Juin 2001                                      

Culture      Cérémonies      Infos pratiques      Evénements     

Afghanistan : plus avant dans l'absurdité et l'intolérance, les Talibans
exigent à présent des non-musulmans le port d'un signe jaune.
SIGNEZ NOTRE PETITION !
Vous pouvez aussi vous exprimer
sur le sujet dans le cadre du forum Indes réunionnaises.


Vie culturelle

 

Bal tamoul : lecture scénique

   C'est le vendredi 29 juin, à 20 heures, au Théâtre du Grand Marché à Saint-Denis, qu'aura lieu la lecture scénique de la pièce de l'auteur réunionnais Carpanin Marimoutou, Bal tamoul. La direction sera assurée par Alain Maratrat. Ce spectacle fait bien évidemment partie de la programmation du Centre Dramatique Régional.
  L'auteur évoque ainsi son œuvre : "Une pièce réunionnaise contemporaine autour du rêve des origines confronté à la mondialisation et à la culture américaine".
   Rappelons que le bal tamoul est une forme traditionnelle de théâtre populaire, d'inspiration religieuse, encore pratiquée à la Réunion. Pour plus de précisions, consulter la rubrique Gros Plans.
   Précisons toutefois que la pièce de Carpanin Marimoutou ne semble pas se vouloir une adaptation de ce type de spectacle traditionnel.
   Indes réunionnaises aurait souhaité pouvoir vous présenter avec plus de précisions cet événement culturel sans doute digne d'intérêt, mais M. Carpanin Marimoutou n'a pas, à ce jour, daigné m'adresser la moindre réponse. Je le déplore !

 

 

Jean-Régis Ramsamy

   Le journaliste bien connu de Télé Réunion, auteur d'une monographie sur les bijoutiers réunionnais d'origine indienne, a été interviewé par Indes réunionnaises.
   Cliquez ici.

 

Métropole : festival consacré à l'Inde du Sud

   La Cité de la Musique, à La Villette (Paris) consacre cette année son festival Latitudes à l'Inde du Sud. Les états du Kerala et du Tamil Nadu seront à l'honneur les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juin, à travers leurs arts et leur culture.
   Le programme, particulièrement riche, comporte musique carnatique traditionnelle et musique moderne, cinéma, danses (Bhârata-Natyam et Mohinî Attam), théâtre Kathâkali, mais aussi des éléments de culture traditionnelle que l'on a plus rarement l'occasion de voir en occident : l'art martial Kalarippayatt et le tracé des kolams (dessins tracés au sol devant l'entrée de la maison, souvent en l'honneur de la déesse Lakshmî.

   Pour tout renseignement : Tél : 01 40 03 75 75 - 01 44 84 44 84. Site Internet : http://www.cite-musique.fr/

 

 

La diaspora Indienne dans l'Océan Indien

   Tel est le thème d'une rencontre-débat prévue le vendredi 29 juin 2001 à 19 heures à la Maison de l'UNESCO (Salle de Cinéma) - Place Fontenoy - Paris 7ème (Métro Cambronne), à l'initiative de l'Association Réunionnaise Communication et Culture (ARCC).
   Trois spécialistes interviendront : M. Murugayan Apassamy, de l'île Maurice, sur le thème "langue et culture" ; MmeYolande Govindama de la Réunion, sur le thème "psychologie, psychanalyse et culture" ; et Mme Catherine Servan-Schreiber  sur le thème "musique et culture, de l'Inde à la diaspora".
   L'entrée sera libre et la rencontre sera suivie d'un cocktail.

   Pour tout renseignement : ARCC - 42, rue Polonceau 75018 Paris - Mèl : arcc@easynet.fr

Pour la création d'un centre culturel indien à Paris - Cliquez


Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

Vaïkâsi Visâgam Cavadee

   A Saint-Paul, Saint-Benoît, Piton-Saint-Leu et au temple de l'Evêque (Saint-André, sur la route vers le Cirque de Salazie) se termineront le lundi 4 juin les dix jours de célébration du Vaïkâsi Visâgam Kâvadi, en l'honneur du Dieu Mourouga.

   Pour plus d'informations sur cette fête, voir la rubrique Gros Plans.

