(suite)
QUELQUES DONNEES SOCIALES ET ECONOMIQUES :
DE LA BOUTIQUE TRADITIONNELLE A LA
DIVERSIFICATION OBLIGEE
 

- Introduction
- Indo-Musulmans
  - Données socio-économiques

  - Culture au quotidien
  - Islam local
- Malbars, Tamouls
  - Tradition et renouveau
  - Pratiques religieuses
- Quel avenir ?
    

- Gros plans
  - Mosquées de la Réunion
  - Pondichériens
  - Temples et ashrams
  - Divinités
  - Marche sur le feu
  - Bal tamoul
  - Kâvadi
  - Dîpavalî
  - Karmon
  - Mariage tamoul
  - Musique et danse
- Visite rapide
  

- Pages bleues
- Achetez votre billet, louez une voiture...

AJOUTER
ce site à vos favoris

Remerciements

________________


_________________________


________________
 


  

C.gif (4230 octets)'est également loin de ce centre trop engorgé et trop étroit, en voie d’inadaptation aux nouvelles habitudes de consommation, que se fixent les entreprises plus ambitieuses ou nécessitant plus d’espace. Au bord des rocades, dans les zones industrielles périphériques, les jeunes générations z’arabes installent concessions automobiles et autres centres de distribution. Il s’agit toujours là de commerce, mais dans des secteurs géographiques où elles doivent se frotter à la concurrence directe de représentants des autres communautés de l’île, et surtout des enseignes nationales, voire multinationales.

   Concurrence : le mot est lâché. Là où les grands-pères et les pères avaient raflé l’essentiel de ce que l’on n’appelait pas encore les parts de marché, maintenant on doit céder du terrain devant des puissances économiques taillées à une autre dimension. La grande distribution, les nouveaux monopoles... La communauté indo-musulmane les subit, y résiste, mais ne pourra le faire indéfiniment.

   Il est vrai qu’on a senti le vent tourner depuis quelques lustres déjà, et que les parents les plus avisés ont orienté les études de leurs enfants - les fils surtout - sur d’autres voies. Celles-ci ont conduit les plus brillants jusqu’aux universités locales ou métropolitaines - voire étrangères, par exemple en Angleterre. Au retour, qui n’est d’ailleurs pas systématique, on les retrouve de préférence dans le fonctionnariat ou les professions libérales... C’est ainsi que, même si le fléau du chômage n’épargne aucune communauté, des Z’Arabes de plus en plus nombreux sont aujourd’hui enseignants, médecins, avocats ou cadres administratifs...

   Les femmes elles-mêmes, longtemps tenues à l’écart des responsabilités autres que familiales, ne sont plus des exceptions dans certains des secteurs professionnels évoqués. Quant au commerce, elles y ont acquis un rôle de plus en plus déterminant et évident. Je parle aussi de cette évidence qu’est le contact direct avec la clientèle...

   La diversification socioprofessionnelle, sans être le seul facteur déterminant, n’a pas manqué d’entraîner des conséquences majeures. Conséquences positives sur le plan de l’intégration : on entend aujourd’hui parler des "cinq nations", des cinq composantes fondamentales de la population réunionnaise, et l’on cite alors les Z’Arabes aux côtés des Cafres, des Créoles, des Chinois et des Malbars. Cette intégration est certainement aussi fondée sur la volonté de participer plus activement à la vie publique : associative, syndicale, politique ou culturelle. C’est cependant cet aspect culturel qui à eu probablement le plus à pâtir de l’évolution actuelle. Là se trouvent des conséquences que celui qui craint la déperdition des valeurs, l’uniformisation galopante, jugera néfastes et regrettables.


  
Indo-Musulmans: pages 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10                     Suite

              
Proposé par FreeFind

- Annuaire
- Guide express
- Table des extraits sonores

- Table des extraits vidéo
- Archives
- Réunion - Métropole
- Sommaires :
              

- Forum      
- Chat
- Cartes virtuelles
- Interviews et dossiers
- Me contacter

- Mes partenaires
- Lettre d'information :
Abonnement
Désabonnement

- Lexique
- Prénoms indiens
- Prénoms musulmans
- Apprendre le tamoul
- Recettes
- Mettre un sari
- L'art du kolam

- L'art du mehndi
- Carrom ou billard indien

- Proverbes tamouls

- Prières hindoues

- Éditions virtuelles
- Vos articles
- Librairie

  Téléchargements gratuits : MP3, vidéos, thème de bureau, fonds d'écran, polices de caractères, prénoms, lexique...


 

 



Copyright © Philippe PRATX (Textes, enregistrements & photographies)