Informations pratiques - Réunion

Langue tamoule et danses
indiennes

   Nam Palli (association culturelle) dispense des cours de tamoul - communication et des cours de danses indiennes à Saint-Pierre. Pour les renseignements :

  • Danse : M. ARAYE Jean-Daniel,  0692 28 28 82.

  • Cours de langue : M. VIRAPIN Gilbert, 0692 77 61 72.

Responsable de l'association Gilbert SAVIGNAN 0692 39 39 68.

 

 

Chant karnatique et bhajanam,
langue tamoule...

   Ces classes sont proposés à Saint-Pierre par le CCRIR (Centre Régional Culturel Indien de la Réunion) et dispensés par l'artiste Pushpagavalli chanteuse et danseuse diplômée du Tamil Nâdu

Le mercredi : 18h30 à 19h30 : causeries sur l'hindouisme, apprentissage stotrams et mantras.
Le jeudi : 9h - 10h : chant karnatique, solfège, bhajanam. apprentissage raagam, taalam etc...
13h - 14h : idem
18h - 19h : idem
19h - 20h : langue tamoule
Le vendredi : 9h - 10h : chant karnatique, solfège, bhajanam. apprentissage raagam, taalam etc...
13h - 14h : idem
16h - 17h : tamoul débutant
19h - 20h : langue tamoule
Aussi : cours de cuisine végétarienne et apprentissage de l'art du kolam.

Inscription : 0692 53 45 53
 

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !
   Les groupes (à partir de deux ou trois personnes) peuvent éventuellement négocier d'autres dates que celles proposées par le guide.

  Les thèmes des découvertes sont les suivants :
- Voir et comprendre une marche sur le feu.
- La Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.)
- Islam, hindouisme et confucianisme à Bourbon.

D'autres dates encore pour la découverte de "la Réunion mystérieuse" et "esclavage, marronnage et croyances populaires".

   Pour tout renseignement (dates, tarifs, inscription...), téléphonez au   0262 58 02 50 ou 06 92 76 76 88.

   Programme.
   Site Internet.

 

 

Centre de Ressources
sur la Civilisation Indienne

   Cette structure, émanation de l'association Tamij Sangam, propose diverses formations du domaine culturel indien et du domaine religieux hindou : "Eugénie Ajagaya Lebou sera chargée de l’initiation à la langue tamoule dans le but “de promouvoir la culture et la langue indiennes.” Chant carnatique, dévotionnel et harmonium seront enseignés par Rajou, originaire du Sud de l’Inde. Brahmacharini Bhawana donnera des “leçons” d’anglais et de méditation, de philosophie et de spiritualité. Enfin, Christine Zahar transmettra ses connaissances du yoga. Le prêtre indien Aya Vedaya, particulièrement reconnu sur notre île, donnera des séminaires sur la religion trois fois par an" (pour reprendre un article du JIR.
   Le Centre se trouve au 266, rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. Renseignements au Tél/fax : 0262 29 17 07, portable : 06 92 04 13 23.

 

 

CECRI (Sainte-Marie)

   Organise le mercredi et le samedi après midi des cours d'hindouisme, de langues, de cuisine, de danse classique indienne et de Kollywood.

   Pour de plus amples informations, appeler le 0692 65 51 88.

 

 

Apprentissage de l'ourdou

   Une association basée à Saint-Denis, propose des cours de langue ourdou et de langue arabe. L'ACLAO (Association Culturelle et des Langues Arabe et Ourdou) s'adresse à un public de tous les âges, toutes les cultures, tous les niveaux, et compte plus de cent trente membres.
   Les activités d'apprentissage sont variées et adaptées au public. Il est à noter que, dans un avenir indéterminé, l’association envisage des échanges linguistiques avec l’Inde et l’Arabie Saoudite.

   Pour tout contact : ACLAO, 73,  rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis. tél. et fax : 0262 20 25 74.

 

 

Cours de langue tamoule

   Le CCRI met une partie de ses locaux (au 68, rue Emery Talvy, à Sainte-Marie) à disposition de l’AFIR (Amicale des Français de l’Inde et de la Réunion qui propose des cours de langue tamoule aux personnes intéressées. Ces cours sont ouverts à tous. L’adhésion au CCRI est d’environ 15 € et donne accès à toutes les activités qu’il propose.

 

 

Cours de danse

  • Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner dans les subtilités de la danse classique indienne, Caroline, diplômée du CNR, vous propose ses cours pour adultes ou enfants, les mercredis et samedis, à Saint-Paul. Contactez-la au 0692 02 16 74, ou à Shakti Academy, rue du Commerce. D'autres activités sont aussi proposées, notamment le yoga et le taï-chi.

