Une miss star
à la Réunion

         

                     Nul n'aura oublié la première édition de l'élection de Miss Indienne Réunion, en mai 2001. D'une part en raison de la polémique suscitée par l'événement, d'autre part parce que celui-ci valut à l'île la visite de Priyanka Chopra, Miss Monde 2000 (voir notre page sur le sujet).

   Voici, en ce mois de novembre 2002, et après une annulation qui devait donc finalement s'avérer n'être qu'un report, que l'élection connaît sa seconde édition, le samedi 23, à 20 heures, au théâtre de Champ-Fleuri. Douze candidates, pas forcément de sang indien, vont prendre part aux défilés à l'issue desquels sera choisie celle qui va succéder à Shandra Rassaby.
   L'association Aryvalayam et le comité organisateur, tous deux sous la houlette de Jean-Marc Baïry-Ponama, semble encore une fois avoir tout fait pour attirer l'attention des médias et du public sur cette manifestation. Il est vrai que la venue annoncée de Neha Dhupia, dès le 22, donnera une ampleur certaine à cet événement. En effet, Neha Dhupia n'est autre que la récente représentante de l'Inde au concours de Miss Univers 2002. Elle y fit partie des dix finalistes et, au nombre de voix, se classa septième. La presse people pourra vous apprendre que la miss, née le 27 août 1980 sous le signe de la Vierge, a fait des études d'histoire et se lance désormais - sans surprise - dans la carrière cinématographique, tout en étant un des modèles les plus prisés du pays.  Elle rêve du reste de ne pas se contenter du côté exposé de la caméra, et de devenir réalisatrice. Vous saurez aussi qu'elle déteste les hypocrites, souffre d'une quasi-phobie des animaux et notamment des chiens, qu'elle adore les fruits de mer, Tom Hanks et L'Alchimiste du romancier brésilien Paulo Coelho, ou encore que son petit surnom familier est l'adorable "Chotu" ! Riches de ces précieuses informations, pourrez-vous résister à l'envie d'aller voir la demoiselle de vos propres yeux ! A défaut, je vous propose ces quelques photos révélant une beauté ma foi fort occidentale.

    

    
  

Article du JIR paru sur www.clicanoo.com le 14 novembre 2002

Miss Univers India bientôt à la Réunion

   Neha Dhupia qui a représenté l’Inde au Miss Univers 2002 a été classée parmi les dix finalistes de ce prestigieux concours au mois de mai dernier à Porto Rico. La jeune demoiselle, qui arrivera à Gillot le 22 novembre, sera la marraine de l’élection de Miss Indienne Réunion 2002 prévue le lendemain soir.

Après Miss Monde, invitée l’année dernière par l’association Aryvalyam de Ravine-Creuse, c’est Miss Univers India qui va débarquer à Gillot le vendredi 22 novembre à 9 h 30. Le président de cette association culturelle, Jean-Marc Baïry-Onapa, sa fille Raïssa et Jérôme Adélard ont annoncé l’événement hier au parc du Colosse à Saint-André. On sait par ailleurs que l’élection de Miss Indienne Réunion 2002 se tiendra le 23 novembre à 20 h au théâtre de Champ-Fleuri. L’organisation de l’accueil de l’invitée d’honneur et de la soirée a été confiée au Comité Miss Indienne Réunion présidé par Jean-Marc Baïry-Ponama lui-même.
Cible des critiques et autres attaques malveillantes, à la veille de l’arrivée de Pryanka Chopra Miss World 2000, l’année dernière, Jean-Marc Baïry-Ponama a fini de prendre sa revanche : la première édition de l’élection de Miss Indienne Réunion s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles lors de la soirée qui s’est déroulée le 5 mai 2001 au théâtre de Champ-Fleuri à Saint-Denis. Shandra Rassaby a bel et bien reçu la couronne de Miss Indienne Réunion de la main de Miss Monde. Personne n’a cru à la venue de Pryanka Chopra mais la jeune et petite association culturelle de Jean-Marc Baïry-Ponama a gagné son pari.

BAÏRY RÉCIDIVE

Jean-Marc Baïry-Ponama, à la tête du comité Miss Indienne Réunion récidive cette fois-ci avec la venue de Miss Univers India. Neha Dhupia, c’est son nom, sera accueillie à Gillot avec les honneurs qui lui sont dûs et au son des tambours sacrés. Au programme de son séjour réunionnais, particulièrement chargé : visite des personnes handicapées au centre de la Ressource à Sainte-Marie, visite du parc nautique du Colosse à Saint-André, rencontre avec les partenaires du Comité Miss Indienne Réunion, séance de dédicaces (lieu et endroit à préciser lors d’une conférence de presse la semaine prochaine), baptême de l’air…
Pour revenir à l’élection de Miss Indienne Réunion, comme l’année dernière, le nombre de candidates a été fixé à douze. Elles défileront lors de quatre passages “traditionnels” et “occidentaux”. Selon Raïssa Baïry-Onapa, “les candidates sont issues de diverses origines et pas seulement indienne”. On sait par ailleurs que le jury, présidé par Jérôme Adélard, sera composé de huit membres qui sont essentiellement les représentants des partenaires de la manifestation. Miss Univers India fera également partie du jury.

