Février   2001                   

Culture      Cérémonies      Infos pratiques      Evénements     

SEISME AU GOUJERAT
INFORMATIONS, AIDE


Vie culturelle

 

Théâtre

   Le Centre Dramatique Régional de la Réunion a fait connaître son programme dans ses grandes lignes pour l'année 2001. Deux spectacles auront un rapport direct avec les cultures indiennes : l'un proposé par une troupe de Bombay dirigée par Rajat Kapoor Une vie de clown et surtout la lecture scénique d'une pièce (commande d'écriture) de l'auteur réunionnais de premier plan, Carpanin Marimoutou  : Le bal tamoul.

   Extrait d'un article du JIR :
"Quant à la lecture scénique de juin, elle mettra en scène les premiers écrits pour le théâtre de Carpanin Marimoutou. Son “Bal tamoul” sera présenté le 29 juin. “Une pièce réunionnaise contemporaine autour du rêve des origines confronté à la mondialisation et à la culture américaine”, explique l’auteur qui s’efforce de trouver un juste milieu pour une identité créole qui ne soit pas enfermée dans la mémoire de son histoire, mais qui ne se laisse pas non plus dévorer par les modèles venus d’ailleurs."

  Indes réunionnaises s'efforcera de vous donner toutes précisions en temps voulu.

 

Peinture

   L'artiste peintre Devi Veloupoule originaire d'Inde expose du 1er février au 28 février à l'OMS du Port, espace Françoise-Mollard. Vernissage le vendredi 2 fév (18h). Ouvert tous les jours (8h-16h) sauf le samedi.

 


 

Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

Taï Poussam Kavadi

   En ce début de mois de février, les temples de Saint-André et Saint-Louis vont célébrer la grande "Fête des dix jours" en l'honneur d'une divinité majeure de l'hindouisme chez les Tamouls : Mourouga, fils de Shiva et Parvati,  frère de Ganesh. Le jour du Taï Poussam lui-même est le 7 février.
   Pour des renseignements plus complets et des photos commentées, consultez la rubrique Gros Plans.

   Par ailleurs, plusieurs marches sur le feu auront lieu durant le mois, le dimanche.

 

 

   Le mercredi 21 février sera le jour de la grande fête du Mahâ Shivarâtri, en l'honneur du dieu Shiva. Cette fête n'a pas à la Réunion le retentissement considérable qu'on lui connaît à l'île Maurice; elle est ici célébrée principalement dans les grands temples urbains.
   Pour avoir quelques détails, consultez le corps du site, cliquez ici.


Informations pratiques

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !
   Les groupes (à partir de deux ou trois personnes) peuvent éventuellement négocier d'autres dates.

  Programme de février :

Dimanche 4 : Marche sur le feu commentée.

Mercredi 7 : Kâvadi commenté.

Mercredi 14 :  la Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.)

D'autres dates encore pour la découverte de "la Réunion mystérieuse".

   Pour tout renseignement (tarifs, inscription...), téléphonez au   0262 58 02 50.

 

Découverte des lieux de culte
et de rassemblement de Saint-Pierre

   La municipalité de Saint-Pierre a officiellement lancé, le 16 février, les visites guidées de lieux de culte et de rassemblement, un projet déjà relativement ancien auquel j'ai fait allusion dans le corps de ce site. Ce "produit" touristique a pour but de faire découvrir et de mettre en valeur un aspect important du patrimoine local. Ces visites, assurées par un guide interprète spécialement recruté et formé, conduiront le public sur les sites de l'Eglise du Bon Pasteur, du temple chinois de Guand-Di, de la mosquée de Saint-Pierre et des temples Narassinga Peroumal et Maha Badra Karly de Ravine -Blanche. L’histoire, les légendes populaires, les pratiques religieuses, ainsi que l’intérêt architectural et artistique des sites choisis seront l'objet de commentaires et d'informations. Une brochure sera même remise aux visiteurs au terme de leur périple.

  Pour vous renseigner, contactez l'Office de Tourisme du District Sud (Saint-Pierre) :
17, boulevard Hubert Delisle - 0262 25 02 36 - Centre serveur : -25 82 76.


 

Evénement

 

 

Séisme au Goujerat

   Alors que l'Etat du Goujerat continuait de célébrer, depuis le 9 janvier, le grand pèlerinage hindou du Maha Kumbha Mela, se déroulant à Prayâg après un cycle de 144 ans*, alors que l'on fêtait également l'anniversaire de l'indépendance de l'Union Indienne, la région a été cruellement frappée par le terrible séisme dont nous avons tous entendu parler. Cette catastrophe s'ajoute à une sécheresse chronique, deux ans après le passage d'un violent cyclone.
   Trois semaines après la secousse principale, une importante réplique a été ressentie, ajoutant un peu plus aux dégâts et à la frayeur de la population rescapée...
   L'aide internationale est en action, alors que les autorités indiennes ont décompté un nombre considérable de morts, probablement au moins 30 000. Comme il était prévisible, l'événement a inspiré à la Réunion un élan de solidarité, notamment dans la communauté d'origine goujerati (une majorité de musulmans, mais aussi quelques familles hindoues).
   Indes réunionnaises s'efforce de vous tenir informés des initiatives qui pourront voir le jour, et relaiera par exemple tout appel à la solidarité. Au moment où les médias vont vite passer à une actualité plus "brûlante", n'oublions pas le sort des rescapés...

*Le Maha Kumbha Mela a lieu tous les douze ans dans un lieu de pèlerinage différent, et rassemble des millions de fidèles hindous. Cette année, les festivités doivent prendre fin le 8 février.