  • Logambal Souprayen-Cavery - coordinatrice artistique de l'association Kalâ Bhaaskara, diplomée avec médaille d'or du CNR, diplômée de l'école Bharata Kalanjali de Madras dirigée par V.P et Shanta Dhananjayan - propose des cours de danse classique indienne (Bharatanatyam) aux enfants à partir de sept ans et aux adultes, aux débutants et aux non-débutants, à Saint-Paul, le mercredi et le samedi. Pour vous inscrire appelez au 0262 281960.

  • Lysiane Bonnet propose des cours de danse Odissi : s'adresser à l'ashram du Port (ssrava@hotmail.com) ou directement à l'enseignante (lysbindi@hotmail.com)

 

 

Institut Naada

   Cours de musique carnatique : percussions (Mridamgam), violon indien et chant le samedi après midi.

   Pour de plus amples informations, appeler Dominique Amouny : 0692 60 48 98.

 

 

Association Jay Sarasvati

   Enseigne chants dévotionnels, cours sur l'hindouisme, yoga et peinture d'icônes religieuses au centre védantique CHINMAYA (Philippe Ponin Ballom), à Sainte-Suzanne.

   Pour de plus amples informations, appeler au 0262 5824 39 ou 0692 52 56 40

 

Éducation religieuse hindoue

   L'ashram du Port dispense un enseignement religieux hindou tous les mercredis après-midi, en périodes scolaires.

   Cours gratuits d'hindouisme (Dharma Bâla) pour les enfants de 7 à 11 ans, tous les mercredis ; horaire : 14h à 15h30. Au programme : mythologie, Ramayana, Mahabharata, symbolismes de la religion, fêtes religieuses, prières universelles, chants religieux (bhajanam), travaux pratiques...

  Pour de plus amples informations : satyameva.jayate@yahoo.fr, ou appeler le 0262 43 36 51.

 

 

Cours de yoga

A la salle de Tamij Sangam

266, rue Maréchal Leclerc - Saint Denis

Tous les lundis

18H30 à 20H

Pour information s’adresser à
Association Hatha Yoga Réunion
02.62. 34.81.36
Professeur  D. Edvard LOPIN

 

 

Cours de yoga

   Stym Yoga (Maison de la Sérénité/S.Nilamégame) chargé de cours à l'Université, propose des cours de yoga (postures, respiration thérapeutique, méditation, concentration,relaxation, récitation,message oriental sur trois ans.

   Pour plus d'informations : 0262 45 28 00 ou 0692 87 03 75.

 

 

Manapany Mosaik

   "Tous les produits que nous proposons (cache-pots, diffuseurs d'encens, lampes, dessous de plats, tableaux ...) sont destinés à être personnalisés selon les goûts du client.

   L'artisanat que nous proposons relève d'un concept encore inédit à la Réunion, car entièrement conçu à la main, du dessin à la conception, composée uniquement de carrelages cassés à l'aide d'une pince de mosaïste.

   Tous nos articles sont faits sur mesure, aussi bien dans leur taille que dans leurs motifs et coloris.

   Mon épouse, qui conçoit et fabrique ces produits, est réunionnaise et possède des racines indiennes. C'est donc naturellement qu'elle s'est orientée vers l'art Indien, riche en diversités et en couleurs. Ses talents d'artiste peintre ont largement contribué à cette transition réussie avec la mosaïque.

   Notre objectif est désormais d'obtenir des chantiers de décorations (salles de danses indiennes, lieux de culte divers, intérieurs ou extérieurs de bâtiments), car ils offrent une dimension qui permet à l'artiste de pouvoir s'exprimer pleinement, tant sur les motifs que sur le souci des détails cher à l'auteur."

  

 

Découvrez le thé réunionnais

   La Réunion connut en son temps une éphémère aventure du thé (voir aussi la rubrique recettes). Une association de la Plaine des Palmistes, les Amis des Jardins du Capricorne, organise des visites guidées qui vous permettront de découvrir le patrimoine architectural et local de la commune, mais aussi de déguster ce fameux thé réunionnais récemment remis à l'honneur... à échelle modeste il est vrai.
   Trois formats de balades sont proposés : deux heures, une demi-journée ou une journée entière.

   Pour tout renseignement, contacter le 0262 51 48 14.

 

En France métropolitaine

Haut de page


Événements

Retour au sommaire