“JE SUIS TRÈS TRÈS FEMME”

Neha Dhupia a représenté l’Inde lors de Miss Univers 2002 qui s’est déroulé au mois de mai à San Juan à Porto Rico. Elle figurait parmi les dix finalistes du concours auquel ont participé 74 concurrentes.
Dans le classement final des dix plus belles filles de l’Univers, elle se trouvait, derrière Miss Russie, Miss Panama, Miss Chine, Miss Afrique du Sud, Miss Vénézuela, Miss Albanie et devant Miss Allemagne, Miss Chypre et Miss Canada. On peut ainsi dire qu’elle a fini 7e dans la compétition. À noter que Miss Russie, Oxana Federova, 24 ans, qui a été élue à Porto Rico, a récemment perdu son titre “par manquement à ses obligations” selon la version officielle. Actuellement, c’est Miss Panama Justine Pasek qui porte le titre de Miss Univers 2002.
Neha Dhupia, Miss Univers India, est née le 27 août 1980 sous le signe de la Vierge. Cette étudiante brune aux yeux bleus joue dans une série indienne et fait également du mannequinat. Elle adore “la pizza, les parfums et Enrique Iglesias”. Dans une interview (visible sur Internet) qu’elle a donnée il y a trois ans, Neha Dhupia semble avoir une vision assez particulière de l’égalité des sexes : “Guys are the inferior sex. I think their brains are in their knees — 90 percent of them. I believe in girl power, I’m very very woman”. Traduction libre : “Les mecs sont le sexe faible. Je pense que 90% d’entre eux ont le cerveau au même niveau que les genoux. Je crois au pouvoir des filles. Je suis très très femme”. On ne signale à aucun moment dans cette interview qu’elle plaisante.

Pana Reeve


Article du JIR paru sur www.clicanoo.com le 14 novembre 2002

Election de Miss Indienne Réunion 2002

  Kelly Soubou, 17 ans, a été sacrée, hier soir, Miss Indienne Réunion 2002, au théâtre de Champ-Fleuri. Elle succède  à la ravissante lauréate 2001, Shandra Rassaby, 18 ans.  Cette deuxième élection était organisée par le comité Miss Indienne Réunion. Depuis avril dernier, les douze candidates   ont redoublé d’efforts afin d’être prête pour le grand soir.

   Bravo, les filles ! Et surtout bravo à Kelly Soubou, sacrée Miss Indienne Réunion 2002 et à ses deux dauphines, respectivement première et deuxième, Marie-Claude Bègue et Mangala-Bima Isabelle. Elles étaient toutes ravissantes. Une chose est sûre, le jury a eu du mal a les départager. la passation de couronne s’est faite solennellement, sans éclats de joie ni flot de larmes. Kelly était trop émue pour laisser transparaître son émotion. C’est de la bouche de la somptueuse Neha Dhupia, Miss India Universe, que Kelly a entendu le résultat.
Cette dernière repartira avec de nombreux cadeaux offerts par les partenaires de la soirée. Peut-être aura-t-elle la chance comme sa prédécesseur de repartir avec une jolie petite auto. Elle devra tout de même se faire raccompagner car je ne suis pas sûr qu’à 17 ans, elle détienne le permis de conduire. Avant le spectacle, les miss étaient plutôt détendues. Elles étaient confiantes, malgré quelques petits cafouillages dans la synchronisation des défilés. Rien n’y paraissait plus sur scène, sous les projecteurs, leurs quatre heures de cours intensifs tous les samedis durant un mois ont été on ne peut plus bénéfiques.

“Nous serons contentes pour elle”

Une aventure commune qui les a rapprochées. “Quelle que soit celle qui remportera le titre, nous seront contentes pour elle, cette expérience a fait de nous toutes une grande famille. Nous sommes douze sœurs maintenant”, ont-elles déclaré à l’unanimité.
Une solidarité perceptible lors de leurs quatre défilés de présentation. Un grand bravo également aux stylistes et habilleuses (Caramel Bleu et variété orientale) qui se sont vraiment fendues pour leur proposer des tenues européennes, traditionnelles, de ville ou de soirée vraiment originales. Un atout de chic et de charme qui a donné des couleurs à la fête.
Un hommage tout particulier, peut-être, à cette jeune danseuse de Salazie, tout juste âgée de 15 ans dont je tairai le nom faute de l’avoir retenu (c’est impardonnable). Elle joue de son corps avec beaucoup de grâce et de précision, effectuant les mouvements traditionnels de danse indienne à la perfection. Notre Miss Indienne 2002, après avoir fêté dignement sa victoire et profité de ses nombreux cadeaux, devra se remettre au travail. En janvier prochain, elle sera l’invité d’honneur des élections de Miss India 2003 qui auront lieu à Bombay.

Erwan Loussot


   

Retour à la page précédente

SOMMAIRE