h 
Juillet août 2003

     
   

Culture      Cérémonies      Infos pratiques      Evénements     

Vie culturelle

Commémoration de l'arrivée des premiers Indiens aux Antilles :
remarquable programme du 16e Festival Gwo-Ka de Sainte-Anne

Interviews et dossier

   Découvrez l'histoire et les tendances actuelles du cinéma hindi dans un grand dossier spécial consacré à Bollywood. Interview du webmestre de Bollywood Boulevard, gros plans sur les stars, sites Internet et... extraits vidéo. Cliquer ici.
   Interviewées pour vous par Indes réunionnaises : la styliste indienne Sangeeta Desai (cliquer ici) , la poétesse et universitaire d'origine kashmirie Lalita Pandit (cliquer ici).

 

Danse Odissi

   Occasion rare : la danseuse indienne Shagun Butani présentera plusieurs récitals de danse odissi dans l'île, à l'invitation de la Fédération des Associations et des Groupements Religieux Hindous et Culturels Tamouls de la Réunion. Au programme : lundi 7 et mardi 8 juillet à l’école de Saint-Leu. Mardi 8 juillet : réception par Sohan Prakash, consul général de l’Inde. Mercredi 9 juillet : salle Lucet-Langenier à Saint-Pierre (20 heures). Jeudi 10 juillet : écoles de Saint-Paul. Vendredi 11 juillet : journée de rencontre avec les professionnels artistiques et le public (lieu à préciser).
   Shagun Butani est une artiste reconnue en Inde et à l'étranger, versée dans l'art de la danse odissi (voir notre page) mais aussi de la danse chhau et des formes plus contemporaines. Elle s'est notamment produite aux USA, au Mexique et en Italie.

 

La calligraphie en fête !

   Jusqu'au 15 août à la maison de la Communication François-Mitterrand de Saint-Denis, boulevard de l’Europe, est organisé un forum de la calligraphie avec ateliers et expositions. Il est possible de s'initier et de se perfectionner, entre autres, dans les écitures calligraphiques de l'arabe, du sanskrit et du tamoul.

    Pour tout renseignement, contacter le 0262 94 28 88.

 

Ziskakan chez les Helvètes

   Le célèbre groupe réunionnais sera, le dimanche 27 juillet, sur la scène du Paleo Festival de Nyon, en Suisse : un des plus importants festivals open-air d'Europe. A l'affiche également ce jour-là : Rajery et Salem Tradition. Ce festival accueillera aussi, entre autres, Alanis Morisette, Patrick Bruel, Massive Attack, Angélique Kidjo, Salif Keita, Mickey 3D, Jean-Louis Aubert ou encore Jimmy Cliff.

   Pour plus d'informations, consultez le site du festival : http://www.paleo.ch

 

Tambours malbars à l'Expo Bois

   Philippe Morel (voir notre interview) présentera ses instruments de musique - dont des instruments de la tradition indienne - dans le cadre du grand rendez-vous annuel de la Rivière Saint-Louis : Expo Bois. L'inauguration aura lieu le vendredi 8 août à midi.
   Ouverture de 9 heures à 19 heures.

 

 

Communiqué de l'ARCC

   L'Association Réunionnaise Communication et Culture communique :
   "Exposition
l'ARC/Musée d'art moderne de la ville de Paris présente
jusqu'au 28 septembre prochain le film en 10 parties pour 5 moniteurs UNE AGORA REUNIONNAISE (210 mn) de Caecilia Tripp et Jean-Christophe Royoux dans le contexte de l'exposition intitulée Déplacements.

l'ARC/Musée d'art moderne de la ville de Paris, avenue du Président Wilson Paris XVIe. Tous les jours de 10H à 18H sauf le lundi.

