Avril 2001                   
Le 14 avril

La communauté tamoule fête
le Nouvel An pour l'année 5102
Vishnou
("Egal")

 
  
             

Culture      Cérémonies      Infos pratiques      Evénements     
   
Articles du JIR - Nouvel An                                            

Vie culturelle

 

Nouvel An musulman

   C'est au cours de la nuit du 27 au 28 mars (et non pas le 26, comme je l'avais annoncé prématurément) qu'est apparu dans le ciel réunionnais le croissant de lune, signe du Nouvel An.
   L'ACLAO (Association Culturelle et des Langues Arabe et Ourdou) a célébré l'événement le dimanche 1er avril à la salle des fêtes de Saint-Denis. Champs, saynettes et une exposition consacrée au henné étaient au programme des réjouissances.

 

 

Printemps des Musées

   Comme chaque année à la même époque, et à une échelle nationale, les musées sont en fête. Huit musées de la Réunion accueilleront gratuitement les visiteurs le dimanche 1er avril de 9 heures à 17 heures.
   Je recommande notamment la visite du Musée de Villèle, à Saint-Gilles-les-Hauts, pour le cadre historique : une ancienne plantation et habitation coloniale où ont travaillé et souffert maints esclaves, puis engagés indiens. Renseignements : 0262 55 64 10.
   A voir aussi : le Musée Stella Matutina, à Saint-Leu, pour son évocation de l'histoire de l'exploitation sucrière (et le rôle des engagés indiens). Renseignements : 0262 34 16 24.
   Tout autre chose avec l'Artothèque de Saint-Denis, qui propose  l’exposition plastique de Rennie Pecqueux-Barboni, d’inspiration spirituelle bouddhiste, intitulée Jardins de la Terre Pure. L'exposition durera plusieurs semaines. Renseignements : 0262 41 75 50.

 

 

Subhash & The Cosmic Sound

   Subbash Dhunoohchand et ses complices indo-jazzy du Cosmic Sound proposeront en ce mois d'avril divers concerts et conférences, dans le cadre des festivités du Nouvel An tamoul et de la Nuit de l'Océan Indien.
   "Subhash & The Cosmic Sound rassemble des musiciens d'origines divers, Ramma Kisnah (Maurice), soliste en musique indienne, au chant ; la saxophoniste Céline Bonacina qui apporte la couleur jazz ; Youric Delacuvellerie à la guitare, et Subhash Dhunoohchand au tabla & percussions. Cosmic Sound est un savoureux mélange de musique indienne et de jazz".
   Rappelons du reste que Subbash dispense des cours de tabla à la Réunion, dans le cadre du Conservatoire National de Région (CNR).

  • Dates des concerts
    *10 avril à 21h00 au Tam Tam café  de Saint-Pierre
    *12 avril à 19h00, Nuit de l'Océan Indien au CNR de Saint-Pierre avec Subhash Dhunoohchand, Ramma Kisnah, Céline Bonacina, Youric Delacuvellerie, Thierry Gauliris et Meddy Gerville.
    *13 avril, Mairie de Saint-Paul
    *15 avril, Maison de l'Inde Saint-Louis
    *18 avril, Mairie de Saint-Denis
    *21 avril, La Plaque, Mafate
  • Conférences sur le Tabla & les Chants de l'Inde
    *18 avril CNR de Saint-Paul
    *19 avril CNR de Saint-Pierre
    *20 avril CNR de Saint-Denis
    L'entrée est libre.

   Renseignements au 0262 25 20 61

 

Conférences

   M. Singaravelou, de l’université de Bordeaux, donnera plusieurs conférences sur les thèmes de “la créolisation des Indiens et l’indianisation des Créoles” et “l’hindouisme outre-mer”.
Le lundi 9 avril au CNR de Saint-Pierre.
Le mardi 10 avril au Lycée Sarda Garriga, à Saint-André.
Le mercredi 11 (date incertaine) à l'Université de Saint-Denis.