   D'ores et déjà, voici quelques informations pratiques :

       A la Réunion : vous pouvez contacter...

  • A.M.R. (Association des Musulmans de la Réunion) : 35, rue Sainte-Marie à Saint-Denis - Téléphone : 0262 41 71 74 - Fax : 0262 41 71 85.
  • Médecins du Monde : bât K, 250 bis, rue du Général Rolland à Saint-Denis - Téléphone : 0262 21 71 66 - Fax : 0262 41 19 46.
  • Croix-Rouge : 14, rue Sainte-Marie à Saint-Denis - Téléphone : 0262  90 96 60 - Fax : 0262 90 96 61. Et 22, rue François de Mahy à Saint-Pierre - Téléphone : 0262 35 36 62 - Fax : 0262 25 08 92.
  • L'association musulmane F.M.R. (Fraternité des Musulmans Réunionnais) s'est aussi impliquée :

    "SOLIDARITÉ AVEC LES VICTIMES DU GUJERAT

      Nous faisons appel à votre générosité et solidarité envers les victimes du terrible séisme qui a frappé particulièrement l'état du Goujerat en Inde.
      Nous ne pouvons effectivement soulager toutes les misères du monde, sauf par nos prières et invocations.
      Cependant ce séisme nous touche doublement, tant par son ampleur que par sa localisation géographique proche de nos lieux d'origine. Mais avant tout, c'est un véritable drame humain.
      Les survivants ont besoin de toute l'aide possible, dont la nôtre: en nourriture, tentes, médicaments, reconstruction, etc...
      En coordination avec le Secours Islamique, nos deux associations (FMR et ACM) comptent apporter notre soutien à une action humanitaire. Nous vous sollicitons donc pour les dons de natures suivantes (à mentionner lors du don):    
               - Lillah
               - Sadakah
               - Zakaate
      Vos dons doivent mentionner votre intention (l'un des cas ci-dessus), sinon nous assumerons qu'il s'agit de don "Lillah".
      Conformément à la Shariah, les dons correspondants à la Zakaate auront un traitement spécial, pris en charge et sous la responsabilité d'un oulamah de la Réunion, en collaboration avec une équipe sur place.

      Nous pouvons les aider. Nous devons les aider. Massivement.
      Faisons-le pour plaire à Allah. Il nous le rendra de la meilleure façon, insha'Allah.
      Chaque don identifié recevra un reçu de la FMR.
    AUCUN don n'est trop petit.


    Envoyer ou remettre vos dons (ESPÈCES OU CHÈQUES À L'ORDRE DE «FMR - SOLIDARITÉ GUJERAT»):
    COURRIER:     Fraternité des Musulmans Réunionnais - F.M.R - BP 747 - 97475 ST-DENIS CEDEX"*

    *Message de M. Amine Alibhaye (président de la FMR)
    http://islam-fraternet.com

 

      En Métropole :

  • La FAFI (Fédération des Associations Franco Indiennes) a décidé plusieurs actions. Une soirée culturelle est prévue à Paris fin mai ou début juin, ainsi qu'une "journée de l'Inde pour le Goujerat" en octobre. Les fonds ainsi collectés seront envoyés en faveur d’un projet précis (contribution à la reconstruction d’une école ou d’un dispensaire par exemple) aux organismes qui sont chargés de la réhabilitation et de la reconstruction.
    Un Comité de Coordination sur le Gujarat a été constitué à cet effet ; il est chargé de prospecter et de réserver les salles et les dates, ainsi que de contacter les artistes et les différents participants pour les programmes culturels.
    Pour en savoir plus, veuillez contacter B. Dassaradane, président de la FAFI, Tél et fax : 01 42 53 03 12
    E.mail : dassaradane@fafi.org .
    Ce Comité invite toute la communauté indienne en France et les amis de l'Inde à participer à la réunion qui aura lieu le vendredi 23 février, à 18 h 30, Salle Joseph Bellegarde, 110, rue Jeanne d'Arc, Paris 13ème (Métro Nationale/Campo-Formio/Chevaleret )
    L’entrée de la salle (qui est située au sous-sol)est aussi accessible par n° 17 bis rue Jenner, si le portail correspondant reste ouvert. Si on entre parla rue Jeanne d’Arc, prière de traverser la cour et se diriger vers le fond.

  • Le Secours populaire précise que des dons peuvent être adressés au SPF - 9  et 11 rue Froissart - 75140 Paris cedex 03 - CCP 23 33 S avec la précision   "Urgence Inde".

  • L'association française COSI ( association de volontaires secouristes et médecins, spécialistes dans l'action d'urgence internationale ) s'est engagée concrètement dès les premiers instants. Il est possible de soutenir cette association par des dons, voire par un engagement sur le terrain. Vous pouvez consulter le site : http://cosif.free.fr/

  • Voici également les coordonnées de l'Ambassade de l'Inde en France : Téléphone: 01 40 50 70 70 - Fax : 01 40 50 09 96
    Et celles du Consulat général de l'Inde à Saint-Denis de la Réunion - Téléphone : 0262 41 75 47 - Fax :   0262 21 01 70.

       En Inde :

  • Enfin, quelques contacts téléphoniques au Goujerat, si vous avez des proches sur place :
    District Collector's Office:
    Ahmedabad (079) 5508989, 5508890, 5508077
    Baroda (0265) 433000
    Surat (0261) 471121
    Rajkot (0281) 73900
    Bhavnagar (0278) 428822
    Jamnagar
    0288) 555869
    Bhuj (02832) 50020

 


Retour au sommaire