h 
Mai 2002

   

Culture      Cérémonies      Infos pratiques      Evénements     

Vie culturelle

A lire, à écouter et à voir : une interview exclusive de
l'ethnomusicologue Monique Desroches, avec
illustrations son et vidéo...

Le CNR investit Champ-Fleury

   Samedi 31, le Conservatoire National de Région proposera en soirée au théâtre de Champ-Fleuri un spectacle de danses, "Temps forts danse", destiné d'une part à montrer au public le savoir-faire d'élèves de qualité et d'autre part à aguerrir ceux-ci par la dure épreuve de la scène. Un orchestre "maison" assurera la partie musicale. On pourra notamment y voir les élèves de danse indienne, formés par Lila Armoudom, qu'on se le dise !

 

 

Himalaya terre des dieux

   ... tel est l'intitulé d'une exposition proposée par l'association Saranghi à la Médiatèque François-Mitterrand de Saint-Denis jusqu'au lundi 6 juin. Les deux complices François Ménard et Robert Fonlupt, qui ont déjà à leur actif plusieurs manifestations de ce genre, proposent au public d'une part un riche ensemble d'instruments traditionnels de musique indienne et himalayenne (la fameuse collection du Docteur Fonlupt), mis en valeur par une scénographie reconstituant des lieux typiques : salle de prière d'un monastère lamaïste, tente de nomades. D'autre part, on pourra admirer des photos de grande qualité et, bien sûr, goûter à la saveur auditive très particulière et parfois déroutante des musiques du Toit du Monde.

   En voir et en savoir plus...

 

 

Les Indo-musulmans Gujaratis
-Le livre ! -

   Le Docteur Daoudjee de Saint-Pierre, dont la collaboration fut si précieuse lors des premiers pas de la réalisation de ce site, publie aux éditions du GRAHTER un ouvrage auquel il a travaillé de longues années et consacré à la communauté indo-musulmane de la Réunion, avec une attention particulière à la médersa et à la mosquée de Saint-Pierre.
   A lire prochainement (et probablement) sur Indes réunionnaises, une interview de l'auteur.

 

 

Nouveaux concerts de Ziskakan

   Gilbert Pounia et son groupe se produiront encore deux fois ce mois-ci sur scène : le 11 mai au Tampon (théâtre Luc Donat) et le 15 à Bras-Panon. Le public retrouvera la couleur "indienne" des chansons de l'album Rimayer. Le concert du Tampon sera retransmis en direct sur Internet par Imaz Press Réunion, le 11 à partir de 20 heures, heure de la Réunion, en partenariat, entre autres, avec Runmusic, le site du Pôle Régional des Musiques Actuelles.

 

 

Don du Consul Général de l'Inde

   Monsieur Prabhati Lal, Consul Général de l'Inde à Saint-Denis, a offert à la Médiathèque Auguste-Lacaussade à Saint-André, un ensemble de documents destinés à enrichir le fonds indien de l'établissement. Ces CDs, cédéroms et autres revues permettront aux Saint-Andréens et aux autres de se documenter agréablement et utilement sur un pays et une culture intimement liés au passé ancestral de nombre d'entre eux.

 

 

