Glob jan - Gulab jamun - Recette


Les recettes de Pridhip

GLOB JAN

  Les « glob jan » (en tamil) sont un dessert très prisé pour les fêtes. Au nord ils sont trempés dans un sirop au citron, au sud dans un sirop à la rose, mais bien des variantes existent d’une région à l’autre.
  
Ce dessert ne se mange pas en quantité : 1 ou 2 par personne suffit très largement à la fin d’un repas ou au milieu de l’après-midi.

INGREDIENTS

150 g de lait en poudre
½ cuillère à café de levure chimique
2 cuillères à soupe de farine de blé
2 cuillères à soupe de semoule très fine
4 cuillères à soupe de beurre fondu (ou de ghee)
Du lait
200 g de sucre et 2 bols d’eau
Extrait de rose (2 bouchons)


PREPARATION

   Dans une casserole, versez les 2 bols d’eau et le sucre, portez à ébullition jusqu’à obtention d’un mélange assez liquoreux, le sirop sera alors prêt (éteindre le feu et ajouter l’extrait de rose). Versez cette préparation dans un récipient à rebord mais assez plat tel qu’un moule à gratin ou à gâteau.
   Dans un saladier, mélangez le lait en poudre, la farine, la semoule, la levure le beurre fondu, ajoutez du lait liquide en mélangeant très rapidement : vous devez obtenir une pâte homogène.
   Sans attendre, faites des boules d’une grosseur d’environ 2 cm de diamètre : soyez rapide, il ne faut pas que votre pâte sèche trop rapidement.
   Lorsque toutes vos boules sont prêtes, jetez les dans un bain d’huile chaud : les « gulab jamun » vont gonfler, il faut les retourner régulièrement afin qu’ils prennent une couleur brune uniforme.
   Otez-les de la friture, posez les sur un papier absorbant, puis trempez-les dans le sirop. Mettez-les côte à côte sur une seule couche (pas de pyramide !). L’idéal est de les laissez tremper 24 heures pour qu’ils soient bien imprégnés du sirop. Lorsqu’ils ont refroidi, les mettre au frigo.
   La recette est simple, mais il faut être très rapide dans sa réalisation.

   Variante : au citron (au lieu de mettre de l’extrait de rose, mettre de l’extrait de citron ou un jus de citron frais, auparavant en portant à ébullition mettez quelques gousses de cardamome.)
   Gardez-les au frigo dans une boîte hermétique plusieurs jours.


En collaboration avec les sites :


Les recettes de Pridhip
Toutes les recettes

Retour à la page précédente

ACCUEIL

AJOUTER
ce site à vos favoris

AWARDS
- Voir les récompenses de ce site


Remerciements

Nos Partenaires

Assurances La Réunion