Mai 2000                        

 

 

     

 


Culture      Cérémonies      Infos pratiques      A venir     

 

                                 

   Billet d'humeur

L'hindouisme local : une hérésie chrétienne ?

   Une fois n'est pas coutume, je me décide aujourd'hui à placer en évidence une brève réflexion qui m'a été inspirée par la lecture d'un article du Quotidien, à la date du lundi 8 mai.

   En page 12 de ce numéro l'on pouvait donc, sur quatre colonnes et force photos à l'appui, lire un article - fort limité somme toute - au titre déjà curieux : Une procession pour Marie Amen. L'on aura bien sûr reconnu, en ce mois qui lui est consacré, la référence à la déesse Marliémen/Mariémen (Mâryammâ en sanskrit), si populaire dans l'Inde dravidienne. Admettons, déjà, que la façon dont l'auteur de l'article (K.B.) a choisi d'orthographier le nom de la déesse, peut être perçu comme tendancieux... même si la nature avant tout orale du créole et du vocabulaire créolisé ouvre la perspective d'une liberté graphique débridée.
   Mais, quelques lignes plus bas, une phrase aussi pleine d'assurance que d'intention (?) caricaturale a dû en faire bondir quelques uns autour des karlons blancs de la déesse. Selon K.B., donc, la fête de Marie Amen "a ceci de commun avec la religion catholique qu'elle célèbre la Vierge Marie ! "(C'est moi qui souligne).
   Si j'ai moi-même pris soin d'indiquer dans ce site les rapprochements, voire les germes éventuels de syncrétisme, entre le culte marial et celui de la déesse de la variole et de l'agriculture, il est à mes yeux malhonnête et scandaleux de vouloir réduire ainsi une cérémonie du plus traditionnel hindouisme populaire à une version en quelque sorte folklorisée et dénaturée des pratiques chrétiennes. La richesse cultuelle et religieuse de l'hindouisme devrait-elle donc être ramenée à une version exotique, hérétique, du catholicisme ?

   Quelque jours après l'exposition et le colloque que j'évoque ci-dessous, on reste en droit de se demander dans quelle mesure les journalistes qui prennent le risque d'aborder aussi inconsidérément le fait religieux font œuvre d'information ou de désinformation !


Vie culturelle

 

   Le numéro 16 de la revue Tamij Sangam, initialement prévu pour la période du Nouvel An tamoul, vient de paraître. En accord avec la rédaction du magazine, nous vous en présenterons le sommaire et mettrons à votre disposition le calendrier de l'année tamoule 5101.

Cliquez ici
pour les détails

 

Exposition et colloque

   Une exposition aura lieu à la Médiathèque de Saint-Denis sur le theme "Médias et Religion : le traitement du fait religieux réunionnais dans les médias locaux" du 2 au 6 mai. Le public pourra découvrir photos, vidéos et livres sur le thème des diverses religions de l'île. Le 3 mai, de 14 heures 30 à 18 heures 30 se tiendra un colloque à la mairie de Saint-Denis, salle polyvalente avec les personnalités religieuses expertes de leur sujet et des responsables presse et télévision. Entrée libre.
   Cette manifestation est organisée par la Commission Communication de l'Eglise catholique de la Réunion.

 

EXPOSITION de PEINTURES

   Une exposition de peintures traditionnelles "Madhubani",   de l'Est de l'Inde, se tiendra au Musée de Villèle à partir du 14 ou 15 avril et jusqu'au 31 août. Deux maîtres artisans seront présents   pour une démonstration-conférence pendant la semaine du 13 au 20 avril.

Cliquez ici
pour les détails


 

Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

Kâvadi de Saint-Paul
Kâvadi de Saint-Benoît

   Le jeudi 18 mai sera le dernier jour du kâvadi (voir le gros plan consacré à cette cérémonie) des deux grans temples de Saint-Benoît et Saint-Paul. Les pénitents rendront hommage au dieu Muruga en se faisant implanter un nombre consacré d'aiguilles et en portant du lieu de purification jusqu'au temple la palanche affichant l'image du dieu protecteur du peuple tamoul.

 

 

Fêtes de Marliémen

   Le mois de mai est aussi, un peu partout dans l'île et surtout dans les chapelles populaires, celui où l'on célèbre la déesse de la pluie, de la variole... Marliémen. Des cérémonies ont lieu dans les temples, des processions parcourent les rues et les routes, mettant la couleur blanche à l'honneur. C'est aussi un moment de partage avec les pauvres et surtout de prières pour les malades.

 


 

Informations pratiques

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !

  Programme de mai :

Jeudi 4 et mardi 16 :  la Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.)

Dimanche 7 : Marche sur le feu commentée.

Jeudi 18 : Kâvadi commenté.

D'autres dates encore pour la découverte de "la Réunion mystérieuse".

   Pour tout renseignement (tarifs, inscription...), téléphonez au (0262) 58 02 50.

 

     Vous vous intéressez à la langue sanskrite, vous habitez la Réunion, l'Ouest en particulier : l'ashram du Port vous propose ses cours d'initiation à ce qui reste la langue sacrée de l'hindouisme, le mercredi de 18h. à 19h.et le samedi de 14h. à 15h.

     Pour tout renseignement, appelez le 43 36 51.

 


 

A venir

 

   Mme. Banashri Bose Harrison, actuel Consul Général de l'Inde à la Réunion, quittera ses fonctions dans les mois à venir - après trois ans de présence et de nombreuses actions engagées dans notre île - pour regagner un nouveau poste à Delhi. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

 


Retour au sommaire