Communiqué de l'ARCC

   L'Association Réunionnaise Communication et Culture, toujours très active en Métropole, signale pour le vendredi 17 Mai 2002 à 19 heures la manifestation Couleur Saphir N°81. Le lieu : Espace Culturel le Pelleport ARCC 160, rue Pelleport
75020 Paris - Métro Télégraphe ­ Bus 60 arrêt Borrégo.
   "L'ARCC vous convie à une rencontre-débat avec l'historien Sudel Fuma (historien, Docteur d'Etat, Maître de Conférences à l'Université de la Réunion) sur le thème «Histoire du  racisme à la Réunion»
   Si le mot racisme n'apparaît pas dans le vocabulaire colonial de l'Ile Bourbon au XIXème siècle, son expression trouve sa justification dans le comportement culturel et économique de la société réunionnaise au XIXème siècle.
   Le sujet que nous abordons est particulièrement brûlant, surtout si l'on considère que l'analyse d'un comportement social, qui apparemment, n'est plus perceptible, pourrait réveiller des mauvais instincts et faire naître dans les différentes couches ethniques de la société réunionnaise d'aujourd'hui des oppositions raciales. Il serait ridicule, selon nous, de soutenir une telle attitude d'esprit car, plus que jamais, le regard de l'homme sur son passé doit éclairer son présent et aider les sociétés multiraciales à mieux se comprendre en scrutant leur histoire et retrouvant dans celle-ci le droit légitime à la différence. Être descendant d'esclave ou descendant de l'aristocratie coloniale à la Réunion n'a rien d'avilissant quand on sait que l'homme est porté par le vent de l'histoire, qu'il ne contrôle pas sa destinée en naissant pauvre ou riche, noir ou blanc et qu'il est modelé par son milieu social au point de devenir souvent une véritable marionnette. Tel est le point de vue que nous partageons et que nous soumettons à la critique du lecteur de cette présente communication."

   Pour plus de renseignements : tél : 01 43 15 00 21 - courriel : arcc2@wanadoo.fr

 

 

Dévi Véloupoulé expose

   L'artiste peintre mauricienne Dévi Véloupoulé, installée à la Réunion depuis les années '60, expose quatorze nouvelles toiles, sur le thème du volcan et de ses éruptions. Des œuvres hautes en couleur comme on s'en doute, qui touchent à l'abstraction comme à la figuration... L'expo est à voir au salon de thé L'Eté Glacé, à Saint-Denis, rue de la compagnie, jusqu'au mardi 14 mai.

   Pour plus de renseignements, appelez le 0262 20 14 01.

 

 

Les jardins de la Terre Pure

   Rennie Pecqueux-Barboni reprend une exposition dont nous avions parlé en avril 2001 et intitulée Les jardins de la Terre Pure. L'inspiration se veut résolument spirituelle et bouddhiste.
   Plus d'informations en suivant ce lien : http://www.crdp-reunion.net/arts/terpur.html
   L'expo sera visible jusqu’au 26 mai à l’Artothèque du département de la Réunion, 26 rue de Paris, à Saint-Denis.

   Pour vous renseigner, appelez le 0262 41 75 50.

 

Calligraphie ourdou et arabe

   L'ACLAO (Association Culturelle et des Langues Arabe et Ourdou) prépare une manifestation liée aux calligraphies des langues arabe et ourdou sur divers types de supports. Adultes et enfants sont ainsi initiés aux différentes facettes de l'écriture. A voir à l'occasion de la Fête des Mères, le dimanche 26 mai.

   Pour tout contact : ACLAO, 73,  rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis. Tél et fax : 0262 20 25 74.

 

 

La musique pour rapprocher
les îles
sœurs

   De jeunes Réunionnais de Saint-Joseph, élèves du conservatoire local, se produiront les dimanches 12 et 19 mai à Port-Louis à l'île Maurice, invités avec leur encadrement par le Conservatoire de Musique Frédéric-Chopin de Quatre-Bornes dans le cadre d'un échange culturel. Le répertoire proposé ira de la musique indienne à la variété française, en passant bien sûr par la tradition réunionnaise. Subhash Dhunoohchand, professeur au conservatoire de Saint-Joseph, évoque "un partage de culture artistique et de la sensibilité de l'humain par la musique (propos recueillis par le JIR).

 

 

Tournée de Danyèl Waro
en Métropole et en Belgique

   Celui que l'on surnomme parfois le barde réunionnais, grand défenseur du maloya... et qui sait à l'occasion titiller les racines indiennes de la culture réunionnaise, sera en tournée selon le calendrier suivant :

7 mai :      Coutances (50), festival Jazz sous les pommiers
8 mai :      Bruxelles (Belgique), Le Botanique, festival Parcours chanté
9 mai :      Paris (75), Café de la Danse, 20h00
10 mai :    Paris (75), Café de la Danse, 20h00
11 mai :    Paris (75), Café de la Danse, 20h00
14 mai :    Rennes (35), salle de la Cité, 20h30
16 mai :    Saint-Nazaire (44), V.I.P.
17 mai :    Angoulême (16), festival Musiques Métisses
18 mai :    Orléans (45), l'Astrolabe
22 mai :    Toulouse (31), festival Percu'Soleil, Havana Café (Ramonville)
24 mai :    Le Havre (76), l'Agora Café Musique
25 mai :    Ris Orangis (91), festival Musiques et Danses du Monde