Une Agora réunionnaise est un dispositif audiovisuel où des paroles se répondent, se confrontent, s'interpellent, créant un discours à plusieurs voix, un discours réunionnais sur cette île qui fut un lieu où l'hétérogénéité, l'inter-culturalité, la pluriculturalité furent non l'exception mais la norme. Les identités culturelles sont aujourd'hui bousculées. Elles doivent répondre aux bouleversements de la mondialisation dans leur traduction locale, régionale et internationale. Pourtant il ne suffit pas de célébrer le monde créole, il faut s'interroger sur les transformations de la culture et le désir de partir à la recherche des origines perdues, sur la manière dont les identités culturelles se créent, se fixent et peuvent remettre en cause l'adaptabilité de la société réunionnaise. En donnant à voir et à entendre la polyvocalité de la culture et de la société réunionnaise, Une Agora réunionnaise restitue l'éthique d'un monde où unité et différences ne s'annulent pas mais se soutiennent au contraire réciproquement.
   Un film en 10 parties pour cinq moniteurs :
1) Une Île au monde
2) Assimilation/autonomie/décentralisation
3) L‚histoire en héritage
4) Une île africaine ?
5) (In)dépendance
6) Réligions/multitude
7) Le sens du sacré
8) Comme une maison vide
9) Autoconstructions
10) MI KOZ KREOLAVEC : Laurita Alendroit o Gilbert Aubry o Rabia Hosman Badat o Fabrice Banor o Kristof Barret o Jack Beng-Thi o Ghislaine Bessière o Dominique Carrère o Atila Cheyssal o Gilbert Clain o Mickael Crochet o Emmanuèle Delossedat o Nelson Dijouxo"

   Association Réunionnaise Communication et Culture
160, rue Pelleport
75020 Paris
Métro Télégraphe - ligne 11
Tél : 01 43 15 00 21
Fax : 01 43 15 02 76
E-mail : arcc2@wanadoo.fr
Site internet : http://www.arcc.asso.fr

Haut de page


Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

Fête de Karli

   La déesse Kâli (Karli) sera fêtée au Colosse (Champ-Borne, Saint-André) par l’association Pandialee, du 18 au 20 juillet prochains au temple du Colosse (Champ-Borne).
   Le samedi 19, une procession quittera le temple vers 12 heures pour ramasser les offrandes dans les secteurs suivants : Grand-Canal, Chemins Lefaguyès, du Centre et Lagourgue. L’arrivée au koïl est prévue vers 17 heures.
   Le dimanche 20, les cérémonies débuteront à partir de 5 heures, avant le sacrifice de cabris. Un repas béni sera servi le même jour vers 12 h 30.

 

 

Marches sur le feu

   Traditionnellement, le 14 juillet est une date choisie par de nombreux koylous réunionnais pour la marche sur le feu annuelle. Ce sera donc bien sûr le cas une nouvelle fois cette année, de Saint-Pierre (Mon Caprice) à Saint-André (Mille Roches), en passant par bien d'autres chapelles.

 

 

Maha Koumbam Abishegam

   Depuis le dimanche 29 juin et jusqu'au dimanche 6 juillet, le temple (koïl) Siva Soupramanien de Petit-Bazar à Saint-André sera officiellement et religieusement consacré par des prêtres hindous directement venus de la patrie ancestrale. Des milliers de fidèles sont attendus pour ces cérémonies mettant un terme à une période de grands travaux débutés en 1996.
A lire : cet intéressant article du JIR sur Clicanoo. Cliquer ici.

 

 

Fête de Mahakali
dans le chef-lieu

   Kalikambal brahmaoucthavam au kovil de Saint-Denis, du vendredi 1er août au lundi 11 août 2003. Le lundi 11 août (dernier jour) départ de la rivière (Ilet Quinquina, baptisé Shiva Shanmouganadi)  pour une procession jusqu'au temple.

 

N'hésitez pas à consulter le calendrier des fêtes religieuses ! Cliquez.
Le
calendrier 2003 est en ligne

Haut de page


Informations pratiques

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !
   Les groupes (à partir de deux ou trois personnes) peuvent éventuellement négocier d'autres dates que celles proposées par le guide.

  Les thèmes des découvertes sont les suivants :
- Voir et comprendre une marche sur le feu.
- La Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.)
- Islam, hindouisme et confucianisme à Bourbon.