 

 

Programme de l'ODC : Anokha

   L'Office Départemental de la Culture a fait connaître son programme pour le premier semestre 2001. A noter que le 12 avril est prévu un spectacle original, à Champ Fleuri (Saint-Denis) mêlant danse urbaine et danse indienne. Ce spectacle s'intitule Anokha, la danse des dieux et des hommes, et sera présenté par la compagnie Accrorap.
   "Fusion de genres orientaux et occidentaux, Anokha est une sorte de pied de nez à la Tour de Babel puisque Indiens et Français accèderont au dialogue avec leurs propres gestes
issus du Kathak (Nord de l'Inde), du Bharatnatyam (Sud de l'Inde) et du Hip Hop.
   Kader Attou signe en 4 tableaux cette rencontre du profane et du sacré : le 1er tableau traite de la rencontre sous toutes ses formes,
le 2ème tableau de la non violence avec un parallèle entre la démarche de Gandhi et du Hip Hop
le 3ème tableau symbolise l'aharmonie entre les peuples
le 4ème tableau présente les anciennes divinités de la mythologie condamnées à vivre sur terre.
   Le résultat en est une chorégraphie revitalisante positive et joyeuse."

  Autres dates :
Samedi 14
avril : théâtre du Tampon
Mardi 17 avril : salle Guy-Alphonsine, à Saint-André
Mercredi 18 avril : Séchoir
Jeudi 19 avril : théâtre de l'Etang-Salé

   Renseignements et réservations auprès de l'ODC, BP 616 - 97472 Saint-Denis CEDEX - Tél : 0262 41 11 41.

 

Le Lycée de Saint-Benoît fête le Nouvel An tamoul

   Le Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoît a, pour la première fois, fêté à sa façon le prochain passage à l'année 5102 du calendrier tamoul. La journée du jeudi 12 avril était donc "journée de la culture indienne".
   Au programme : exposition d'objets artisanaux, instruments de musique, ingrédients typiques de la cuisine indienne, spectacles de danse et de musique (avec notamment Indran Pillay et David Ramsamy, bien connus pour leur collaboration avec le groupe Ziskakan), projection de films indiens et documentaires sur l'Inde, menu indien proposé par la cantine de l'établissement pour le repas de midi...
   Bref, une heureuse initiative pour la reconnaissance de la culture indienne à la Réunion. A renouveler et à développer ailleurs...

 

Spectacle de musique et danse

   L’association Maha Badra Kali propose à l'occasion du Nouvel An un spectacle de danse et musique intitulé Kalaïnikaltchi. Il mettra en scène une troupe indienne de l’Orissa, Silpee Patnaik, Os Thyagarajan, musicien de Madras ainsi que l’Institut de musique karnatique Naada... sans oublier la danseuse réunionnaise Lynda Sellom de l’association Natya Kalamani.

  Dates (tous les spectacles débutent à 20 heures) :
Le vendredi 13 avril au temple Siva Soupramanien de Petit-Bazar, à Saint-André
Le samedi 14 au CNR de Saint-Pierre
Le mardi 17 à l’Ashram du Port
Le jeudi 19 au collège de la Ravine-des-Cabris
Le vendredi 20 au collège de la Ravine-des-Cafres

 

Nouvel An tamoul à Sainte-Suzanne

   Les festivités du Nouvel An tamoul à Sainte-Suzanne débuteront vendredi 13 avril devant le local Mous à Bagatelle à partir de 18 heures et, en même temps, à Quartier-Français. La municipalité, diverses associations et leurs invités (mauriciens en particulier) proposeront un défilé avec fanfare et deux cents danseurs notamment, annonce-t-on.
   Le 14 avril, c'est à partir de 17 heures devant la mairie que le public pourra assister à des animations : chars fleuris, podium, danses classiques et folkloriques indiennes, son et lumière, distribution de cinq mille pâtisseries...

