(suite)
DES PRATIQUES RELIGIEUSES ET DE L'HINDOUISME
LOCAL EN PARTICULIER
 

- Introduction
- Indo-Musulmans
  - Données socio-économiques

  - Culture au quotidien
  - Islam local
- Malbars, Tamouls
  - Tradition et renouveau
  - Pratiques religieuses
- Quel avenir ?
    

- Gros plans
  - Mosquées de la Réunion
  - Pondichériens
  - Temples et ashrams
  - Divinités
  - Marche sur le feu
  - Bal tamoul
  - Kâvadi
  - Dîpavalî
  - Karmon
  - Mariage tamoul
  - Musique et danse
- Visite rapide
  

- Pages bleues
- Achetez votre billet, louez une voiture...

AJOUTER
ce site à vos favoris

Remerciements

________________


_________________________


________________
 


  

autre  point délicat, source de polémiques et qu’il serait difficilement admis de passer sous silence: les accointances prétendues ou réelles entre les Malbars et la sorcellerie. Cette dernière a toujours attisé les curiosités et, à la Réunion en particulier, a toujours su, entre occulte et spectaculaire, conserver une place de choix. Disons-le d’emblée : il existe des sorciers malbars comme il en existe de cafres ou de créoles blancs… Le Pape effectuant un Chemin de Croix lors des célébrations pascales, les flagellants chiites lors de la fête du martyr Hussein … peuvent-ils, davantage ou moins que les participants à la "Fête des dix jours", être taxés de sorcellerie ? La sorcellerie est à la religion "tamoule" ce qu’elle est aussi à la religion chrétienne : elles s’interpénètrent, s’alimentent et se combattent réciproquement, et si l’une ne saurait se situer qu’en marge de l’autre, il est toujours des individus pour la placer au contraire au centre de leurs préoccupations ou du débat sur les croyances.

   Plusieurs de mes informateurs ont insisté sur un aspect psychosociologique de la sorcellerie, à savoir son utilisation par certains dans le but d’acquérir ou d’asseoir une quelconque autorité, par le biais de manifestations à même d’impressionner les caractères influençables. Les manifestations en question sont, pour la plupart, bien connues. Certaines sont d’ailleurs d’essence vraiment religieuse. Pas question de sorcellerie par exemple, pour la cérémonie de la marche sur le feu… où d’aucuns, pourtant, savent seulement voir la "performance surhumaine" dont se montrent capables les acteurs… et qui a de quoi frapper les esprits.

   Il existe d’autres pratiques qui ont plus mauvaise presse. C’est le cas du "service poule noire". Ici aussi, cependant et malgré le mystère et les rumeurs qui l’entourent, il semblerait que ce sacrifice d’une poule pondeuse noire ne soit qu’une cérémonie religieuse. Il s’agit d’attirer les faveurs et la protection de la déesse Pétiaye (a) et du monde des ancêtres sur les enfants de la famille.

   Plus proches de la magie sont les différentes formes d’exorcismes et autres rites de purification ou d’expulsion. Lorsque les maux frappant un individu sont interprétés comme le fruit d’une jalousie, d’un envoûtement, du contact avec un objet maléfique, de la possession par une "bébête" (b)… il devient nécessaire de recourir à un exorcisme. Celui-ci peut prendre diverses formes, dont une des plus connues est le "service croisée". Il aboutit à une offrande nocturne, comportant notamment un poulet, que l’on dépose sur un van, à un carrefour. On m’a aussi affirmé que ce "service" se faisait dans l’intention d’amadouer de malfaisantes divinités féminines résidant aux croisées de chemins, de même qu’en Inde on apaise les mauvais esprits des forêts… D’autres façons de procéder sont plus violentes, comme celle qui consiste à frapper la personne possédée jusqu’à l’abdication du Mal.

   Quoi qu’il en soit, si les Malbars sont peut-être les plus renommés pour l’efficacité de leurs pouvoirs, ils n’ont pas le monopole de la magie, nous l’avons dit. Malbars sorciers, tisaneurs, devineurs et autres guérisseurs font parfois trop oublier une religion d’une richesse, d’une profondeur extrêmes. On comprend en tout cas que les promoteurs du "renouveau tamoul" déplorent que l’hindouisme local, populaire et de ce fait très marqué par les croyances aux démons ou autres mauvais esprits, soit entaché d’une réputation si peu avantageuse. Sans doute nuit-elle en effet à ceux qui trouvent ou cherchent dans cette religion des valeurs autrement nobles et positives. Pourtant, comme me le rappelait un swami, l’hindouisme part de l’animisme des peuples dits primitifs et va jusqu’au monisme absolu. Gardons-nous donc de mesurer les errances d’autrui à l’aune de notre élévation d’esprit... qui n’est en somme qu’une étroitesse d’esprit tenue en meilleure estime !


(a) Voir la rubrique "Gros plans".

(b) Un démon.


  
Malbars, Tamouls : pages 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12                       Suite

              
Proposé par FreeFind

- Annuaire
- Guide express
- Table des extraits sonores

- Table des extraits vidéo
- Archives
- Réunion - Métropole
- Sommaires :
              

- Forum      
- Chat
- Cartes virtuelles
- Interviews et dossiers
- Me contacter

- Mes partenaires
- Lettre d'information :
Abonnement
Désabonnement

- Lexique
- Prénoms indiens
- Prénoms musulmans
- Apprendre le tamoul
- Recettes
- Mettre un sari
- L'art du kolam

- L'art du mehndi
- Carrom ou billard indien

- Proverbes tamouls

- Prières hindoues

- Éditions virtuelles
- Vos articles
- Librairie

  Téléchargements gratuits : MP3, vidéos, thème de bureau, fonds d'écran, polices de caractères, prénoms, lexique...


 

 



Copyright © Philippe PRATX (Textes, enregistrements & photographies)