Avril 2000                   

 


Culture      Cérémonies      Infos pratiques      A venir     

 

                                   

Le 13 avril : Nouvel An tamoul
- année Vikkirama ("Héroïque") 5101 du Kali Yuga -

   Le Nouvel An tamoul est peu à peu devenu pour la communauté indo-réunionnaise un événement culturel et identitaire majeur. Peut-être est-ce, avec le Dîpavalî en novembre, la date la plus médiatisée, celle où les spectacles et autres manifestations se multiplient pour le plus grand bonheur d'un public varié. Les passionnés de culture indienne ne sauraient que s'en réjouir, tout en émettant le vœu, pour le présent et l'avenir, que l'occasion ne devienne pas aussi prétexte à une récupération, quelle qu'elle soit.
   Nous donnons ici un aperçu limité des diverses actions proposées sur l'île. Difficile d'être exhaustif. Je reste bien sûr à l'écoute de tout ceux qui sont susceptibles de me communiquer des informations sur les manifestations ne figurant pas encore dans cette rubrique.

   Le mois d'avril est aussi entre autres, ne l'oublions pas, la période d'une manifestation unique en son genre : le karmon, à Saint-Louis (voir plus bas).

   Bonne année à tous!

 


 

Vie culturelle

 

   CONCERT GRATUIT

   Le lundi 3 avril  aura lieu à 19 heures un concert de sitar et tabla à l'auditorium du Conservatoire National de Région de Saint-Denis. M.Sazed-ul-Alem, musicien du Bangladesh (au sitar) et Subhash Dhunoochand (au tabla), bien connu à la Réunion, associeront leurs talents pour le plaisir d'un public qui viendra certainement nombreux. L'entrée sera gratuite.

   Autres dates : le 4 avril à 18 heures au C.N.R. de Saint-Benoît, le 5 à 17 heures au C.N.R. de Saint-Paul, le 6 à 17 heures au C.N.R. de Saint-Pierre.

 

NATYA-YOGA

   L'association Réunionnaise des Relations Créations Culturelles propose un spectacle original associant, comme son titre l'indique, danse indienne et yoga. Lila Armoudom, danseuse et professeur de danse à la Réunion, assurera la mise en scène ; elle précise même qu'il s'agit d'une "rencontre yoga-danse-poésie-peinture autour du thème central des "chakras", centres d'énergie vitale".
   Sabine Armoudom-Paulic a, pour sa part, assuré la réalisation, l'écrivain Carpanin Marimoutou la création poétique, J.-C. Mayo a créé les peintures, Acharya Shashadhar et P.-T. Narendran ont pris en charge la dimension chorégraphique et Partho Das la composition musicale originale. Musiciens indiens et réunionnais accompagneront de nombreux danseurs, certains venus d'Inde, les autres étant des élèves du C.N.R. et de l'association Shakti. On notera aussi la participation des élèves de yoga de cette même association, ainsi que ceux de l'Atelier yoga du Collège Antoine-Soubou.
   Les deux premières représentations auront lieu à Saint-Denis, au théâtre de Champ-Fleuri les 13 et 14 avril, la troisième et dernière se déroulera à la salle Luc-Donat du Tampon, le 18.
ATTENTION : cette dernière représentation a été annulée.

 

 

EXPOSITIONS de PEINTURES

   Une exposition de peintures traditionnelles "Madhubani",   de l'Est de l'Inde, se tiendra au Musée de Villèle à partir du 14 ou 15 avril et jusqu'au 31 août. Deux maîtres artisans seront présents   pour une démonstration-conférence pendant la semaine du 13 au 20 avril.

Cliquez ici
pour les détails

  Hélène Caré et Katryn Libbrecht, peintres, vous proposent un "voyage/rencontre : Inde/Thaïlande" à la Médiathèque Antoine-Louis Roussin de Saint-Benoît, à partir du 4 avril et jusqu'au 2 mai.

 

 

HOMMAGE AUX ENGAGES INDIENS

   Le jour du Nouvel An, jeudi 13 avril, l'association Tamij Sangam rendra un hommage aux engagés indiens du XIXème siècle sur le site historique du lazaret de la Grande Chaloupe. Cet effort de mémoire collective se fera dans la sobriété et l'émotion.

 

ZISKAKAN : les concerts

  La série de concerts du groupe Ziskakan se poursuit.
  Ne manquez pas : un entretien exclusif avec Gilbert Pounia et les dates des concerts.
            Cliquez ici.

 

NOUVEL AN TAMOUL
A SAINT-ANDRE

   A l'occasion du Nouvel An, la commune de Saint-André sera le théâtre de deux manifestations culturelles intéressantes... mais qui hélas se dérouleront en même temps.
   La danseuse Oumarani Cannane et la troupe indienne Swaralaya proposeront un spectacle au temple Siva Soupramanien de Petit Bazar, le 15 avril à 20 heures. (Voir aussi le 12 à Saint-Louis, le 19 au CNR de Saint-Pierre, etc.).
   Ce même jour, à 20 heures 30, une soirée de musique indienne se déroulera à la salle Guy Alphonsine. Un concert guitare et tabla sera donné par le duo des frères Debashish et Shubashish Bhattacharya.

