...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

     QUI EST LA DÉESSE DURGA ?

   Patrice LOUAISEL


     Qui est la divinité Durga ?


Mahisha Mardini Sura, œuvre de Vilamand Catan et Dominique Houchar,
huile sur toile.

   Nous connaissons tous la trimurti - trinité - hindoue, constituée de Brahma, dieu créateur, de Vishnou, dieu protecteur et de Shiva, dieu destructeur du monde, du ciel et de la terre. Chacun d'entre eux est doté d'une shakti, d'une énergie-féminine - qui le met en mouvement. Ainsi Shiva a-t-il une représentation féminine généralement appelée Kâli, mais aussi Parvati, Durga... Durga - l'inaccessible, que l'on approche difficilement - est le symbole de l'illusion, de la fin de la tyrannie. Quand on l'implore, c'est notre Mère à tous, tendre et aimante, douce et bienveillante, agréable et belle mais aussi terrible... 

   Mythologie et Symbolisme 
   Durga représente donc la puissance et est l'incarnation du sacrifice et de la connaissance spirituelle. Elle tue le Mal et accorde la richesse matérielle comme spirituelle.
Le Lion : il est le roi des animaux, le plus puissant d'entre eux. Il représente l'avidité pour tout objet de plaisir. Durga chevauchant le lion signifie qu'il nous faut apprendre à maîtriser nos instincts, notamment charnels. Mahishasura : il est le buffle démoniaque, représente la "loi de la jungle", la force brutale et impitoyable pour défendre ses intérêts. 

   Fête de Durga
   Durga est particulièrement célébrée dans le Nord de l'Inde et en cette occasion on commémore la victoire du Bien sur le Mal, de Durga sur Mahisha. On va installer la statue, la réveiller, puis il y aura le combat et enfin l'immersion de la statue. Mahisha était un démon-buffle, ayant obtenu de grands pouvoirs grâce à ses austérités, au point de chasser les dieux de leur royaume céleste. La trinité hindoue se mit alors en colère et de cette masse lumineuse jaillit Durga avec ses mille bras. Forme de Kâli, Durga se vit dotée d'un trident par Shiva, d'un disque par Vishnou, d'une hache par Ganesh, d'une lance par Agni, d'une massue par Hanuman (le dieu singe), d'un lasso par Varuna, d'un arc avec carquois par Vayu et de foudre par Indra. Dotée de toutes ces armes, elle partit combattre le puissant démon, jusqu'à le vaincre, après une terrible bataille contre les asuras - les démons - et Mahisha. Celui-ci s'était pourtant attaqué à la monture de Durga, le lion. Mahisha finit décapité par l'épée de Durga.

© Patrice Louaisel, 2011

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL