h 
Janvier 2003

    
   

Culture      Cérémonies      Infos pratiques      Evénements     

Vie culturelle

A ne pas manquer : interview exclusive de Daniel Vaxelaire

Mini-dossier : Photo Réunion Production

L'actualité des cultures indiennes en France métropolitaine

La longue marche

   Tel est l'intitulé de l'exposition proposée jusqu'au 15 janvier à la médiathèque Antoine-Roussin de Saint-Benoît. A travers une vingtaine de panneaux associant texte et image, c'est le difficile parcours de l'esclavage vers son abolition, en 1848, qui est ainsi retracé.
   Se renseigner au 0262 50 88 20.

 

 

Mille Pétales en Inde

   On en parlait depuis longtemps, cela est en train de se réaliser : le départ pour l'Inde de la troupe qui a conçu, organisé et produit le grand spectacle indien et métis, Mille Pétales. Celui-ci a été visible à la Réunion à l'occasion du Dîpavalî 2001 (voir notre article) puis repris pour le Dîpavalî 2002 (voir également). Sabine Paulic et sa soeur Lila Armoudom avaient prévu dès l'origine d'exporter sur la terre ancestrale cette représentation qui donne une image brillante de la culture indo-réunionnaise et même réunionnaise de manière plus générale. Toutes les conditions sont à présent réunies pour que le voyage se fasse, et nous souhaitons beaucoup de succès à toute la troupe !

 

 

Film indien

   Saint-André justifie encore, s'il en était besoin, qu'elle est bien la "capitale" indo-réunionnaise. Ainsi, la Salle Guy-Alphonsine a décidé de programmer désormais des films indiens, un responsable évoquant auprès du JIR la "forte dema nde du public". C'est un film intitulé Panchathanthiram qui sera projeté  le vendredi 31 à 20 heures 30.
   Une initiative à encourager !
   Se renseigner au 0262 58 09 00 ou 0262 46 63 15.

 

 

Calligraphies

   Nous en parlions déjà en décembre... Madame Mumtaz Ingar continue d'exposer ses calligraphies arabes, nourries d'un sens aigu du rapprochement des cultures et des religions, d'un désir de rencontre, d'harmonie et de paix. Techniquement, l'art de Mumtaz Ingar se caractérise en particulier par la variété des supports, puisqu'elle utilise aussi bien le papier que le parchemin ou des supports végétaux.
   Le succès a été tel que l'expo "tourne" finalement dans l'île : elle est actuellement visible à la Médiathèque de Saint-André jusqu'au 3 février, puis doit être accueillie dans l'ouest, à Saint-Paul, du 8 au 17 mars.

 

 

Cours-conférence

   L'Association Réunionnaise Communication et Culture (ARCC) communique :

- Jeudi 3O janvier à 14h
Cours-conférence à l’école d’Anthropologie
Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles
Salle 313 (esc. C, 2ème étage)
10, rue Vauquelin Paris V°
Métro Cencier Daubenton

“Anthropologie des populations de l’Ile de la Réunion“, Dr Gilles Berger
“Actualités anthropologiques”, Dr Pierre Vassal


- Vendredi  31 janvier à 19h
Rencontre “Couleur Saphir” numéro 87 sur le thème
“Les Réunionnais de l’hexagone entre réussite et galère”
avec
Albert Martinez, Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université de la Réunion : “La mobilité change-t-elle nos représentations du monde?”
- Céline Payet de Carbonnières, Médecin hospitalier, retraité
- Pascale Dalleau, Productrice, animatrice radio
- Jean-Marie Grondin, Militant culturel
- Benoit Payet, Directeur commercial
- Julienne Savat, Animatrice

ARCC 160, rue Pelleport 75020 Paris
Métro Télégraphe - Bus 60 arrêt Borrégo
Renseignements : 01 43 15 00 21
e-mail : arcc2@wanadoo.fr  
Cocktail créole

 

Haut de page


Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

Marches sur le feu

   Dès les premiers jours de l'année, traditionnellement, ont lieu de nombreuses marches sur le feu à la Réunion. En voici donc quelques unes annoncées par la Fédération des Associations et Groupements Religieux Hindous et Culturels Tamouls de la Réunion :

   Le mercredi 1er janvier 2003 : Saint-Benoît Beaufonds, Sainte-Suzanne Victor Bellier, Saint-André Colosse, Saint-Denis le Chaudron, Pierrefonds Bois d'Olives
   Le jeudi 2 janvier 2003 : Saint-André Ravine Creuse, Saint-Leu Portail, Saint-Leu Stella, Saint-Louis le Gol, Saint-Louis Maison Rouge.
   Le vendredi 3 janvier 2003 : Sainte-Marie la Mare.

 

 

Sacrifices à Bois-Rouge

   Début janvier encore, plus précisément du 1er au 4, le temple de Bois-Rouge, non loin de l'usine sucrière, honorera la déeese Kâli par de nombreux sacrifices.

 

 

Taï Poussam Kavadi

   Le dimanche 19 janvier, la lune du mois de Taï sera pleine, signe que sera arrivé le grand moment du Taï Poussam Kavadi, grande "Fête des Dix Jours" en l'honneur de Muruga, fils de Shiva et divinité particulièrement prisée par le peuple tamoul. En cette occasion sera célébré son anniversaire, par les pénitents percés d'aiguilles et porteur de la palanche à l'effigie du dieu.
   A la Réunion, ce sont les grands temples de Saint-André et Saint-Louis qui célèbrent ce kâvadi, dont les premières cérémonies ont commencé le 10, précédées par les traditionnels préparatifs de la veille (dont la montée du pavillon et l'amarre kap).
   Pour plus de précisions sur le kâvadi, voyez le gros plan qui lui est consacré.

 

 

Consécration
d'une statue de Shiva

   Fin janvier, le temple Maha Badra Kali de Saint-Pierre, récemment rénové, a accueilli le prêtre indien Rajappa Gurukkal pour la consécration d'une statue du Seigneur Shiva - la deuxième de l'île. Les cérémonies ont duré plusieurs jours. Cette satue, d'ici peu de temps, et notamment à l'occasion du Maha Shivarathri début mars, participera à diverses processions dans les rue du quartier de Ravine-Blanche.
   A lire, cet intéressant article du JIR sur Clicanoo.

 

N'hésitez pas à consulter le calendrier des fêtes religieuses ! Cliquez.
Le
calendrier 2003 est en ligne

Haut de page


Informations pratiques

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !
   Les groupes (à partir de deux ou trois personnes) peuvent éventuellement négocier d'autres dates que celles proposées par le guide.

  Les thèmes des découvertes sont les suivants :
- Voir et comprendre une marche sur le feu.
- La Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.)
- Islam, hindouisme et confucianisme à Bourbon.

D'autres dates encore pour la découverte de "la Réunion mystérieuse" et "esclavage, marronnage et croyances populaires".

   Pour tout renseignement (dates, tarifs, inscription...), téléphonez au   0262 58 02 50.

 

Découverte des lieux de culte
et de rassemblement de Saint-Pierre

   La municipalité de Saint-Pierre a officiellement lancé, le 16 février, les visites guidées de lieux de culte et de rassemblement, un projet déjà relativement ancien auquel j'ai fait allusion dans le corps de ce site. Ce "produit" touristique a pour but de faire découvrir et de mettre en valeur un aspect important du patrimoine local. Ces visites, assurées par un guide interprète spécialement recruté et formé, conduiront le public sur les sites de l'Eglise du Bon Pasteur, du temple chinois de Guand-Di, de la mosquée de Saint-Pierre et des temples Narassinga Peroumal et Maha Badra Karly de Ravine -Blanche. L’histoire, les légendes populaires, les pratiques religieuses, ainsi que l’intérêt architectural et artistique des sites choisis seront l'objet de commentaires et d'informations. Une brochure sera même remise aux visiteurs au terme de leur périple.

  Pour vous renseigner, contactez l'Office de Tourisme du District Sud (Saint-Pierre) :
17, boulevard Hubert Delisle - 0262 25 02 36 - Centre serveur : -25 82 76.

 

 

Apprentissage de l'ourdou

   Une association basée à Saint-Denis, propose des cours de langue ourdou et de langue arabe. L'ACLAO (Association Culturelle et des Langues Arabe et Ourdou) s'adresse à un public de tous les âges, toutes les cultures, tous les niveaux, et compte plus de cent trente membres.
   Les activités d'apprentissage sont variées et adaptées au public. Il est à noter que, dans un avenir indéterminé, l’association envisage des échanges linguistiques avec l’Inde et l’Arabie Saoudite.

   Pour tout contact : ACLAO, 73,  rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis. tél. et fax : 0262 20 25 74.

