- Introduction
- Indo-Musulmans
  - Données socio-économiques

  - Culture au quotidien
  - Islam local
- Malbars, Tamouls
  - Tradition et renouveau
  - Pratiques religieuses
- Quel avenir ?
    

- Gros plans
  - Mosquées de la Réunion
  - Pondichériens
  - Temples et ashrams
  - Divinités
  - Marche sur le feu
  - Bal tamoul
  - Kâvadi
  - Dîpavalî
  - Karmon
  - Mariage tamoul
  - Musique et danse
- Visite rapide
  

- Pages bleues
- Achetez votre billet, louez une voiture...

AJOUTER
ce site à vos favoris

Remerciements

________________


_________________________


________________
 


RIZ JAUNE au CITRON

  La recette que nous allons donner, typique du sud de l'Inde, est à rapprocher du riz jaune bien connu des Réunionnais. Les ingrédients diffèrent légèrement, mais dans les deux cas c'est le curcuma (le "safran pays", selon son appellation dans l'île) utilisé en assez faible quantité, qui donne au plat cette agréable coloration jaune. N'oublions pas que le riz est la base du repas réunionnais, servi généralement blanc, copieusement, sous forme d'un "piton" qui se verra recouvert du grain et du cari. Le riz jaune constitue une alternative pour sortir quelque peu de l'ordinaire. Je suggère ici d'utiliser le riz basmati, courant maintenant à la Réunion, à côté des autres riz qui sont tous d'importation (de Chine, Thaïlande, Madagascar, des Etats-Unis ou même d'Europe). Ses grains sont allongés, petits et, surtout, naturellement parfumés. Au chapitre des curiosités :  la fleur d'un arbre indien que les Tamouls appellent iluppèï (Bassia latifolia ou bassia longifolia) rappelle  beaucoup celle du riz basmati ; la responsable est une molécule odorante commune : 2-acétyl-1-pyrroline. A noter qu'il existe un exemplaire de cet arbre au Jardin de l'Etat à Saint-Denis.
   Je profite de cette page pour mentionner rapidement un fait assez peu connu et qui me semble constituer un véritable scandale révélateur - encore une fois - de l'impérialisme économique américain toujours disposé à sacrifier les valeurs d'autrui sur l'autel du profit ! Il faut en effet savoir que, depuis 1997, le riz basmati, cultivé depuis des millénaires en Inde et au Pakistan, sur quelque deux millions d'hectares actuellement, est breveté au profit de la société américaine RiceTec, du richissime prince du Liechtenstein, Hans Adam II. Pour donner un aperçu simplifié de la situation, "légalement" - et ô combien élégamment ! - le seul riz pouvant donc porter l'appellation basmati est un un riz génétiquement manipulé et cultivé... au Texas ! "RiceTec peut dorénavant clamer que ses variétés sont les seules à pouvoir se prévaloir de l'appellation légale « basmati », et que celles cultivées depuis des millénaires dans la région du Punjab ne sont que de vulgaires ersatz", lit-on dans le n°644 de Sciences et Avenir (octobre 2000).


40 minutes

                     


Facile

                     


Peu coûteux

INGREDIENTS

(pour 4 personnes)

400 g de riz basmati
3 beaux citrons
1 C à soupe de graines de moutarde
3 C à soupe de noix de coco râpée
1 petit piment vert (fort)
1 dizaine de feuilles de caloupilé
1 c à café de curcuma
Ghee ou huile
Sel


PREPARATION

   Faire d'abord cuire le riz à l'eau. L'égoutter, le laisser légèrement refroidir et y incorporer le jus des citrons pressés, le curcuma, la noix de coco râpée et le sel.
    Dans une sauteuse à fond épais, utilisez le ghee (ou l'huile), pour faire revenir 5 minutes les piments émincés (et préalablement vidés de leurs graines si vous ne souhaitez pas goûter à des saveurs trop fortes !), les feuilles de caloupilé et les graines de moutarde. Celles-ci doivent éclater.
   Ajouter le riz et bien mélanger, délicatement. Couvrir et terminer la cuisson en remuant régulièrement pour que le fond n'attrape pas.


   Il est également possible d'ajouter quelques noix de cajou concassées, que l'on fera revenir en même temps que le piment et les graines de moutarde. On peut même ajouter, ne serait-ce que pour la décoration, le zeste des citrons ou des feuilles de coriandre fraîche.


Les recettes de Pridhip
Toutes les recettes

Retour à la page précédente

ACCUEIL

              
Proposé par FreeFind

- Annuaire
- Guide express
- Table des extraits sonores

- Table des extraits vidéo
- Archives
- Réunion - Métropole
- Sommaires :
              

- Forum      
- Chat
- Cartes virtuelles
- Interviews et dossiers
- Me contacter

- Mes partenaires
- Lettre d'information :
Abonnement
Désabonnement

- Lexique
- Prénoms indiens
- Prénoms musulmans
- Apprendre le tamoul
- Recettes
- Mettre un sari
- L'art du kolam

- L'art du mehndi
- Carrom ou billard indien

- Proverbes tamouls

- Prières hindoues

- Éditions virtuelles
- Vos articles
- Librairie

  Téléchargements gratuits : MP3, vidéos, thème de bureau, fonds d'écran, polices de caractères, prénoms, lexique...


 

 


Copyright © Philippe PRATX (Textes, enregistrements & photographies)