AJOUTER
ce site à vos favoris

AWARDS
- Voir les récompenses de ce site

Remerciements


La genèse d'Indes Réunionnaises avec Philippe Pratx

Indes réunionnaises est un site dont la genèse remonte à la seconde moitié des années 1990, lors du séjour de cinq ans de Philippe Pratx, en tant qu'enseignant, à la Réunion. Le projet, initialement, était celui d'un livre consacré aux cultures indiennes de la Réunion, et il a rapidement évolué vers la conception d'un site internet, permettant par exemple l'intégration d'éléments sonores et vidéo. L'objectif premier était de faire connaître le plus largement possible, au public francophone - et dans une moindre mesure anglophone, à travers une version allégée, en langue anglaise - la richesse insoupçonnée de ces cultures indiennes de l'île... Plus tard il lui est apparu intéressant de tisser des liens avec les cultures indiennes du reste du monde créole, par exemple les Antilles du monde créole, et même avec la culture indienne de la France métropolitaine. Parallèlement, il a été nécessaire d'ajouter une deuxième orientation principale au projet : permettre aux Indo-réunionnais, Malbars ou Zarabes, de trouver sur le site des informations sur les cultures dans lesquelles ils étaient ancestralement enracinés : les cultures de l'Inde elle-même.

Le travail au départ s'est fait par des recherches livresques mais surtout sur le terrain réunionnais, à travers une action de type journalistique : interviews, reportages, photographie... Il a continué à s'étoffer au fil des ans, y compris après son départ de la Réunion, à travers un réseau de partenaires et d'amis, divers voyages en Inde... Il suffit de parcourir les très nombreuses rubriques du site, et ses milliers de pages, pour se rendre compte de la diversité du travail accompli, depuis des interviews exclusives d'artistes jusqu'à une rubrique de cuisine, depuis des cours de langue tamoule jusqu'à un vaste répertoire de prénoms indiens traduits, depuis des gros plans documentaires et illustrés sur des cérémonies locales jusqu'à une section d'éditions virtuelles, etc. Durant plus de dix ans, une importante rubrique d'actualité diffusait des informations à destination des visiteurs du site.

Indes Réunionnaises, le retour

Puis, les circonstances ont fait que la gestion au quotidien du site est devenu impossible. Fin 2016 et début 2017 sera le retour de d'Indes Réunionnaises sur le devant de la scène du fait de la reprise du site par un repreneur.

Philippe Pratx : "Je ne peux que me réjouir de cette réactivation qui justement permettra de recoller le site avec l'actualité."

Indes Réunionnaises de nombreuses distinctions

Indes réunionnaises a noué de très nombreux partenariats et obtenu de nombreuses reconnaissances, notamment un Net d'Or Wanadoo.

  • Consulat Général de l'Inde à La Réunion
  • Rectorat de la Réunion
  • Secrétariat d'État à l'Outre-Mer
  • Association des Professeurs d'Histoire Géographie de la Réunion
  • Comité du Tourisme de la Réunion
  • Guide du Routard
  • , Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique, encyclopedie-hachette.net (rubrique "arts, culture et société), Commission de l'Océan Indien, Filfog.com, Lonely Planet, Petit Fûté, antoine-islands.com (le site du chanteur-voyageur Antoine), site de la revue Géo, "e.zine" Branchez-vous (voir le commentaire), PlanetFemmes, magazine Guide-Internet, magazine Internet Pratique (voir l'article), l'Officiel du Net (cote : 5 étoiles), Uniterre (selon lequel Indes réunionnaises est "un site absolument incontournable") Yoga Magazine (voir l'article), Université de Maurice, Université de Bordeaux, Groupe Européen de Recherches en Langues Créoles, Cybergéo (CNRS), Réseau Asie/CNRS, Antenne Réunion, India TV, RTL2, Tamij Sangam, GERM, the International Association of Web Masters et Designers, Educasource (production du CNDP) BIPS-CNDP, Association pour la Promotion de l'Internet Francophone, CIEF (Conseil International d'Études Francophones)