   Renseignements au 0262 50 30 02

 

Natyanjali : spectacle de danse indienne

   Le samedi 14 avril à 20h30, au théâtre de Champ Fleuri (Saint-Denis) à l'occasion du Nouvel An tamoul, Radhika Sivapadhasundaram, danseuse formée au Kalakshetra et au Bharata Kalanjali de Madras, célébrera avec deux autres danseuses installées comme elle en Australie, le Bharata Natyam, sa danse de référence, danse du pays tamoul, danse classique par excellence en Inde.
   Les évolutions académiques pures (thillana, kirtanam,...) alterneront avec des chorégraphies inspirées des récits du Mahabharata, pour le plus grand ravissement du spectateur.

 

 

L'ACRI fête le Nouvel An

   L’Association culturelle Réunion Inde (ACRI) a célébré le Nouvel An tamoul le 18 avril à l'Hôtel de Ville de Saint-Denis. Au programme : musique et danse classique de style odissi.
   Voir l'article du JIR (cliquer et aller en fin de page).

 

 

Tamij Sangam

   L'association Tamij Sangam, cette année encore, apportera sa contribution aux manifestations entourant le Nouvel An tamoul. Selon une habitude désormais établie, les membres de l'association et les sympathisants déposeront une gerbe au pied de la statue de Gandhi, dans le parc de la Trinité, à Saint-Denis, le samedi 14. Puis ils se rendront à la Grande Chaloupe pour un hommage aux milliers d'engagés passés jadis sur ces lieux de quarantaine... maintenant bien délabrés. Le président de l'association, le Dr Chanemougame, œuvre depuis des années pour une restauration de ces lieux et la création d'un musée de l'engagisme sur le site.

Magazine Sangam - n°17

   L'association Tamij Sangam a choisi cette période du Nouvel An pour sortir le n°17 de sa revue, Sangam.
   Au sommaire :
- Portrait : Dominique Amouny
- Vie des Temples : Temple de Viaman Kâli
- Interview : M PRADHATI, nouveau consul général de l'Inde
- Vie associative : Chimaya mission
- Education : langue tamoule
- Rencontre : Marcel Lanier
- Vie religieuse :Mahakâli
- Evénement: GOPIO
- Dossier : jours fériés

   Ce numéro est disponible aux points de ventes habituels, à la Réunion.

 

Sangam : le site !

   Outre son magazine, Tamij Sangam a aussi depuis quelque temps mis en ligne son propre site Internet. On y retrouvera notamment la une du magazine, diverses informations sur l'association (membres du bureau, coordonnées...) et d'autres rubriques.
   Je tiens à saluer chaleureusement cette heureuse initiative, bénéfique au rayonnement des cultures indiennes de la Réunion. D'autant plus, rappelons-le qu'Indes réunionnaises a collaboré avec Sangam à l'occasion du précédent numéro...

Adresse du site : http://www.chez.com/sangam/

 

 

Théâtre à Vincennes

   Du 20 mars au 8 avril, l'Association Réunionnaise Communication et Culture (ARCC) et le Centre Dramatique de l'Océan Indien (CDOI) présenteront au Théâtre de la Tempête, Cartoucherie à Vincennes, en banlieue parisienne, une pièce intitulée La Maison qui marchait vers le large.
   Autour d'un auteur mauricien, Carl de Souza, le  spectacle réunit une équipe d'artistes venus des quatre coins de l'Océan Indien (réunionnais, mauriciens, indiens) et de métropole.
   L'action se déroule à Maurice et évoque "les rapports sociaux d'un monde nouveau qui, à l'image de cette immense mer métisse, pourraient bien être ceux du siècle qui débute".

   Représentations le mardi, mercredi, vendredi, samedi à 20h30, le jeudi à 19H30 et le dimanche à 16h. Tarifs, renseignements, réservations : 01 43 28 36 36. Site Internet :
http://www.la-tempete.fr/

 