 

 

Cours de danse

   Si vous souhaitez vous initiez ou vous perfectionner dans les subtilités de la danse classique indienne, Caroline, diplômée du CNR, vous propose ses cours pour adultes ou enfants, les mercredis et samedis, à Saint-Paul. Contactez-la au 0692 02 16 74, ou à Shakti Academy, rue du Commerce. D'autres activités sont aussi proposées, notamment le yoga et le taï-chi.

 

 

Education religieuse hindoue

   L'ashram du Port dispense un enseignement religieux hindou tous les mercredis après-midi, en périodes scolaires.

   Pour de plus amples informations, appeler le 0262 43 36 51.

 

 

Découvrez le thé réunionnais

   La Réunion connut en son temps une éphémère aventure du thé (voir aussi la rubrique recettes). Une association de la Plaine des Palmistes, les Amis des Jardins du Capricorne, organise des visites guidées qui vous permettront de découvrir le patrimoine architectural et local de la commune, mais aussi de déguster ce fameux thé réunionnais récemment remis à l'honneur... à échelle modeste il est vrai.
   Trois formats de balades sont proposés : deux heures, une demi-journée ou une journée entière.

   Pour tout renseignement, contacter le 0262 51 48 14.

 

Haut de page


Evénements

 

Où l'on reparle de la Maison
des Civilisations

   Un article du JIR, daté du 20 décembre, revient sur le projet - d'aucuns diront "pharaonique" - de la Maison des Civilisations. On nous rappelle, ou on nous apprend, que le lieu à déjà été trouvé, dans les hauts de Saint-Paul, plus précisément à Bellemène, que le coût du projet est de 56 millions d'Euro pour une première tranche, 21 millions pour une seconde, et que les dirigeants de l'association portant le projet font preuve d'un bel optimisme. L'association s'appelle l'AMCUR, son président n'est autre que Carpanin Marimoutou, et son vice-président Idriss Issop-Banian ; ils prévoient une pose de la symbolique première pierre pour 2004 et précisent l'état d'esprit devant présider à la réalisation du projet...
   Pour lire l'article, cliquez.

 

 

Première rencontre
de la diaspora indienne

   Les Indiens, très attachés à leur terre, n'en sont pas moins de grands voyageurs et les hasards de l'histoire, le choix ou la contrainte, ont fait que désormais des communautés indiennes importantes sont établies sur toute la planète ou presque : de Durban à Vancouver, de Maurice aux Fidji... Un total que l'on estime à vingt millions de personnes, dans quelque cent dix pays !
   Pour la première fois aura lieu, à Delhi du 9 au 11 janvier, une rencontre des représentants de cette diaspora, en présence d'Atal Beehari Vajpayee, le premier ministre indien. La Réunion sera bien sûr représentée, par une délégation du Groupe de Recherche sur l'Archéologie et l'Histoire de la TErre Réunionnaise menée par son président, Marc Kichenapanaidou, présente depuis fin décembre dans la capitale. Mais d'autres organismes et associations de l'île seront aussi sur place, et notamment quatre membres du Conseil Général.

 

 

Hommage à la Grande Âme

   Tandis qu'une délégation réunionnaise se trouve donc en terre indienne, le jeudi 9 janvier a été l'occasion dans l'île de rendre hommage à Gandhi, en présence de M. Prabhati Lal, consul général de l'Inde à Saint-Denis. Les Indo-réunionnais, d'abord auprès de la statue du Mahatma dans le chef-lieu, puis au lazaret de la Grande-Chaloupe, ont ainsi marqué une date qui pourrait désormais devenir en quelque sorte celle d'une fête, ou du moins d'une journée mondiale, de la diaspora indienne. Rappelons que si cette date a été choisie, c'est qu'elle correspond au retour de Gandhi en Inde et au début de son engagement non-violent contre la colonisation britannique.
   Voyez aussi cet article du JIR.

 

 

Envol vers les racines indiennes

   Huit membres du Centre culturel Régional Indien de Sainte-Marie se sont envolés lundi 20 janvier vers les terres ancestrales du Tamil Nadu, pour un voyage, touristique mais surtout initiatique et formateur, d'une quinzaine de jours. Il s'agira pour chacun, outre les visites diverses des hauts lieux chargés d'histoire et de culture, de se perfectionner dans son domaine de prédilection : danse, chant, yoga... L'occasion aussi d'un bain de langue tamoule, et même d'une rencontre avec les élèves et personneles de l'emblématique lycée Français de Pondichéry.

 

Haut de page


Retour au sommaire