera même remise aux visiteurs au terme de leur périple.

  Pour vous renseigner, contactez l'Office de Tourisme du District Sud (Saint-Pierre) :
17, boulevard Hubert Delisle - 0262 25 02 36 - Centre serveur : -25 82 76.

 

Apprentissage de l'ourdou

   Une association basée à Saint-Denis, propose des cours de langue ourdou et de langue arabe. L'ACLAO (Association Culturelle et des Langues Arabe et Ourdou) s'adresse à un public de tous les âges, toutes les cultures, tous les niveaux, et compte plus de cent trente membres.
   Les activités d'apprentissage sont variées et adaptées au public. Il est à noter que, dans un avenir indéterminé, l’association envisage des échanges linguistiques avec l’Inde et l’Arabie Saoudite.

   Pour tout contact : ACLAO, 73,  rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis. Tél et fax : 0262 20 25 74.

 

 

Découvrez le thé réunionnais

   La Réunion connut en son temps une éphémère aventure du thé (voir aussi la rubrique recettes). Une association de la Plaine des Palmistes, les Amis des Jardins du Capricorne, organise des visites guidées qui vous permettront de découvrir le patrimoine architectural et local de la commune, mais aussi de déguster ce fameux thé réunionnais récemment remis à l'honneur... à échelle modeste il est vrai.
   Trois formats de balades sont proposés : deux heures, une demi-journée ou une journée entière.

   Pour tout renseignement, contacter le 0262 51 48 14.

 

Haut de page


Evénements

 

La musique est finie

   Un article du JIR, à lire sur le site Clicanoo, annonce la fin définitive des cours de musique et chants indiens dispensés hebdomadairement à La Saline depuis avril. Le constat d'un échec regrettable dû au nombre trop restreint d'élèves. Les Réunionnais d'origine indienne se désintéressent-ils à ce point de la culture ancestrale ?

 

 

Nouvelles technologies

   L'ARTIC (Association Réunionnaise des professionnels des Technologies d’Information et de Communication) a tenu le 11 juin une réunion sur les échanges déjà initiés entre la Réunion et l'Inde dans le domaine des NTIC... secteur dans lequel, on le sait, les Indiens sont très performants. Il est même question de voir s'installer à la Réunion des entreprises indiennes de pointe... Affaire à suivre.

 

 

Colloque sur les croyances

   Un colloque sur les croyances se tiendra à la salle Jacques Tessier de La Saline les Bains le dimanche 9 juin. Les visiteurs seront accueillis entre 8 heures 30 et 9 heures (... du matin), moyennant un droit d'entrée de 20 € (10 € pour les membres de l'association ADARP).
   Trois représentants de trois religions interviendront, notamment Swami Adwayananda pour l'hindouisme, mais aussi le révérend Pecqueux pour le bouddhisme et Michaël Besson, présenté comme métaphysicien chrétien.
   L'après-midi sera consacré à des ateliers, sur des thèmes aussi variés que les jardins zen, l'élimination des toxines par l’ayurveda, le raja yoga et d'autres encore.

   Pour tout renseignement, contacter le 0262 58 02 50.

 

 

 Un maître yogi à La Saline 

   Ce village de La Saline sera décidément très en vue pour ceux que les pratiques spirituelles intéressent, puisque c'est là que le maître yogi Samprasad Dhundiraj Vinod sera basé, à l'invitation de l'association Samanvay Yoga, pour son séjour réunionnais qui durera jusqu'au dimanche 16 juin. A son programmes, diverses interventions, sous formes de réunions, de conférences, mais aussi de séances plus pratiques.

   Pour tout renseignement, contacter le 0262 33 62 96 ou le 0692 68 27 66.

 

 

Election de
Miss indienne Réunion

Annulé

   C'est le 8 juin qu'aura lieu la deuxième édition de Miss indienne Réunion. On se souvient que le lancement de cette nouvelle élection de miss avait, l'an dernier, soulevé un vent de polémique (voir nos archives). Tout s'était terminé dans les paillettes et la bonne humeur avec le couronnement de Shandra Rassaby par la Miss Monde 2000, l'Indienne Priyanka Chopra.
   Les candidates à cette nouvelle élection sont nombreuses à s'être fait connaître auprès du Comité de Miss indienne Réunion, dont le président n’est autre que M. Baïry-Onapa - c'est son association Aryvalayam qui était déjà à l'origine de la première édition. Plus d'informations dès que possible

         On a du reste appris que les organisateurs espèrent pour ce nouveau cru la présence d'une autre marraine prestigieuse : Miss Monde 1994, Aishwarya Rai, maintenant vedette du grand écran (notre photo).


Haut de page


Retour au sommaire