- Introduction
- Indo-Musulmans
  - Données socio-économiques

  - Culture au quotidien
  - Islam local
- Malbars, Tamouls
  - Tradition et renouveau
  - Pratiques religieuses
- Quel avenir ?
    

- Gros plans
  - Mosquées de la Réunion
  - Pondichériens
  - Temples et ashrams
  - Divinités
  - Marche sur le feu
  - Bal tamoul
  - Kâvadi
  - Dîpavalî
  - Karmon
  - Mariage tamoul
  - Musique et danse
- Visite rapide
  

- Pages bleues
- Achetez votre billet, louez une voiture...

AJOUTER
ce site à vos favoris

Remerciements

________________


_________________________


________________
 


Bhârata natyam  Manipuri  Mohini attam
Kathâkali     Kathak     Odissi
Kuchipudi  Sattriya  Gaudiya nritya
Chhau        Danses folkloriques

 

'est, comme son nom l'indique, l'Etat de Manipur (Nord-Est de l'Union Indienne) qui est le berceau de cette danse, considérée comme classique et l'une des plus belles du pays. Elle serait issue d'une danse ancienne et rituelle, toujours pratiquée : le lai haroba, décrivant la Création. L'histoire - ou plutôt la légende - dit que c'est un roi nommé Khuyoi Tompok, grand protecteur des arts, qui développa le manipuri au cours du IIème s. après J.-C. Plus probablement, cette danse remonte à l'introduction dans la région du culte des dévots de Vishnou, les Vaishnaves, au XVème s. Un autre roi, Kyamba, semble avoir joué à l'époque un rôle décisif, prolongé par ses successeurs : Khagemba, Chairairangaba et d'autres encore. Enfin, au XVIIIème s., le roi Bhagyachandra convia tous les spécialistes de l'époque à s'attaquer à un travail de codification... ce qu'ils firent et qui aboutit à l'élaboration des formes actuelles du manipuri. Louis Frédéric, dans son Dictionnaire de la civilisation indienne, affirme que c'est le grand poète bengali Rabindranâth Tagore qui le fit connaître au reste de l'Inde.

   L'essence de la danse manipuri est sacrée, et des représentations, en groupe ou en solo, continuent d'avoir lieu dans les temples ou à l'occasion des festivités religieuses, même si des spectacles sont à présent souvent donnés en d'autres lieux et d'autres circonstances. Plusieurs formes existent, les unes délicates et féminines, d'autres masculines et pleines de vigueur. Généralement la source d'ispiration est la Rasa Lîlâ, la danse cosmique de Krishna, Râdhâ et les autres gopîs (vachères de Vrindâvan et Gokul). Les danseuses en superbes costumes forment notamment des sortes de rondes lentes.

   Le pung cholam, tirant son nom du pung, un tambour typique de l'Etat de Manipur, est une forme masculine (mais pas exclusivement) où les danseurs, tout en jouant de cet instrument, se livrent à des figures époustouflantes comprenant sauts acrobatiques et pirouettes spectaculaires.

   La musique sur laquelle se danse le manipuri est particulière, dans ses motifs mélodiques et rythmiques, même si elle appartient à la grande famille de la musique hindoustani. Particulier surtout est le rôle central de certains instruments, comme le pung dans la forme pung cholam qui vient d'être évoquée. Ce pung, dont on tire des sons doux comme un murmure ou au contraire tonitruants, est même un objet de vénération rituelle, pour ce qu'il représente de sacré. D'autres instruments fréquents sont les cymbales (kartal, manjira), l'harmonium, la flûte, la conque... Notons également la présence de chants dévotionnels, en sanskrit ou en langue moderne, tirés souvent de grands poètes vishnouites tels que Chandidâs, Jayadeva ou Govindadâs. Le costume des danseuses de manipuri est lui aussi remarquable : longues jupes brodées de forme caractéristique, voiles transparents, plumes de paon... un spectacle à lui tout seul !

   Ne manquez pas l'interview de Bimbavati Devi.

Retour à la page précédente

Mosquées    Pondichériens   Temples & ashrams

Divinités   Marche sur le feu   Bal tamoul

Kâvadi   Dîpavalî   Karmon

Mariage tamoul   Musique & danse

ACCUEIL

              
Proposé par FreeFind

- Annuaire
- Guide express
- Table des extraits sonores

- Table des extraits vidéo
- Archives
- Réunion - Métropole
- Sommaires :
              

- Forum      
- Chat
- Cartes virtuelles
- Interviews et dossiers
- Me contacter

- Mes partenaires
- Lettre d'information :
Abonnement
Désabonnement

- Lexique
- Prénoms indiens
- Prénoms musulmans
- Apprendre le tamoul
- Recettes
- Mettre un sari
- L'art du kolam

- L'art du mehndi
- Carrom ou billard indien

- Proverbes tamouls

- Prières hindoues

- Éditions virtuelles
- Vos articles
- Librairie

  Téléchargements gratuits : MP3, vidéos, thème de bureau, fonds d'écran, polices de caractères, prénoms, lexique...


 

 



Copyright © Philippe PRATX (Textes, enregistrements & photographies)