AJOUTER
ce site à vos favoris

AWARDS
- Voir les récompenses de ce site

Remerciements


MASSALE CABRI

   Le massalé cabri (ou... cabri massalé) peut-être considéré comme un des emblèmes de la cuisine typiquement indo-réunionnaise. Tout d'abord quelques précisions sur le nom du plat lui-même. Le massalé est bien sûr ce mélange d'épices dont je donne par ailleurs la recette (cliquer) et dont il existe bien des variantes. Le mot cabri désigne à la Réunion la chèvre ou le bouc.

   Si j'ai parlé de cuisine typiquement indo-réunionnaise, c'est que la préparation de ce plat est intimement liée à la pratique religieuse du sacrifice du bouc, par exemple à l'occasion de certaines marches sur le feu, ou lors des célébrations en l'honneur de la déesse Karli. L'essentiel de la viande des animaux sacrifiés est ensuite cuisinée et consommée lors de repas communautaires à la chapelle. Mais l'on pourra bien sûr préparer aussi le massalé cabri dans un contexte tout-à-fait profane et quotidien, que l'on soit pratiquant ou non de l'hindouisme réunionnais. Ceux qui craindraient la saveur un peu forte de la viande du cabri adulte peuvent alors la remplacer par celle d'un chevreau.


2 heures

                          


Assez facile

                           


Moyen

INGREDIENTS

1 kg de viande de cabri
3 oignons
3 gousses d'ail
3 tomates olivettes
1 petite racine de gingembre
1 dizaine de feuilles de caloupilé
1 branche de thym
1 cuillerée à café de curcuma
1 cuillerée à soupe de massalé
3 cuillerées à soupe d'huile
Sel, poivre, persil


PREPARATION

   Découper la viande de cabri en morceaux de taille moyenne.
   Eplucher l'oignon, l'ail et le gingembre. Emincer l'oignon. Piler l'ail et le gingembre jusqu'à obtenir une pâte. Concasser les tomates.
   Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de cabri dans l'huile, jusqu'à coloration. Ajouter l'oignon, la pâte d'ail et de gingembre, la branche de thym et les feuilles de caloupilé. Couvrir et laisser cuire à  feu doux une dizaine de minutes. Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson à feu moyen 5 minutes.
   Ajouter le massalé, le curcuma, le sel et le poivre. Bien mélanger, tourner pendant 5 minutes.
   Mouiller à hauteur avec de l'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes.


   Le massalé cabri se servira avec le riz et les grains... pourquoi pas sur une feuille de bananier, lavée, et passée à la flamme afin de l'assouplir.


Les recettes de Pridhip
Toutes les recettes

Retour à la page précédente

ACCUEIL