i
  

Historique         Bollywood aujourd'hui         Interview

   Bollywood sur la Toile           Extraits vidéo


Bollywood sur la Toile

   Fraternité du grand et du petit écrans, du cinéma et de l'ordinateur : Bollywood et Internet devaient se rencontrer... et avoir beaucoup d'enfants. Les sites consacrés à Bollywood - en Inde et à l'étranger, en toutes sortes de langues et avec toutes sortes de moyens - sont donc légion ! J'en ai retenu pour vous quelques-uns, en français et en anglais, mais tout bon moteur de recherche vous ouvrira encore des centaines de portes, parfois fort mercantiles, sur ce palais des Mille et Une Nuits !

           
   Philippe Schuller, celui-là-même qui a accordé à Indes réunionnaises l'interview que vous pouvez lire dans ce dossier, est le webmestre d'un des plus importants sites français consacrés à Bollywood : Bollywood Boulevard ( http://perso.club-internet.fr/pschuler/Cinema/Bollywood-Boulevard.htm )
   Fruit de sa passion pour le cinéma hindi, le site de Ph. Schuller propose plusieurs rubriques, consacrées aux films, aux musiques ou, bien sûr, aux stars. Le contenu est encore assez limité, mais l'ensemble devrait s'étoffer peu à peu.

 

         Indian Cinema Events ( www.indiancinemaevents.com  ) est le site d'une jeune association qui a pour but de promouvoir le cinéma indien en France (plus particulièrement à Paris) en organisant des événements.
   Plusieurs rubriques vous proposeront des informations d'actualité, divers articles et interviews, une galerie de photos, une présentation des stars bollywoodiennes et une présentation des membres de l'association.
   Un projet qui mérite d'être connu !
  

 

      Bollywood Paris ( www.bollywoodparis.fr.st )  est lui aussi, comme son titre l'indique, un site français. Il est en quelque sorte la vitrine d'une boutique du Xème arrondissement à Paris, spécialisée dans les produits audiovisuels indiens. On ne s'étonnera donc pas de pouvoir écouter de la musique en ligne. On souhaiterait que ici encore les rubriques soient un peu plus approfondies et la navigation plus efficace, mais ne doutons pas que le site évoluera dans le bon sens...      

 

         Planet Bollywood ( www.planetbollywood.com  ) est un gros site basé en Californie et faisant partie de la famille IndoLink. L'habillage n'est pas particulièrement réussi, mais le contenu est intéressant : pas mal d'images, mais aussi des actualités fréquemment mises à jour, des classements pour savoir reconnaître les meilleurs films et les meilleures chansons. On peut aussi, par exemple, apprendre ce que les films ont coûté, et ce qu'ils ont rapporté... et l'on se rend compte que les bénéfices ne sont pas si souvent au rendez-vous !   

 

      Bollywood Online ( www.bollywoodonline.com  ) se présente techniquement sous trois versions, dont une version en Flash. Il s'agit en fait d'un magazine, en anglais, comportant des rubriques parfois fort intéressantes et instructives, comme "Bollywood Reporter" ou "Movie Reviews". Le site propose aussi des MP3s, des clips vidéo (personnellement, j'ai eu quelques problèmes pour y accéder...) ainsi que des fonds d'écran très glamour, bien dans l'"esprit Bollywood" ou encore les adresses postales des stars indiennes. Un site de référence, à ne pas manquer.    captonli.jpg (13080 octets)   

 

         Bollywood World ( www.bollywoodworld.com ) est un énorme site et se veut le premier portail bollywoodien. On ne sait où donner de la tête, tant le contenu est riche... et la navigabilité moyenne. On y trouvera bien sûr une foule d'informations et d'images sur les vedettes, des liens vers les sites officiels des grands films, des chansons à acheter (et pas eulement en hindi, loin de là), mais aussi des rubriques qui font "marcher le commerce" : blagues, astrologie, jeux... Bref, un fourre-tout où voisinent le bon et le moins bon.   

 

   Bollywhat ( www.bollywhat.com ). Un site à l'affichage semble-t-il quelque peu récalcitrant ! Le contenu est certainement plus restreint que pour le site précédent, mais plusieurs rubriques méritent de retenir l'attention. Je pense notamment aux biographies des acteurs, assez riches et accompagnées d'une filmographie. Je pense aussi à une série de synopsis et, plus original, aux explications de vocabulaire hindi utilisé dans les films. A ne pas manquer : les FAQs, où l'on apprend par exemple la signification de la gestuelle indienne et de divers symboles.      
  
   A ne pas manquer également, la page Bollywood (en français) du site Perspectives Asiennes. Une très intéressante analyse.

 

Haut de page


    

Retour à la page précédente

SOMMAIRE