Parmi les formes classiques de danse indienne, le kathâkali est incontestablement une des plus connues en Occident, ou du moins une des plus vues, sans doute parce que les médias - audiovisuels en particulier - ont une prédilection pour le spectaculaire ; et spectaculaire, le kathâkali l'est incontestablement : tourbillon de sons, de gestes et de couleurs. Mais cela signifie-t-il pour autant que l'on connaît en profondeur cette manifestation si particulière du génie artistique keralais, qui tient - selon des catégories occidentales - autant du théâtre que de la danse ?
   A travers ce dossier, vous trouverez matière à en savoir un peu plus, à travers un ensemble photographique, mais aussi des documents sonores (le tout réalisé sur le terrain, à Trivandrum et Kochi en juillet 2005), l'interview exclusive d'un acteur-danseur ainsi que quelques informations techniques.
   En complément, vous découvrirez également une autre forme théâtrale du Kerala : le kûdi-attam, avec, ici encore, photos et enregistrement sonore.

Avec le soutien de http://www.culturevistas.com/

 


 

Haut de page


   

Retour à la page précédente

SOMMAIRE