Stage de musique carnatique

   Sous l'égide du Pôle Régional des Musiques Actuelles, s'est déroulé du 23 au 27 avril un stage de musique carnatique au Conservatoire National de Région à Saint-Denis. Sulaiman Kunju Shahul alias Radjou (musicien et chanteur professionnel indien) et ses élèves du groupe Sauparnika ont initié quatre stagiaires aux subtilités de la musique classique de l'Inde du Sud.
   Formateurs et stagiaires (notamment des musiciens de jazz) ont présenté, au terme des cinq jours, le résultat de leurs travaux : un "concert" original, mêlant instruments indiens traditionnels et instruments occidentaux. Une réussite.
   L'année dernière, le PRMA avait abordé la musique hindoustani avec le flutiste Rupak Kulkarni. Ce rythme d'un stage de musique indienne chaque année devrait être maintenu. Voici d'ailleurs ce que déclare M. Alain Courbis, qui dirige le PRMA :

   " En ce qui concerne la formation, les 300.000 francs qui nous
sont alloués à l'année nous permettent d'organiser de 12 à 15 stages avec la contrainte d'essayer de satisfaire l'énorme demande dans toutes les pratiques de musiques actuelles : musiques traditionnelles, rock, jazz, hip-hop, chanson, musiques électroniques, etc... et l'environnement des artistes ( managers, gestion des associations culturelles, techniques son et lumière...).  En ce qui concerne la musique indienne, comme toutes les autres d'ailleurs, je ne peux donc guère proposer plus d'un stage à l'année pour garder une "programmation équilibrée"...
   Nous ne pouvons donc faire que de l'action ponctuelle sans possibilité de suivi dans chacun des domaines. J'avance un peu en fonction des besoins et des demandes que je décèle sur le terrain où je reste présent. Mais je suis bien conscient que notre action est dérisoire par rapport aux besoins des quelque 400 groupes en activités à La Réunion, sans parler des innombrables pratiquants individuels...
   Avec cette petite équipe et ces moyens il nous faut en fait pallier à l'absence d'école de musiques actuelles, à l'absence d'agence de musiques et danses traditionnelles, à l'absence de centre info et d'agence export...Tout en étant un peu de tout cela à la fois et avec une grosse pression des usagers et des élus sur le dos. Nous menons actuellement des démarches pour faire comprendre à ces élus qu'il faut, soit nous donner plus de moyens, soit restreindre nos missions ( ce qui serait dommage s'agissant d'une structure de développement)...Mais nous avons bien du mal à nous faire entendre face à leur préoccupations beaucoup plus électoralistes."

 


Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

Outtiram Kavadi

   A partir du mercredi 28 mars et jusqu'au vendredi 6 avril, le temple de Tamatave à Saint-Gilles-les-Hauts va célébrer la grande "Fête des dix jours" en l'honneur d'une divinité majeure de l'hindouisme chez les Tamouls : Mourouga, fils de Shiva et Parvati,  frère de Ganesh.
   Pour des renseignements plus complets sur cette fête et des photos commentées, consultez la rubrique Gros Plans.

 

 

Nouvel An

   Les cérémonies du Nouvel An tamoul, débutent au lever du soleil (vers 5h du matin). Après le bain rituel des divinités, plusieurs cérémonies s'enchaînent dans tous les temples de l'île, toute la journée.

 


Informations pratiques

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !
   Les groupes (à partir de deux ou trois personnes) peuvent éventuellement négocier d'autres dates.

  Programme d'avril :

Vendredi 6 :  Kâvadi commenté.

Jeudi 12 et mardi 24 : la Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.)

Dimanche 15 : voir et comprendre une marche sur le feu.

D'autres dates encore pour la découverte de "la Réunion mystérieuse".

   Pour tout renseignement (tarifs, inscription...), téléphonez au   0262 58 02 50.

 

Découverte des lieux de culte
et de rassemblement de Saint-Pierre

   La municipalité de Saint-Pierre a officiellement lancé, le 16 février, les visites guidées de lieux de culte et de rassemblement, un projet déjà relativement ancien auquel j'ai fait allusion dans le corps de ce site. Ce "produit" touristique a pour but de faire découvrir et de mettre en valeur un aspect important du patrimoine local. Ces visites, assurées par un guide interprète spécialement recruté et formé, conduiront le public sur les sites de l'Eglise du Bon Pasteur, du temple chinois de Guand-Di, de la mosquée de Saint-Pierre et des temples Narassinga Peroumal et Maha Badra Karly de Ravine -Blanche. L’histoire, les légendes populaires, les pratiques religieuses, ainsi que l’intérêt architectural et artistique des sites choisis seront l'objet de commentaires et d'informations. Une brochure sera même remise aux visiteurs au terme de leur périple.