... D'autres dates en juin

 

Haut de page


Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

Mai : le mois de la déesse Marliémen

     Le mois de mai est aussi, un peu partout dans l'île et surtout dans les chapelles populaires, celui où l'on célèbre la déesse de la pluie, de la variole... Marliémen. Des cérémonies ont lieu dans les temples, des processions parcourent les rues et les routes, mettant la couleur blanche à l'honneur. C'est aussi un moment de partage avec les pauvres et surtout de prières pour les malades. Voir aussi la rubrique Gros Plans.

 

 

Vaïcarsi Visagam kavadi

   Plusieurs temples honoreront le dieu Muruga du 16 au 25 mai par des kavadi(s) qui susciteront encore une fois la ferveur des uns et la curiosité des autres. ce sera le cas à l'Evêque (très beau site près de Saint-André, sur la route vers Salazie), Saint-Paul, Saint-Benoît et Piton-Saint-Leu.
   Pour des renseignements plus complets sur cette fête et des photos commentées, consultez la rubrique Gros Plans.

 

 

Marches sur le feu

   La succession des marches sur le feu se poursuit au cours de ce mois d'avril...

 

 

Milad-un-Nabi

   La naissance du Prophète Mohammed sera commémorée par la communauté musulmane le samedi 25 ou dimanche 26 mai.

   ... C'est finalement bien le dimanche 26 que l'anniversaire a été célébré, très discrètement chez la majorité des indo-musulmans réunionnais, sunnites, avec un peu plus de faste chez la minorité chiite et dans la communauté sunnite shâféite des Comoriens.

 

N'hésitez pas à consulter le calendrier des fêtes religieuses ! Cliquez.
Le
calendrier 2002 est en ligne

Haut de page


Informations pratiques

 

Stages de yoga
(communiqué repris du site www.clicanoo.com)

   Stages de yoga avec Loredana Hamoniaux, prof de yoga et formatrice d’enseignants du yoga. Les 11 et 12 mai au centre Tessier de La Saline (thème : yoga dans l’eau et santé). Les 18 et 19 mai à l’IUFM de Saint-Denis. (Thème : le yoga et la souffrance). Du 13 au 17 mai au centre Tessier (thème : yoga et évolution). Rens. au 0262 55 85 21.

   Stage d’initiation au Hatha-Yoga avec Alexandra Bisson samedi 15 ou samedi 22 juin de 14h30 à 17h00 (1 heure de théorie, 1h30 de pratique) à Saint-Denis.
Rens. et ins. : 0692 20 54 40

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !
   Les groupes (à partir de deux ou trois personnes) peuvent éventuellement négocier d'autres dates que celles proposées par le guide.

  Les thèmes des découvertes sont les suivants :
- Voir et comprendre une marche sur le feu.
- La Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.).
- Islam, hindouisme et confucianisme à Bourbon.
- A la découverte de la beauté indienne (consacrée au drapé du sari, à la cuisine indienne, maquillage indien et soins ayurvédiques).

  D'autres possibilités encore pour la découverte de "la Réunion mystérieuse" et "esclavage, marronnage et croyances populaires".

   Pour tout renseignement (dates, tarifs, inscription...), téléphonez au   0262 58 02 50.