 

... MAIS AUSSI A
SAINT-LOUIS

   Ne manquez pas, le samedi 8 avril, au cinéma Plaza de Saint-Louis, le bal tamoul "Malkan Deya Naadegam", proposé par l'Association Tirouvallouvar. Ce spectacle, expression de la tradition théâtrale populaire d'inspiration religieuse, débutera à 20 heures... et durera jusqu'à l'aube. L'entrée est gratuite.

   Le mercredi 12, la même salle accueillera le spectacle "Shyama", présenté comme "danse thématique sur l'unité culturelle à travers plusieurs styles" (classiques et folkloriques). C'est la vie du dieu Krishna, incarnation de Vishnu, qui servira de fil conducteur et de trame narrative. Sur scène : Oumarani Cannane, Srikanth, la troupe Swaralaya de Madras.

   Le jeudi 13, l'Association Tamij Kourtam, coordonnant les actions de toutes les associations tamoules de Saint-Louis, célèbrera le Nouvel An au Parc d'Attractions de Saint-Louis, à partir de 19 heures. Les animations seront variées...

   L'Association Natyé Pinguel propose une soirée au cinéma Plaza le samedi 15 avril à partir de 19 heures 30. Au programme : vœux de Nouvel An, chants et danse, spectacle théâtral (en français) d'inspiration indienne, défilé de mode enfantine et élection d'une "Miss Nouvel An tamoul". L'entrée sera libre.

 

SPECTACLE GRATUIT

   Un spectacle gratuit aura lieu le 16 avril à Saint-Denis avec le concours de l'Association Culturelle Reunion-Inde et celui de la Mairie

 

CONFERENCES

   Shri Swami Tejomayananda, qui est à la tête du Mouvement Chinmaya depuis 1993, sera de passage prochainement à la Réunion. A son programme, trois conférences : les 18 et 19 avril, de 18 heures 30 à 20 heures à la salle polyvalente de la Mairie de Saint-Denis, le titre sera Vivre en harmonie.
   Le 19 avril de 10 heures à 11 heures, à la salle de la Mairie annexe de Terre-Sainte (Saint-Pierre), le titre sera Vers une société non violente.


 

Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

Kâvadi de Saint-Pierre

   Le mardi 18 avril sera le dernier jour du kâvadi (voir le gros plan consacré à cette cérémonie) du temple Narassima Peroumal de Ravine Blanche à Saint-Pierre. La procession quittera le kovil à destination de la plage ( par le boulevard Delisle) vers 7 heures du matin et sera de retour ( par la rue Méziaire Guignard et celle des Bons-Enfants) vers 11 heures. La descente du pavillon aura lieu à partir de 17 heures.

 

 

Karmon à Saint-Louis

   S'il ne s'agit pas à proprement parler d'une cérémonie religieuse, le Karmon, ou "carnaval malbar", n'en est pas moins lié à l'évocation des dieux et de la mythologie hindous (voir sur ce site le "Gros Plan" consacré à ce thème). Cette manifestation se perpétue toujours à Saint-Louis, où elle est organisée par le temple "Pandiali" du Gol. Le Karmon de l'Etang du Gol, lui, n'aura pas lieu cetta année.

   J'ai par contre appris qu'un karmon traditionnel avait retrouvé vie cette année, en mars, à Piton Saint-Leu, à l'initiative des anciens.

   Le karmon de Saint-Louis culmine en sa dernière nuit et sa dernière journée au moment des fêtes chrétiennes de Pâques.

 


 

Informations pratiques

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !

  Programme d'avril :

Jeudi 6 :  la Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.)

Mardi 18 : Kâvadi commenté.

Dimanches 23 et 30 : Marches sur le feu commentées.

D'autres dates encore pour la découverte de "la Réunion mystérieuse".

   Pour tout renseignement (tarifs, inscription...), téléphonez au (0262) 58 02 50.

 

 

     Vous vous intéressez à la langue sanskrite, vous habitez la Réunion, l'Ouest en particulier : l'ashram du Port vous propose ses cours d'initiation à ce qui reste la langue sacrée de l'hindouisme, le mercredi de 18h. à 19h.et le samedi de 14h. à 15h.

     Pour tout renseignement, appelez le 43 36 51.

 


 

A venir

 

   Mme. Banashri Bose Harrison, actuel Consul Général de l'Inde à la Réunion, quittera ses fonctions dans les mois à venir - après trois ans de présence et de nombreuses actions engagées dans notre île - pour regagner un nouveau poste à Delhi. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

 


Retour au sommaire