Vivre et s'intaller à la Réunion


La Réunion est un endroit où il fait bon vivre ! Que ce soit pour son paysage unique ou pour la diversité de sa population, on ne peut que s’y plaire. Pour un grand nombre de personnes, il s’agit d’une excellente destination pour les vacances. D’autres y vont en revanche pour une petite escapade d’un week-end ou de quelques jours. Par ailleurs, il y en a également ceux qui sont tombés sous le charme de l’île et qui ont décidé de s’y installer. Si cela figure parmi vos projets, voici un petit guide qui pourra vous être utile.

Vivre à La Réunion

Si vous avez en projet de vivre à La Réunion, c’est que vous y avez déjà mûrement réfléchi. Cela dit, il se peut également que ce que vous arrive soit le fruit d’un simple coup de cœur. En effet, cette île paradisiaque dispose d’absolument tout pour séduire : un climat tropical, des paysages uniques, une population accueillante et chaleureuse, etc. Le moins que l’on puisse dire est donc que cette ville saura plaire à n’importe qui. Et si vous décidez d’aller y vivre, voici le minimum de choses que vous devez savoir. Données administratives et géographiques

Comme vous le savez déjà probablement, La Réunion est une île tropicale située à l’ouest de l’Océan Indien, dans l’hémisphère sud. Elle s’étend sur une superficie totale de 2 512 km² et est née de l'émergence du volcan du piton des Neiges il y a quelque trois millions d'années. À noter qu’avec 3 070,50 m d’altitude, il s’agit aujourd’hui du sommet le plus haut des Mascareignes et aussi de l’océan Indien.

Sur le plan administratif, il est bon de savoir que La Réunion un département et une région d'outre-mer français. Elle est dotée d'un conseil régional et d'un conseil départemental et se compose de 4 arrondissements à savoir Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre. L’île est aussi départagée en 24 communes, lesquelles sont ensuite réparties en 5 communautés d’agglomération.

Population

La Réunion est département et une région d'outre-mer français le plus important en termes de nombre de population. Au 1er janvier 2014, on y comptait environ 842 767 habitants, lesquels sont répartis suivant une densité de 332 hab/km². Dans l’ensemble, la population y est jeune et la population est à la fois colorée et métissée. Les Réunionnais sont en effet formés par différents types de population provenant de divers pays. Certains d’entre eux sont d’origine africaine, malgache, indienne annamite, malaise et d’autres proviennent de l’Europe et de la Chine. C’est ce qui explique d’ailleurs la diversité des pratiques et coutumes locales ainsi que la langue.

Économie

L’économie réunionnaise dépend principalement des revenus tirés du tourisme. Il s’agit en effet du secteur le plus important et aussi le plus lucratif de l’île. C’est seulement après que l’on retrouve la production agricole et la transformation des produits comme la canne à sucre. De telles activités sont très développées dans l’île et une grande partie de la population y fait sa principale activité génératrice de revenus. D’autres secteurs comme la pêche commencent par ailleurs à prendre de l’ampleur dans certaines parties du département.

En ce qui concerne le commerce, il s’agit apparemment du secteur le plus développé de La Réunion. L’essor de l’import-distribution dans les années 80 y a contribué à renforcer l’économie. Le nombre d’investisseurs a également considérablement augmenté, sans oublier les petits commerçants qui ont ouvert des épiceries et aussi les boutiques chinoises. Dans l’ensemble, on peut donc dire que La Réunion bénéficie d’un certain dynamisme au niveau de l’économie. Un dynamisme qui demeure néanmoins précaire puisque cela n’arrive pas à estomper le taux de chômage qui ne cesse de s’amplifier. Cette situation s’explique notamment par le nombre de la population qui continue à augmenter, alors que la création d’emploi demeure faible. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles une part importante de la population préfère se déplacer vers la métropole pour trouver un emploi ou tout simplement pour étudier.

Langues et culture

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, La Réunion a une population cosmopolite. Elle est en effet formée par une grande variété de communautés provenant de différentes origines. En plus d’influencer les coutumes et les cultures pratiquées, cette diversité a également contribué à former la langue que l’on utilise dans l’île. On parle plus précisément ici du créole réunionnais. Il s’agit d’une langue vernaculaire structurée sur la base du français, mais se compose également des concessions langagières des différentes communautés qui y sont venues habitées par migration. En revanche, pour ce qui est de la langue de l’administration ainsi que celle de l'enseignement et de la presse écrite et orale, c’est le français qui est utilisé sur tout le territoire de l’île.