D'autres dates encore pour la découverte de "la Réunion mystérieuse" et "esclavage, marronnage et croyances populaires".

   Pour tout renseignement (dates, tarifs, inscription...), téléphonez au   0262 58 02 50 ou 06 92 76 76 88.

 

 

Découverte des lieux de culte
et de rassemblement de Saint-Pierre

   La municipalité de Saint-Pierre a officiellement lancé, le 16 février, les visites guidées de lieux de culte et de rassemblement, un projet déjà relativement ancien auquel j'ai fait allusion dans le corps de ce site. Ce "produit" touristique a pour but de faire découvrir et de mettre en valeur un aspect important du patrimoine local. Ces visites, assurées par un guide interprète spécialement recruté et formé, conduiront le public sur les sites de l'Eglise du Bon Pasteur, du temple chinois de Guand-Di, de la mosquée de Saint-Pierre et des temples Narassinga Peroumal et Maha Badra Karly de Ravine -Blanche. L’histoire, les légendes populaires, les pratiques religieuses, ainsi que l’intérêt architectural et artistique des sites choisis seront l'objet de commentaires et d'informations. Une brochure sera même remise aux visiteurs au terme de leur périple.

  Pour vous renseigner, contactez l'Office de Tourisme du District Sud (Saint-Pierre) :
17, boulevard Hubert Delisle - 0262 25 02 36 - Centre serveur : -25 82 76.

 

 

Apprentissage de l'ourdou

   Une association basée à Saint-Denis, propose des cours de langue ourdou et de langue arabe. L'ACLAO (Association Culturelle et des Langues Arabe et Ourdou) s'adresse à un public de tous les âges, toutes les cultures, tous les niveaux, et compte plus de cent trente membres.
   Les activités d'apprentissage sont variées et adaptées au public. Il est à noter que, dans un avenir indéterminé, l’association envisage des échanges linguistiques avec l’Inde et l’Arabie Saoudite.

   Pour tout contact : ACLAO, 73,  rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis. tél. et fax : 0262 20 25 74.

 

 

Cours de danse

   Si vous souhaitez vous initiez ou vous perfectionner dans les subtilités de la danse classique indienne, Caroline, diplômée du CNR, vous propose ses cours pour adultes ou enfants, les mercredis et samedis, à Saint-Paul. Contactez-la au 0692 02 16 74, ou à Shakti Academy, rue du Commerce. D'autres activités sont aussi proposées, notamment le yoga et le taï-chi.

 

 

Education religieuse hindoue

   L'ashram du Port dispense un enseignement religieux hindou tous les mercredis après-midi, en périodes scolaires.

   Pour de plus amples informations, appeler le 0262 43 36 51.

 

 

Découvrez le thé réunionnais

   La Réunion connut en son temps une éphémère aventure du thé (voir aussi la rubrique recettes). Une association de la Plaine des Palmistes, les Amis des Jardins du Capricorne, organise des visites guidées qui vous permettront de découvrir le patrimoine architectural et local de la commune, mais aussi de déguster ce fameux thé réunionnais récemment remis à l'honneur... à échelle modeste il est vrai.
   Trois formats de balades sont proposés : deux heures, une demi-journée ou une journée entière.

   Pour tout renseignement, contacter le 0262 51 48 14.

 

Haut de page


Evénements

 

Baptême des sabres

   La balance du Bois de Nèfles Cocos à Saint-Louis a connu cette année encore une ambiance de fête à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de bénédiction des sabres, ce dimanche 6 juillet. Comme chaque année, des coupeurs de cannes sont venus faire bénir leurs sabres par un prêtre catholique, afin que la prochaine saison, qui débutera bientôt, se déroule sous les meilleurs auspices.

 

 

Anniversaire

   Le vendredi 15 août, la communauté indienne de la Réunion commémorait le 56ème anniversaire de l'indépendance. Le Consul Général de l'Inde dans l'île, M. Sohan Prakash, a en cette occasion reçu diverses personnalités locales devant lesquelles il a prononcé une allocution...

 

Haut de page


Retour au sommaire