 

 

Inauguration d'un temple

   Une fête se déroulera au temple d'Affouches à Saint-Paul (Savanna). Les cérémonies d'inaururation du temple auront lieu du 28 juin au 2 juillet 2001. L'association Pandialé Kaali-kovil Affouches Plaine Chabrier organise ce Maha kumbabishegam avec le Swami Chelapa Soundalom Gurukal de Saint Benoît. Le premier jour, les cérémonies débuteront à 9h, et le dernier jour 2 juillet, il sera procédé au Mahakali kumbabishegam.

   Pour plus d'informations sur les temples hindous de la Réunion, voir la rubrique Gros Plans.

 

 

Cérémonie dédiée à Mariamen

   Le temple Kali Kambal de Saint-Denis fête Sri Mariamen Tirouvijar du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet 2001. Les cérémonies à la déesse commencent tous les matins à 8 heures.

Pour plus d'informations sur la déesse Mariamen ou Marliémen, voir la rubrique Gros Plans.

 

 

Milad-un-nabi

   Le mardi 5 juin (le 12 du mois de Rabi-ul-Awwal, selon le calendrier islamique) la communauté musulmane de la Réunion célèbre l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed : c'est le milad-un-nabi, encore appelé Mouloud. Dans l'île, chez les Sunnites Indo-musulmans la commémoration se limite à des prêches dans les Mosquées et des prières. Les Chiites, eux aussi commémorent l'anniversaire, de manière plus visible que chez les Sunnites qui continuent à vaquer à leurs obligations habituelles.

 


Informations pratiques

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !
   Les groupes (à partir de deux ou trois personnes) peuvent éventuellement négocier d'autres dates.

  Programme de mai/juin :

Pas de sorties au cours de ces deux mois. Reprise le mercredi 4 juillet.

   Pour tout renseignement (tarifs, inscription...), téléphonez au   0262 58 02 50.

 

Découverte des lieux de culte
et de rassemblement de Saint-Pierre

   La municipalité de Saint-Pierre a officiellement lancé, le 16 février, les visites guidées de lieux de culte et de rassemblement, un projet déjà relativement ancien auquel j'ai fait allusion dans le corps de ce site. Ce "produit" touristique a pour but de faire découvrir et de mettre en valeur un aspect important du patrimoine local. Ces visites, assurées par un guide interprète spécialement recruté et formé, conduiront le public sur les sites de l'Eglise du Bon Pasteur, du temple chinois de Guand-Di, de la mosquée de Saint-Pierre et des temples Narassinga Peroumal et Maha Badra Karly de Ravine -Blanche. L’histoire, les légendes populaires, les pratiques religieuses, ainsi que l’intérêt architectural et artistique des sites choisis seront l'objet de commentaires et d'informations. Une brochure sera même remise aux visiteurs au terme de leur périple.

  Pour vous renseigner, contactez l'Office de Tourisme du District Sud (Saint-Pierre) :
17, boulevard Hubert Delisle - 0262 25 02 36 - Centre serveur : -25 82 76.

 

Apprentissage de l'ourdou

   Une association basée à Saint-Denis, propose des cours de langue ourdou et de langue arabe. L'ACLAO (Association Culturelle et des Langues Arabe et Ourdou) s'adresse à un public de tous les âges, toutes les cultures, tous les niveaux, et compte plus de cent trente membres.
   Les activités d'apprentissage sont variées et adaptées au public. Il est à noter que, dans un avenir indéterminé, l’association envisage des échanges linguistiques avec l’Inde et l’Arabie Saoudite.

   Pour tout contact : ACLAO, 73,  rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis. Tél et fax : 0262 20 25 74.


Evénements

N'oubliez pas les sinistrés du Goujerat... Cliquez.

Sinistrés du Goujerat

   La fafi organise une soirée de solidarité avec le Goujerat (Inde), le dimanche 17 juin 2001 à 20h00 au Théâtre du Gymnase, 38 Bd Bonne Nouvelle, 75010 Paris.
   Vous pouvez d'ores et déjà vous renseigner, connaître le programme et manifester votre solidarité avec les victimes du séisme qui a frappé le Gujarat il y a quelques mois.
   Cliquez !

 


Retour au sommaire