Enfin, en ce qui concerne les cultures et coutumes, chaque communauté a su préserver celles de leur origine. Celles-ci sont donc très variées et diffèrent d’une région à une autre.

S’installer à La Réunion

Maintenant que vous savez à peu près tout sur La Réunion, sa population, son économie ainsi que la langue qui y est pratiquée, il vous sera plus facile de juger si vous désirez toujours y vivre ou pas. Si c’est le cas, il ne vous reste donc plus qu’à réaliser les formalités administratives y afférentes et à choisir la ville dans laquelle vous souhaitez vous placer. Afin de vous aider, voici toutes les choses que vous devez prendre en compte.

Les différents éléments à préparer

Si vous prévoyez de vous installer à La Réunion, vous devez commencer par rassembler le budget nécessaire pour le déplacement et aussi le déménagement. À noter le prix d’un vol vers l’île peut être cher, le mieux serait donc de vous informer au préalable. Sinon, il est bon de savoir qu’il existe des agences de déménagement spécialisées sur lesquelles vous pouvez compter pour votre déménagement. Le transport se fait bien entendu en bateau, mais pour éviter de payer cher pour rien, prenez tout d’abord le temps de vous renseigner sur la capacité de vos équipements à s’adapter au climat local. Cela vous permettra par la suite de savoir si tel ou tel équipement peut être utilisé dans l’île. Si c’est le cas, vous pouvez alors investir dans leur transport. En revanche, s’ils ne peuvent pas s’adapter au climat tropical, le mieux serait de les revendre et d’en acheter d’autres une fois arrivée à La Réunion.

Par ailleurs, en ce qui concerne les formalités administratives, il n’y a pas grand-chose à faire si vous êtes citoyen français ou si vous venez d’un pays C.E.E. Il vous faudra tout simplement vous munir de votre passeport. Cependant, celui-ci doit être en cours de validité. Pour les autres pays, un passeport valide sera également requis. Cela dit, un visa est exigé pour certains ressortissants de certains pays étrangers. Pour en savoir plus à ce sujet, il convient donc de se renseigner auprès du consulat ou de l’Ambassade de France dans le pays où vous vous trouvez.

Dans quelle ville loger à La Réunion ?

Le choix de la ville où loger à La Réunion peut vous mettre dans un véritable embarras de choix. Depuis quelques années, l’île a en effet subi des phénomènes successifs d’urbanisation dans différentes parties de son territoire, et plus particulièrement dans l’ouest. Du point de vue de l’accessibilité, le littoral est tout à fait bien desservi et il en est de même pour les mi-pentes de l’Ouest, le Sud et l’Est. Concernant la végétation, le Sud demeure le moins pluvieux de toutes les régions. Enfin, pour ce qui est des types de logements proposés, on a le choix entre les maisons et les appartements. Il ne vous reste donc qu’à choisir celui qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.

Le prix du logement à La Réunion

Les logements sont généralement abordables dans l’île. Toutefois, cela dépend avant tout du secteur dans lequel on se trouve et aussi du type de logement proposé. En fait, c’est dans le littoral ouest et sud de La Réunion que l’on retrouve les logements les plus chers. Cela s’explique notamment par le fait qu’il s’agit de régions très touristiques. Elles attirent un grand nombre de touristes chaque année et le coût de la vie y est plus élevé que dans les autres régions de l’île. Comme il s’agit d’un département d'outre-mer français, les conditions de location sont les mêmes que celles dans la métropole puisqu’elles sont régies par la même législation. En revanche, si vous désirez vous acheter une maison toute entière, les offres y sont abondantes. Quel que soit le type de maison que vous recherchez (maisons, villas ou appartements de tous standings), vous pouvez facilement en trouver. Cela dit, comme pour la location, les offres sont plus chères dans le littoral ouest et sud. Si vous cherchez donc une maison ou une villa moins chère à acheter, mieux vaut se tourner vers les régions de l’Est ou du Nord. Les offres sont dans tous les cas nombreuses et il vous suffira de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Nos Partenaires

Assurances La Réunion