  Pour vous renseigner, contactez l'Office de Tourisme du District Sud (Saint-Pierre) :
17, boulevard Hubert Delisle - 0262 25 02 36 - Centre serveur : -25 82 76.

 

Apprentissage de l'ourdou

   Une association basée à Saint-Denis, propose des cours de langue ourdou et de langue arabe. L'ACLAO (Association Culturelle et des Langues Arabe et Ourdou) s'adresse à un public de tous les âges, toutes les cultures, tous les niveaux, et compte plus de cent trente membres.
   Les activités d'apprentissage sont variées et adaptées au public. Il est à noter que, dans un avenir indéterminé, l’association envisage des échanges linguistiques avec l’Inde et l’Arabie Saoudite.

   Pour tout contact : ACLAO, 73,  rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis. Tél et fax : 0262 20 25 74.

 


Evénements

N'oubliez pas les sinistrés du Goujerat... Cliquez.

Amma : quatorzième séjour à la Réunion

   C'est le 5 avril que doit arriver sur l'île la "Sainte Mère Amma", qui foulera le sol réunionnais pour la quatorzième fois. Son pied-à-terre sera bien sûr l'ashram du Gol, à Saint-Louis, à la tête duquel se trouve toujours son fidèle disciple, Swami Premananda.
   Le programme d'Amma sera encore une fois chargé et serré. Tous ceux qui voudront la rencontrer et profiter de son darshan (l'échange de regards, la "vision" de la sainte qui, comme celle des dieux - est hautement bénéfique selon l'hindouisme), pourront le faire en se référant au programme suivant :

  • A l'ashram du Gol, le jeudi 5 avril à 19h30, les 6 et 7 avril à 10h.
  • A Saint-Leu, devant la mairie, le vendredi 6 à 19h30.
  • A Saint-Denis, salle Candin, le samedi 7 à 19h30 et le dimanche 8 à 10h.
  • A Saint-André, temple de Petit-Bazar, le dimanche 8 à 19h30.

 

 

Un lama bouddhiste à la Réunion

   Le lama Kalzang-Gyamtso, d'origine française et résidant habituellement en Auvergne, est arrivé à la Réunion le 2 mars pour un séjour de deux mois. Il est accueilli à la Maison de l'Inde, dans le quartier du Gol à Saint-Louis. A son programme, notamment diverses conférences sur le lamaïsme tibétain, des rencontres avec divers représentants des religions de l'île...

 

Election Miss Indienne Réunion

   Début mai, l’association culturelle tamoule Aryvalayam organisera la première élection Miss Indienne Réunion. En cette occasion, Priyanka Chopra, Miss World 2000 sera présente, en tant que marraine de la manifestation.
   A suivre...

 

 

Fête indienne du Printemps... en Métropole

   Les associations France-Inde et  FISI (Friends of India Society International) organisent le VASSANT KA MELA, la "Fête du Printemps", le samedi 28 avril 2001 dès 16h00, à la Salle des Fêtes de l'Ecole Jean Jaurès, 13 avenue Jules Ferry, 92240 MALAKOFF (métro  Malakoff, Plateau de Vanves. Par le périphérique : sortie Porte de Vanves.
  Programme du jour :
16h00 - 18h00 : Jeux de groupes pour les petits et grands
19h00 : Rencontre autour d'un buffet familial sous le signe du partage et de la convivialité
Plus tard dans la soirée : dandhia, garba, mais aussi banghra
(danses indiennes)
  Basé sur le même principe qu'un Pique-nique... mais en salle! Le Comité d'organisation remercie d'avance toute personne qui contribuera au buffet de la soirée.

  Pour en savoir plus :
Informations et Réservations - avant le 24 avril 2001 : Courriel : Info@india.com.fr ou Drusilla49@aol.com

 

 


Retour au sommaire