i
  

Historique         Bollywood aujourd'hui         Interview

   Bollywood sur la Toile           Extraits vidéo


Interview
Philippe Schuller est le webmestre du site Bollywood Boulevard, il a accepté de répondre à quelques questions.

  • IR : Philippe Schuller, pourriez-vous tout d'abord vous présenter et remonter aux sources de votre intérêt pour le cinéma indien ?

    PS : J’ai 40 ans et je vis maritalement. Nous avons deux enfants : un garçon de 2ans ½ et un fille de 4 ans ½ . Nous habitons à Montreuil (93) à 1 km à l’est de Paris. Je travaille dans le secteur culturel. Je m’occupe de la gestion administrative et financière d’une direction de l’établissement culturel du parc de la Villette à Paris. Ma passion pour Bollywood remonte à un voyage en Inde de 1998. Tout d’abord au Kerala, puis nous sommes remontés avec ma femme jusqu’à Bangalore. Pendant ces semaines de voyage nous sommes allés au cinéma. C’était la sortie de Ishq (avec Aamir Khan, Kajol, Ajay Devgan, Juhi Chawla). J’ai adoré le film, les acteurs et la musique. La dramaturgie du film, sa construction, les acteurs m'ont bouleversé. De retour en France j’ai loué des cassettes, surfé sur le net. J’étais devenu un fan.
  • IR : Vous avez créé un site Internet intitulé Bollywood Boulevard : quels en sont l'historique, le contenu et les objectifs ?

    PS : Deux ans après mon retour et après avoir vu de nombreux films j’ai eu l’idée de ce site. Car il n’existait aucun site en français sur Bollywood. De plus j’avais envie de réagir aux propos que l’on trouvait sur le net à propos de Bollywood. J’avais aussi envie de m’expliquer sur mon goût pour le cinéma indien.

  • IR : Le public réunionnais et français connaît très bien Hoolywood en Californie, mais pas forcément son équivalent indien : que diriez-vous pour présenter Bollywood ?

    PS : Je dirais que Bollywood est un cinéma jubilatoire. C’est un cinéma qui parle au cœeur. Il nous parle de choses simples, de questions qui nous concernent tous les jours.
       Le cinéma indien est très rassurant car les films finissent bien, ce qui est pour moi très important.

  • IR : En Inde, le cinéma est un art extrêmement populaire et une industrie florissante : que faut-il retenir sur ce phénomène ?

    PS : Je ne sais pas si l’industrie est si florissante. Ce cinéma doit je crois affronter de réelles difficultés économiques. Mais je n’en sais pas plus et je ne suis pas un historien du cinéma.

  • IR : Après de grands maîtres tels que Satyajit Ray, connu dès les années '60, le cinéma indien recommence timidement à trouver une petite place sur les écrans français. Pensez-vous que cette place soit suffisante ? Pourquoi selon vous le public français est-il si peu réceptif au cinéma indien ? Les choses peuvent-elles évoluer ?

    PS : Je voudrais corriger votre question. On ne peut pas dire que le public est ou n'est pas réceptif puisque ce cinéma n’est pas diffusé. Personnellement, je pense que la société française est dans un tel état de brassage culturel qu’elle ne peut que se retrouver dans Bollywood. La preuve est faite par le succès des magasins de location et de vente qui touche un public bien plus large que la communauté indienne de France. Un public français originaire d’Afrique noire et d’Afrique du Nord adore ce cinéma.
       Pour moi Bollywood est l’expression d’une société métissée, cherchant, en affirmant quelques valeurs universelles, un chemin entre tradition et modernité, ouverture culturelle et affirmation des racines.
       Ma conviction est que le public est forcement réceptif à Bollywood et fera de ce cinéma le premier cinéma du monde. Le problème c’est que les distributeurs français ne sont pas convaincus car Bollywood bouscule leurs références.
       Les choses vont évoluer car l’impact de la musique des films Bollywood est considérable. La musique entraînera le cinéma dans sa route.


  • IR : Personnellement, avez-vous des acteurs, des actrices, des réalisateurs, des films préférés ?

    PS : Shah Rukh Kahn est mon acteur préféré. J’aime beaucoup aussi Askaye Khanna. Les actrices sont toutes très belles. Evidemment Aish est exceptionnelle. Kajol nous a tous, je pense tellement touchés dans Kuch Kuch ou Dilwale qu’elle occupe une place a part.
       Ce que j’aime chez SRK c’est la complexité du personnage qu’il interprète au fil des films. Pour moi c’est Yudistira du Mahabharata. Personnage à la fois très sociable et très solitaire. Toujours jovial mais aussi tourmenté. Passionné, prétentieux mais respectueux des traditions. Il danse très bien, toujours à l’économie ; il a un charme incroyable bien qu’il ne soit pas très beau. Pour moi c’est le plus grand acteur. Il me fait penser à l’acteur français Yves montand.
       Askaye Khanna a une fragilité très touchante que j’adore, il est l’homme enfant éternellement.
       Kajol  : quel charme ! Elle incarne tous les aspects de la femme. C’est une actrice qui transmet une émotion énorme comme aucune autre actrice ne sait le faire.
       Quant à Aishwarya Rai, c’est la beauté à l’état pur. Elle transmet une énergie, un sentiment de liberté, une force de vie qui vous emportent. C’est la « Star », qui deviendra à mon avis la première « star Mondiale ».
        Mes films préférés, Hum dil de chuke sanam, Pardes, Baazigar, et pour le divertissement Phir Bhi dil hai hinsdustani.
       Hum dil de chuke sanam c’est la révélation de Sanjay Leela Bhansali. C’est du cinéma, rien que du cinéma. Décor, costumes, montage. Le scénario est superbe, c’est une recherche sur la vérité du sentiment amoureux qui construit un couple.
       Pardes, c’est pour moi le meilleur film de Subash Gai, un autre grand réalisateur. Un beau film sur ce que c’est que les racines.
       Baazigar à cause de SRK et Kajol, c’est pour moi un film à part, très proche de Almodovar dans l’esthétique décalée.
       Phir Bhi dil hai hinsdustani c’est tout l’art comique et dramatique de SRK, un grand film de divertissement qui pourrait avoir un immense succès international.


  • IR : Que diriez-vous au public non initié pour l'inciter à la découverte du septième art indien ?

    PS : Si vous croyez à l’amour alors ce cinéma est pour vous. Rentrez dans un magasin indien, demandez à louer une cassette (parfois ils ont des cassettes sous-titrées en francais). Les Indiens seront heureux de partager avec vous leur amour du cinéma.

  • IR : Pouvez-vous conseiller quelques pistes, quelques lieux, quelques sites Internet à ceux qui voudraient connaître et voir le cinéma indien ?

    PS : Je conseille www.bollywhat.com   un site en anglais fait pour découvrir Bollywood. Et puis le site de Anand et de Kalil, Bollywood Paris : www.bollywoodparis.fr.st , autre bon site français sur Bollywood.

 

Haut de page


    

Retour à la page précédente

SOMMAIRE