Le Tamil Nadu, pays aussi peuplé que la France, est partagé entre une ruralité active et perpétuant maints traits de l'antique civilisation tamoule, et une multiplicité de villes - gigantesques comme Chennai ou modestes comme des centaines d'autres - où les marques les plus visibles d'une modernité à l'occidentale voisinent avec les scènes ou les monuments les plus traditionnels.
   Il m'a semblé intéressant, à titre d'exemple, de présenter une de ces villes dont le riche passé est toujours ancré au coeur même de ce Tamil Nadu contemporain... Mon choix s'est porté sur Thanjavur, aussi encore connue sous le nom que les Britanniques lui avaient donné, Tanjore.
   Située dans les terres fertiles du delta de la Kâverî et traversée par le vieux canal de Grand Anicut, l'ancienne capitale chola compte aujourd'hui autour de 500 000 habitants selon certaines sources. A côté des diverses petites activités industrielles, Thanjavur est remarquable par son artisanat et ses formes d'arts traditionnels : peintures, bronzes, fabrication d'instruments de musique...
   A travers interviews et images, je vous propose de découvrir ou de retrouver les charmes et les réalités de Thanjavur.


 


Haut de page


   

Retour à la page précédente

SOMMAIRE