 

Découverte des lieux de culte
et de rassemblement de Saint-Pierre

   La municipalité de Saint-Pierre a officiellement lancé, le 16 février, les visites guidées de lieux de culte et de rassemblement, un projet déjà relativement ancien auquel j'ai fait allusion dans le corps de ce site. Ce "produit" touristique a pour but de faire découvrir et de mettre en valeur un aspect important du patrimoine local. Ces visites, assurées par un guide interprète spécialement recruté et formé, conduiront le public sur les sites de l'Eglise du Bon Pasteur, du temple chinois de Guand-Di, de la mosquée de Saint-Pierre et des temples Narassinga Peroumal et Maha Badra Karly de Ravine -Blanche. L’histoire, les légendes populaires, les pratiques religieuses, ainsi que l’intérêt architectural et artistique des sites choisis seront l'objet de commentaires et d'informations. Une brochure sera même remise aux visiteurs au terme de leur périple.

  Pour vous renseigner, contactez l'Office de Tourisme du District Sud (Saint-Pierre) :
17, boulevard Hubert Delisle - 0262 25 02 36 - Centre serveur : -25 82 76.

 

Apprentissage de l'ourdou

   Une association basée à Saint-Denis, propose des cours de langue ourdou et de langue arabe. L'ACLAO (Association Culturelle et des Langues Arabe et Ourdou) s'adresse à un public de tous les âges, toutes les cultures, tous les niveaux, et compte plus de cent trente membres.
   Les activités d'apprentissage sont variées et adaptées au public. Il est à noter que, dans un avenir indéterminé, l’association envisage des échanges linguistiques avec l’Inde et l’Arabie Saoudite.

   Pour tout contact : ACLAO, 73,  rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis. Tél et fax : 0262 20 25 74.

 

Haut de page


Evénements

 

L'école des racines

   En conformité avec les nouveaux programmes d'histoire-géographie, les éditions scolaires Hatier International viennent de publier un manuel destiné aux classes réunionnaises de 6ème et 5ème. Une place de choix est accordée à l'île, à son environnement géographique et à son histoire particulière. Les collégiens réunionnais de toutes origines - indiennes, africaines, malgaches, chinoises... - pourront enfin disposer d'un ouvrage touchant de plus près leurs racines et leur vécu !

 

 

Candidatures à l'élection de
Miss indienne Réunion

   C'est le 8 juin qu'aura lieu la deuxième édition de Miss indienne Réunion. On se souvient que le lancement de cette nouvelle élection de miss avait, l'an dernier, soulevé un vent de polémique (voir nos archives). Tout s'était terminé dans les paillettes et la bonne humeur avec le couronnement de Shandra Rassaby par la Miss Monde 2000, l'Indienne Priyanka Chopra.
   Les candidates à cette nouvelle élection ont déjà commencé à se faire connaître auprès du Comité de Miss indienne Réunion, dont le président n’est autre que M. Baïry-Onapa - c'est son association Aryvalayam qui était déjà à l'origine de la première édition. Déjà une soixantaine de postulantes se sont manifestées lors de castings en mars ! Mais il n'est pas trop tard pour contacter Aryvalayam. Les numéros de téléphone à appeler sont le 0262 58 20 61 ou le 06 92 77 63 61. "Les jeunes demoiselles devront être d’origine indienne, résidant dans le département, âgées de 18 ans, et mesurant au moins 1,70 m.".

         On a du reste appris que les organisateurs espèrent pour ce nouveau cru la présence d'une autre marraine prestigieuse : Miss Monde 1994, Aishwarya Rai, maintenant vedette du grand écran (notre photo).


 

Un lama tibétain à la Réunion :
enseignement, méditation et conférence

   Le lama Dordjé Puntso, invité de l'association réunionnaise Dharma Réunion, donnera un conférence à Saint-Denis le mardi 14 mars, à 19 heures 30, salle polyvalente. Le thème en sera : détendre l'esprit, aider les autres.
  
En outre, le moine bouddhiste convie les personnes intéressées à recevoir son enseignement, les dimanches 12 et 26 mai au Tévelave, ou encore à participer à des séances de méditation à l'ashram du Gol (Maison de l'Inde) à Saint-Louis, les lundis 13 et 27 mai à 19 heures 30.

   Plus d'information en appelant l'association au 0262 31 48 26.

 

 

   A lire sur le site du JIR, un intéressant article intitulé Quatre étudiants réunionnais en Inde : Une coopération vitale pour l 'île. Cliquez ici.

 

Haut de page


Retour au sommaire