Rougail Tomates | Massale | Cari Ti-Jacque au Thon | Zembrocal | Achards de légumes | Samoussa | Bonbon piment | Rougail Saucisse | Bouillon larson | Cabri Massalé | Pintade au combava |
Les Réunionnais accordent une très grande importance aux apéritifs, qu’ils dégustent avant d’entamer le plat principal. C’est, pour eux, l’occasion de savourer de délicieux amuse-gueules comme les samoussas au fromage, les bonbons piments, les bouchons et les piments farcis. Le tout est associé à de bonnes boissons chaudes telles que les rhums arrangés aux letchis, aux mangues ou aux ananas ; ou encore le vin.
Comme plat principal, on sert souvent la fameuse recette réunionnaise de caris. Ce plat est essentiellement composé de viande ou de poisson, avec de l’oignon, de l’ail et de l’épice.
Au dessert on sert souvent les fruits de saison comme les mangues, les letchis, les goyaves, et les ananas. Mais on préfère quelquefois savourer les pâtisseries comme le gâteau-patate, les tartes aux fruits de saisons et les fameux beignets de bananes.
Généralement, les Réunionnais sont accros aux viandes, aux poissons et aux volailles. Toutefois, on peut trouver de rares plats végétariens comme les gratins à base de chouchous.Les friandises peuvent également être consommées à tout moment: les bonbons cravates et les bonbons la rouroute.
Concernant les spécialités de l’Ile, on a aussi le Civet qui est un ragoût préparé à base de cive et d’autres mélanges. Les recettes les plus appréciées sont le civet de canard créole, le civet de cerf et le civet de tangue.
Dans la plupart des recettes réunionnaises on retrouve souvent du riz, des achards, des grains, des brèdes et des rougails.
Le riz constitue la base de nombreuses recettes réunionnaises telles que le Cantonnais à la Réunion, le Zembrocal ou le Cari. Le riz chauffé est également servi aux trois repas de la journée. Bien sûr, la quantité ainsi que la qualité du riz varient en fonction des moyens de chacun.
Les grains viennent souvent accompagner les plats servis au déjeuner comme les caris. Parmi les plus utilisés on distingue les grains secs ou grains écossés. Ces derniers sont souvent cuits à l’eau et ensuite mélangés à une garniture aromatique comme l’ail, le thym, le sel ou le poivre. Il y a également un autre type de grain : les grains frais qui sont sués dans de la matière grasse avant d’être mélangés avec de la garniture aromatique.
Pour faire un bon repas complet, les Réunionnais ont l’habitude de prendre des achards : achards aux carottes, aux tomates. Les fameux achards de légumes peuvent très bien accompagner les caris et ils constituent également de bonnes garnitures pour les sandwichs végétariens.
Les brèdes sont des plantes comestibles aux bienfaits nombreux : elles sont rafraichissantes, purificatrices et apaisantes. L’Ile de La Réunion regorge de nombreuses variétés de brèdes, idéales pour faire de délicieux petits plats. Toutefois, il faut faire attention car certaines plantes ne sont pas comestibles à cause du poison.
La majorité des mets sont accompagnés avec du rougail. Parmi les recettes les plus connus on distingue les rougails saucisses réunionnais. On a également le fameux rougail tomate qui est le plus apprécié de tous. Les rougails sont souvent assimilés aux achards et ils donnent plus de saveur aux plats.
AWARDS |
Nos Partenaires
Copyright © 2017 Tous droits réservés - Amandin Quella-Guyot